En s'emparant des trois pole positions, et des 6 points qui vont avec, la pilote britannique n'aura pas laissé une once d'espoir à un exploit au-delà de l'inimaginable pour Doriane Pin. La française était de toute façon en difficulté ici, avec de nombreux temps annulés à cause de dépassements des limites de pistes...

Il est très tôt chez nous en France quand presque toutes les pilotes prennent la piste pour la première fois du weekend. Presque, car si la grande majorité des femmes qui composent la grille sont rapidement sur le circuit, Logan Hannah et Tina Hausmann sont quant à elles toutes les deux immobilisées une bonne vingtaine de minutes à cause de problèmes mécaniques. À la fin du temps consacré à cette unique séance d'essais libres du weekend, c'est une surprenante Chloe Chambers qui se positionne au sommet de la feuille des temps grâce à une marque en 1'56"175. Abbi Pulling est un peu plus d'un dixième derrière l'américaine, et Doriane Pin complète le podium virtuel.

Abbi Pulling décroche les pole positions

C'est sous la lumière artificielle des lampadaires du circuit Yas Marina que les pilotes quittent les stands pour l'ultime séance de Qualifications de la saison. Le premier temps référence est posé par Aurelia Nobels en 1'58"040, à peine 2 centièmes devant Bianca Bustamante qui, le tour suivant, améliore sa marque d'une seconde pleine pour s'emparer du meilleur temps provisoire. Les temps s'améliorent, tout comme la piste, ce qui permet à Chloe Chambers de repositionner son nom au sommet de la feuille des temps. Abbi Pulling est dans le même dixième alors que Doriane Pin et Maya Weug, deux autres prétendantes à la pole position, sont toujours dans les stands.

Au cap de la mi-séance, Abbi Pulling est toujours en tête avec une boucle en 1'56"340, alors que Doriane Pin enregistre un premier chrono compétitif qui la positionne au 11e rang, à plus d'une seconde du meilleur temps. Un tour plus tard elle améliore sa marque, mais voit son tour retiré pour un dépassement des limites de piste. Plusieurs autres pilotes sont d'ailleurs victimes de leurs incartades au-delà des lignes blanches. Devant, Chloe Chambers et Bianca Bustamante rejoignent Abbi Pulling en bouclant toutes les trois le tour de la piste dans le même dixième.

À 2 minutes du terme, Hamda Al Qubaisi s'empare de la pole position provisoire grâce à un surprenant temps de 1'56"229. Une joie de courte durée puisqu'Abbi Pulling récupère son du en bouclant le tour en 1'56"120. Un temps qui ne sera battu que par elle-même, posant l'ultime référence en 1'56"081, et s'offrant par la même occasion les trois pole positions du weekend. Chloe Chambers signe le deuxième temps, Hamda Al Qubaisi, Bianca Bustamante, Doriane Pin, Emely de Heus, Maya Weug, Nerea Marti, Carrie Schreiner et Lia Block complètent le top 10 de cette séance. Lola Lovinfosse parvient quant à elle à hisser sa monoplace au 12e rang.