La saison 2020 de l’ELMS se clôture ce week-end sur le circuit de Portimão au Portugal. Après 4 manches disputées, seul le classement LMP2 est déjà bouclé avec le sacre la semaine dernière de l’Oreca 07 n°22 de United Autosports.
La bataille pour le titre en LMP3 et GTE s’annonce tendue avec pour la catégorie LMP, 4 protos encore en lice. Du coté des GTE, cette manche sera en réalité un face à face final entre la Porsche Proton Compétition n°77 et la FerrarI #74 du Kessel Racing. Cette dernière compte 7 points d’avance sur la Porsche.
Doublé United Autosport LMP2 LMP3 pour la dernière qualification
Cette dernière séance de qualification de la saison est lancée à 13h15 avec comme d’habitude les GTE en tête. Si on attendait durant cette séance le premier round de l’affrontement final entre les deux premiers du championnat, le scénario a été complètement différent et c’est les Ferrari du team Iron Lynx qui se sont illustrées dans ces 10 minutes de qualifs. En effet, la n°60 signe une deuxième pole de suite après celle de Monza lors de la 4ème manche en 1'38"769.
La voiture sœur complète le trio avec une troisième place à 0"827 sec. C'est du 100% Ferrari avec la seconde place de la #88 de AF Corse. Domination des voitures au cheval cabré partiellement remise en cause par la Porsche Proton Compétition n°93 qui signe le second temps dans le dernier tour malheureusement annulé quelques minutes plus tard par la direction de course pour avoir dépassé les limites de la piste.
Le deuxième du championnat prend donc le meilleur avec une 4ème place alors que la Ferrari #74 pointe au 7ème rang. Les cartes sont plus que jamais rebattues et cette course au titre s’annonce rude.
En LMP3, 4 prototypes peuvent donc espérer être sacré champion demain. La #2 de United Autosports (leader du championnat), la 13 de Inter Europol, la #8 de RealTeam Racing et la #11 de Eurointernational.
Le premier chrono de référence de cette session est pour la #4 de DKR Engineering rapidement amélioré par Wayne Boyd et la Ligier n°2 de United Autosports en 1’36’’277. Après une claire domination en début de saison, le proto de l’équipe britannique retrouve sa forme avec la dernière pole de la saison. Derrière, pas de changement non plus avec la deuxième place de DKR Engineering et la troisième place de RLR Msport.
Du côté des principaux concurrents du leader pour le titre, le RealTeam Racing pointe à la 5ème place. Grosse contre-performance pour Eurointernational et InterEuropol respectivement 8 et 10ème.
Enfin, la journée est conclue par la séance des LMP2. Aucun suspens au classement général déjà remporté par la #22 de United Autosport. Cela ne fait aucun doute que l’équipe britannique compte bien s’offrir cette dernière manche pour terminer cette incroyable année de la meilleure des manières.
Dès le début de la séance, la tendance se dégage avec un premier tour très rapide de la #32 de United Autosports talonné par la #31 de l’équipe française du Panis Racing. Phil Hanson (#22) signe un chrono annulé par la direction qui l’oblige à ressortir dans la précipitation.
Il signera finalement le 5ème temps. Dans son dernier tour, Nyck de Vries améliore le meilleur temps pour G-Drive, celui-ci sera également annulé quelques minutes après. Frustrant pour le pilote néerlandais qui recule à la 6ème place. La #32 améliore également son tour en 1’28’’627 sous le drapeau à damier et verrouille sa pole position devant le Panis Racing et le COOL Racing.
Cette dernière qualification est donc remportée par l’équipe britannique comme les 4 précédentes. Domination sans partage du team qui se place parfaitement pour la course de demain midi.