Plus d'un mois et demi après son passage à Singapour, la F1 Academy revient pour ce qui sera la dernière manche de sa saison 2025. Direction Las Vegas, sur un énième tracé urbain qui, a priori, ne devrait pas représenter un immense défi technique pour les pilotes. Mais compte tenu des enjeux de ce weekend, nul doute que le spectacle sera au rendez-vous...
Dans un second souffle en cette fin de saison, Maya Weug quittait la cité-État de Singapour avec le meilleur bilan du weekend. Elle se rapprochait ainsi considérablement de Doriane Pin, qui voyait son avance au championnat fondre comme neige au soleil. À l'aube de cet ultime meeting de l'année, ce sont 9 petits points qui séparent les deux prétendantes. Ce weekend, plus que jamais depuis le début de la saison, chaque point aura son importance...
F1 Academy à Las Vegas : présentation
Comme très (trop) souvent avec les formules de promotion rattachées au grand cirque de la Formule 1, il aura fallu composer avec la patience pour revoir la F1 Academy se présenter sur un meeting officiel. Mais comme c'est le cas depuis le début de la saison, cette période entre deux manches était loin d'être creuse. Médiatiquement déjà, avec des annonces concernant le championnat et la prolongation de ses liens avec la Formule 1, mais aussi et surtout sportivement avec un séjour à Bahreïn pour de nouveaux tests privés qui voyaient d'ailleurs Maya Weug se hisser au sommet de la feuille des temps des deux journées. Une performance probablement anecdotique, certes, mais qui souligne tout de même l'excellent état de forme de la néerlandaise qui n'est qu'à une poignée de points de réaliser ce que l'on pensait encore impossible à la mi-saison.
Mais pour ce faire, elle, comme les 17 autres pilotes qui composeront la grille, devra réussir à dompter les 6,201 km du tracé urbain de Las Vegas, dessiné entre quelques attractions phares de la ville, dont notamment son célébrissime Strip. C'est d'ailleurs tout au long de cette interminable ligne droite que de nombreuses tentatives de dépassement pourraient être observées ce weekend, bien que d'autres freinages semblent propices à de la bataille en piste, comme ceux du premier virage, du virage 5, et pour les plus téméraires, du virage 12. De façon générale, on est en droit de s'attendre à un weekend intéressant, à l'image de ce que Jeddah et Miami ont l'habitude de proposer depuis deux années dans la catégorie, notamment parce que les monoplaces sont peu puissantes par rapport aux autres catégories que le circuit peut accueillir, ce qui permettra indéniablement aux pilotes de se concentrer sur leurs positions en piste plutôt que sur les murs qui borderont la route. Attention tout de même à l'excès de confiance et aux caprices d'une piste qui s'annonce fraîche ce weekend, car l'erreur coûtera ici très cher...
À noter par ailleurs l'absence d'Aiva Anagnostiadis, toujours en convalescence pour une blessure au pied ayant nécessité une opération, qui sera ce weekend remplacée par Rachel Robertson. Jeune britannique de 18 ans, elle avait découvert la monoplace au mois de septembre lors des Rookie Tests organisés par la F1 Academy en Espagne, où elle réalisait d'ailleurs le 5e temps des deux séances de la journée. Elle parachevait sa découverte de la Formule 4 dans le championnat saoudien où, à une manche de la fin de la saison, elle compte 7 points, soit un de plus que Megan Bruce, déjà remplaçante d'Anagnostiadis à Singapour et également engagée dans le championnat.
Au championnat...
Ni Doriane Pin, ni Maya Weug ne devront commettre la moindre erreur ce weekend. En effet, si la française est toujours en tête du classement et est donc, pour le moment, celle qui est la mieux placée pour être titrée dans la nuit de Vegas, Maya Weug est quant à elle en pleine forme et possède sûrement l'avantage psychologique sur sa concurrente. Reléguée à 37 points de la première place suite à un meeting canadien totalement manqué, la néerlandaise s'est retroussé les manches pour réduire la marge à 9 petites unités. Avec une si petite marge, inutile de sortir la calculatrice trop tôt, car chaque épreuve du weekend aura son importance lorsque les comptes seront faits au drapeau à damier de la dernière course. Mais à titre de comparaison, 9 points c'est moins que ce qui a toujours séparé Doriane Pin de Maya Weug cette saison, à l'exception de la première manche de la saison. Autrement dit, il y a de fortes chances que celle qui réalisera le meilleur meeting se voie couronnée championne de cette campagne 2025 de F1 Academy.

© F1 Academy
Bien que l'enjeu principal se situe du côté des pilotes, il ne faut pas oublier les équipes qui, elles aussi, se battent encore pour leur titre. Avec 49 points d'avance sur MP Motorsport, la messe semble cependant dite pour Prema qui devrait logiquement repartir des États-Unis avec un nouveau titre en monoplace, son 33e en monoplace depuis 2012.
La Wild-Card
Retour à la dimension originelle de la Wild-Card, puisque c'est une locale qui sera ce weekend la traditionnelle pilote invitée. Payton Westcott, jeune américaine de 16 ans, s'installera donc dans la Hitech réservée à cet effet, et arborera d'ailleurs une livrée qui rendra hommage à Las Vegas (ou qui en fera la publicité, à vous de choisir). Il sera intéressant de suivre les performances de cette californienne qui, malgré son jeune âge, est déjà familière à la monoplace puisqu'elle a déjà participé à deux championnats : les Formula Winter Series et le championnat italien de Formule 4. Bien qu'elle soit toujours à la recherche de ses premiers points, elle a pu montrer un certain potentiel en se mesurant à des pilotes de F1 Academy, et en étant globalement dans leurs temps. Elle s'est également démarquée lors des Rookie Tests de la catégorie, en réalisant le 3e temps de la matinée et le meilleur temps de l'après-midi. Difficile de s'attendre cependant à la voir se battre pour de gros points, mais une lutte pour intégrer le top 10 ne serait vraisemblablement pas utopiste.
F1 Academy à Las Vegas : programme (heure française)
Vendredi 21 novembre
Essais Libres : 03h00 - 03h40
Qualifications : 06h30 - 07h00
Samedi 22 novembre
Course 1 : 03h15 - 03h45
Dimanche 23 novembre
Course 2 : 01h20 - 01h50