À peine le temps de se reposer d'un weekend saoudien plutôt animé que la F1 Academy est de retour. Direction Miami, sous le soleil de Floride, pour la troisième manche d'une saison 2025 bien plus disputée que prévu...

Les rôles s'échangent entre Doriane Pin et Maya Weug. Si la première était arrivée à Jeddah en tête du championnat, elle endosse désormais le rôle de poursuivante. Quant à la seconde, elle ne cherchera plus à réduire l'écart avec son adversaire, mais plutôt à le creuser...

F1 Academy à Miami : présentation

S'il aura fallu attendre près d'un mois pour voir à nouveau les Tatuus F4-T421 fouler le bitume entre la première et la deuxième manche du championnat, nous n'avons eu à patienter que deux petites semaines pour enchainer avec le troisième rendez-vous. C'est donc à Miami que le grand cirque de la F1 Academy pose ses valises, et pour la première fois de la saison, c'est sans la moindre journée d'essais privés que les pilotes aborderont ce weekend. Un temps de roulage réduit qui sera tout de même compensé par l'introduction d'une seconde séance d'essais libres ce vendredi, décalant ainsi les Qualifications au lendemain.

Les 18 jeunes femmes qui composent cette grille auront donc un peu moins d'une heure et demie pour se familiariser avec un tracé pas si différent de celui qu'elles ont quitté du côté de l'Arabie Saoudite. En effet, sur sa longueur de 5,410 km, le Miami International Autodrome proposera aux pilotes trois longues lignes droites, jointes les unes aux autres tantôt par des virages rapides en appuis, tantôt par des virages plus lents sollicitant les freins. Un dessin qui, a priori, devrait favoriser les batailles en piste notamment aux abords des virages 1, 11, et 17. Mais attention à l'excès d'engagement, car tout comme à Jeddah les limites de piste à Miami sont des murs en béton. Ainsi, la moindre erreur peut se payer très chère...

Au championnat...

Un partout, balle au centre entre Maya Weug et Doriane Pin. En effet, si la française s'est d'abord imposée en Chine, la hollandaise lui a très vite répondu en remportant la course principale en Arabie Saoudite. Si l'on ajoute à ces deux résultats les points distribués lors des Qualifications, lors des courses en grille inversée, et pour le meilleur tour, c'est finalement la protégée de Ferrari qui se hisse en tête du classement, pour 7 unités de plus que la pilote soutenue par Mercedes. Comme nous l'évoquions à l'issue du meeting de Jeddah, les deux jeunes femmes semblent donc se détacher pour aller chercher la couronne en fin de saison. Ainsi, sur un tracé où ni l'une ni l'autre ne s'étaient imposées la saison passée, il sera intéressant de voir laquelle sera en mesure de tout mettre bout à bout pour engranger le maximum de points et repartir de Floride avec la première place provisoire au championnat...

Mais si le début de saison nous a démontré une chose, c'est que cette saison, bien plus que les précédentes, les outsiders sont présentes. Chloe Chambers est une excellente poursuivante de ce duo de tête, et tout à fait capable de s'immiscer dans une lutte pour les gros points à chaque épreuve. Bien qu'elle peine peut-être à idéalement construire ses weekends, Alisha Palmowski est une autre pilote que l'on a régulièrement vu s'illustrer lors des deux premiers meetings cette année. Et en embuscade derrière, bien qu'elle semble un poil trop en retrait pour se joindre à une lutte pour une victoire, Alba Larsen est un exemple de régularité depuis le début de cette campagne 2025.

Cette compétitivité s'illustre plutôt bien si l'on se penche sur le classement des équipes, avec les trois premières structures se tenant en une petite vingtaine de points seulement. Un écart qui est encore plus mince entre les deux premières équipes, puisque Campos Racing ne compte que deux petites unités d'avance sur MP Motorsport. Derrière Prema, l'écart devient plus important, et bien que Rodin soit tout de même parvenu à marquer 34 points, cela semble trop peu pour se joindre au groupe de tête. Hitech TGR et ART Grand Prix n'ont respectivement qu'un et deux tous petits points, ce qui, d'ores et déjà, semble les écarter d'une course ne serait-ce qu'au podium général.

Le classement de la F1 Academy après la manche de Jeddah.

© F1 Academy

La Wild-Card

Ce weekend, c'est Ava Dobson qui s'installera dans la Hitech dédiée aux pilotes invitées. Du haut de ses 16 ans à peine, l'américaine originaire de Milwaukee compte déjà une certaine expérience en monoplace. En effet, elle découvre la Formule 4 dans le championnat américain en 2023. Une année riche d'expériences avec quelques courses en USF Juniors et en USF2000. L'année suivante, c'est aux Royaume-Uni qu'elle enrichit son expérience d'une poignée de courses dans le championnat britannique de F4. Rebelotte cette saison, avec un programme a priori complet, ce qui fait de la saison 2025 sa première à temps plein. Après deux manches disputées à Donington puis à Silverstone, Ava Dobson se classe 18e sur 25, avec une trentaine de points à son compteur, et une meilleure position à l'arrivée au 10e rang. Difficile de s'imaginer la voir figurer dans la première partie du classement lors de sa pige en F1 Academy ce weekend, mais au vu de son âge, il sera intéressant d'observer la façon dont elle s'adapte et montre (ou non) un éventuel potentiel.

F1 Academy à Miami : programme (heure française)

Vendredi 2 mai

Essais Libres 1 : 16h05 - 16h45

Essais Libres 2 : 21h20 - 22h00

Samedi 3 mai

Qualifications : 16h25 - 16h55

Course 1 : 20h55 - 21h25

Dimanche 4 mai

Course 2 : 19h05 - 19h35