Endurance Cup, première saison inaugurale pour les prototypes FUNYO

C’est au Mans que s’est achevée mi-novembre la première édition de l’Endurance Cup by Funyo lancée conjointement par le promoteur de la Sprint Cup, SAGCOM et le constructeur FUNYO dirigé par Romain ANGEBEAU.

Les pilotes SP05 ont pris beaucoup de plaisir sur ces courses de deux heures de pure compétition. Le format Sprint en Free Proto à quant à lui attiré les pilotes F5 Funyo et celui-ci fut une belle découverte du championnat.

Saison inaugurale de l'Endurance Cup by Gunyo

Xavier COUSIN – HMC Racing

(devient le premier champion Endurance Cup by Funyo en remportant la majorité des épreuves du championnat. Seul Magny-Cours manque à son palmarès 2019.)

"Je voudrais tout d’abord féliciter mon camarade d’écurie Nicolas CANNARD pour son second titre en Championnat FUNYO et son exceptionnelle saison 2019. Après plusieurs  années passées en SPRINT FUNYO, l’Endurance commençait vraiment à m’attirer, et le lancement de l’Endurance Cup by FUNYO a été le détonateur pour débuter sérieusement dans cette discipline.
Merci à Romain ANGEBEAU de nous avoir offert cette opportunité et pour son travail de mise au point de la future SP05 EVO. Notre intégration au sein de la toute nouvelle Coupe TINSEAU CUP va définitivement lancer l’Endurance Cup by FUNYO et  je suis certain que  les places y seront bientôt aussi disputées qu’en SPRINT.

En 2020, pour ma 14ème année en FUNYO, je reste fidèle à mon écurie de cœur HMC, dont je remercie Patrice HOULLIER ainsi que tous ses mécaniciens, pour leur formidable travail de préparation de nos voitures. J’attends désormais avec impatience l’arrivée de ma nouvelle SP05 EVO pour recommencer une saison aussi sympa, sportive et conviviale que celle qui vient de s’achever."

06 COUSIN Xavier, Sprint Cup By Funyo team HMC racing, actionduring the 2019 FFSA GT circuit french championship, from october 11 to 13 at Le castellet, France - Photo Marc de Mattia / DPPI

Patrice HOULLIER – Propriétaire de l’écurie HMC Racing

"Je suis fier de cette saison et du parcours de l’équipe. L’endurance est une aventure que j’ai commencé il y a trois ans et ou je m’investis énormément car j’y crois profondément. L’engagement de Romain ANGEBEAU est un réel soutient dans le développement des FUNYO en Endurance. Le kit endurance qui sortira pour 2020 et l’engagement des prototypes en Tinseau Cup en est la confirmation. Je suis très confiant pour l’avenir du championnat. Le format en Tinseau Cup devrait plaire, toujours à des coûts maîtrisés."

En parallèle de l’Endurance Cup by Funyo, nous retrouvions également cette année sur les meetings du TTE la Funyo F5 Sprint (réservée aux possesseurs de l’ancien modèle) qui a connu un véritable « Mano-Mano » durant toute la saison entre deux pilotes, Tanguy IDE (Team Fun Driver) et Benoît EVEILLARD (Belt Racing).

La dernière course au Mans a également donné son « Champion 2019 » avec la victoire finale de Tanguy Ide, même si Benoît a triomphé 3 fois lors des 3 courses du weekend Sarthois! Ces deux pilotes devraient arriver en Funyo SP05 l’an prochain.

Tanguy IDE – Fun Driver  vainqueur de la FUNYO F5 SPRINT 2019

"Après des débuts difficiles, j’ai été compétitif à partir de la mi-saison ce qui m’a valu de belles batailles avec Benoît de l’écurie Belt Racing. Celui-ci ne m’a pas facilité la tâche, jouant le titre j’étais un peu sur la défensive mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Je suis ravi de cette saison qui m’a donné l’envie d’aller encore plus loin en Funyo SP05 et en Endurance !"

Benoît EVEILLARD – Belt Racing vice champion 2019 en F5

"Au départ je ne devais faire que quelques courses pour apprendre et voir si j’étais capable d’envisager de courir en SP05. Au final tout s’est très bien passé ! J’ai eu une belle progression et le bilan de ma saison est très positif. Se battre avec Tanguy en piste, se dire qu’il était possible de jouer aux avant-postes était incroyable.

Pour la saison prochaine, je me suis engagé en Sprint Cup by FUNYO avec une SP05 Evo. J’ai eu le déclic après la manche du Paul Ricard. Démarrer avec plus de 30 voitures, de belles passes d’armes avec mes coéquipiers m’ont décidé à continuer cette belle aventure avec la famille FUNYO."

Cette première saison en Endurance Cup by Funyo marque le début d’une nouvelle aventure en Endurance Cup souligne Romain ANGEBEAU, Constructeur FUNYO. "Une belle première édition qui a suscité l’intérêt des équipes sur la saison, ce qui est de bonne augure pour la suite. L’engagement en Tinseau Cup avec la nouvelle SP05 Evo tout juste sortie de nos ateliers promet de beaux échanges en piste sur les 5 meetings prévus au calendrier."

Noémie BROUARD – Promoteur et Opérateur de la Sprint Cup et Endurance Cup by Funyo

"Pour les possesseurs de Funyo F5 que nous n’abandonnons pas, nous leurs proposons de nous rejoindre sur 3 meetings prestigieux en Sprint Cup by Funyo dans le cadre du Championnat de France FFSA des circuits organisé par SRO à Spa-Francorchamps, Magny-Cours et Le Castellet. Cela fera un total de 12 courses pour les F5. Ces 3 circuits F1 peuvent recevoir une quantité plus importante de voitures au départ et ainsi toute la famille FUNYO sera réunie."

Remise des prix de l’Endurance Cup by FUNYO

  • 1er - Xavier COUSIN (au centre)
  • 2e - Julien CHARITOUR et Frank ARTUIT (à droite)
  • 3e - Benoît STEKR-RIDEL et Guillaume YAOUANC (à gauche)

Classement Final FUNYO F5 Sprint

  • 1er - Tanguy IDE
  • 2e - Benoît EVEILLARD
  • 3e - Philippe DELHOUME

Communiqué de presse

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

McLaren confie la Chevrolet n°6 à Callum Ilott pour l'Indy 500

Alors que McLaren a confirmé Théo Pourchaire pour la saison complète en IndyCar Series, il…

%

La Scuderia Ferrari recrute Loïc Serra et Jérôme d'Ambrosio

La Scuderia Ferrari continue de renforcer ses équipes avec l'annonce de l'arrivée de Loïc Serra…

%

Un Grand Prix de France dans les points pour Johann Zarco

Johann Zarco conclut le week-end du Grand Prix de France au Mans avec quatre points…

%

Pas de points à domicile pour Fabio Quartararo

Fabio Quartararo n'a pas eu de chance lors du Grand Prix de France MotoGP, en…

%

Un podium pour le 1000e Grand Prix de Gresini

L'équipe Gresini a pu célébrer son 1000e Grand Prix en compétition avec une deuxième place…

%

Les statistiques MotoGP du GP de France 2024

Jorge Martín s'est imposé lors du Grand Prix de France, devant une foule record !…

%