Si la britannique aura raflé toutes les pole positions du weekend, les deux femmes se seront partagées les courses. Abbi Pulling aura dominé le samedi, Maya Weug aura gagné le dimanche, et tout le reste plateau nous aura offert du spectacle pendant les deux jours...

La F1 Academy terminait sa saison ce weekend sur le circuit Yas Marina d'Abu Dhabi. Un meeting rallongé d'une course pour compenser l'annulation de la seconde course prévue au Qatar. Si le titre pour les pilotes avait d'ores et déjà été attribué, celui pour les équipes était encore en jeu. Au bout du suspens, c'est Prema qui s'en est emparé.

Abbi Pulling s'impose le samedi matin...

Le soleil est à son firmament au moment où les 16 monoplaces qui composent la grille s'élancent pour le tour de formation. En possession des trois pole positions du weekend, c'est donc Abbi Pulling qui immobilise sa monoplace sur le premier emplacement de la grille, juste devant Chloe Chambers. Hamda Al Qubaisi et Bianca Bustamante forment la deuxième ligne, Doriane Pin et Emely de Heus font la troisième.

Les feux s'éteignent, et c'est Chloe Chambers qui vire en tête à la première courbe. Une joie de courte durée puisque l'américaine part à la faute dans le deuxième secteur. Abbi Pulling reprend donc la tête quand la pilote soutenue par Haas rejoint la course sans prêter attention aux autres ce qui lui coûtera 5 secondes de pénalité. Emely de Heus a également pris un excellent départ en prenant le meilleur sur Doriane Pin, ce qui la positionne 3e à l'issue du premier tour.

Peu de changements dans le classement au cap de la mi-course. Abbi Pulling mène toujours, Hamda Al Qubaisi est environ 2 secondes derrière, et c'est Doriane Pin qui a repris la dernière position du podium provisoire. Pour voir de la bataille, c'est aux portes des points qu'il faut poser son regard, puisque Lola Lovinfosse, Tina Hausmann, Chloe Chambers, et Aurelia Nobels nous offrent quelques tours de lutte. Cependant ça se termine mal, Lola Lovinfosse étant d'abord touchée par Hausmann dans une zone de freinage, ce qui la ralentit, et ce qui amène Chloe Chambers à le percuter à nouveau au point de corde, envoyant la française en tête à queue. Si Lovinfosse est hors de l'équation, les trois autres poursuivent et sont rejointes par Lia Block.

En fin de course les écarts se réduisent et les pilotes nous offrent un peu plus d'animation, à tous les niveaux. Devant, Abbi Pulling n'est pas inquiétée un seul instant et s'offre une 8e victoire, ce qui la positionne comme seule détentrice du plus grand nombre de victoires en une saison de F1 Academy. Hamda Al Qubaisi résiste à une Doriane Pin offensive pour conserver sa deuxième position. Emely de Heus, Bianca Bustamante, Nerea Marti, Maya Weug, Amna Al Qubaisi, Carrie Schreiner, et Aurelia Nobels complètent le top 10.

... et Abbi Pulling remet ça le samedi soir

C'est cette fois-ci dans la nuit émiratie que les pilotes de F1 Academy s'élancent pour le tour de formation. Aucun changement sur les premières lignes puisque Abbi Pulling mène le peloton, devant Chloe Chambers, Hamda Al Qubaisi, Bianca Bustamante, et Doriane Pin. Il faut alors regarder en troisième ligne, à côté de la française, pour voir le premier changement par rapport à la première grille de la journée avec la présence de Maya Weug.

À l'extinction des feux Abbi Pulling conserve la tête. Comme lors de la première course, il faut attendre l'arrivée des pilotes dans le deuxième secteur pour voir un changement de leader grâce à une superbe manœuvre de dépassement opérée par Chloe Chambers. Derrière, Carrie Schreiner est touchée par Lola Lovinfosse au virage 6 ce qui fait décoller l'arrière de sa monoplace et l'oblige à rentrer aux stands pour abandonner. Au passage de la ligne, Chambers mène, devant Pulling, Hamda Al Qubaisi, et Doriane Pin. Cependant, si l'ordre est établi aux avant-postes, il ne l'est pas au cœur du classement où les pilotes nous offrent des premiers tours animés.

Au premier tiers de l'épreuve, les pilotes se calment et rentrent dans une phase de gestion pneumatique afin de préparer les dernières boucles de la course. Les écarts se forment, ou se réduisent à l'image des quatre premières monoplaces qui se tiennent alors en une grosse seconde. Abbi Pulling profite de la proximité avec Chloe Chambers pour reprendre la tête et commencer à hausser le rythme pour creuser l'écart avec ses poursuivantes.

Comme lors de la première course, les derniers tours sont animés entre les pilotes ayant conservé du capital dans leurs gommes et celles qui n'y sont pas parvenues. À ce titre, Nerea Marti s'effondre et perd rapidement quelques positions, tout comme Amna Al Qubaisi qui se retrouve éjectée des points. Dans l'agitation générale, Lola Lovinfosse commet une nouvelle erreur de jugement et percute Jessica Edgar. Les deux monoplaces se retrouvent au tapis, ce qui provoque l'intervention de la Safety Car à deux boucles du terme de l'épreuve.

Le délai pour relancer la meute est trop court, et c'est donc au rythme de la voiture de sécurité que les pilotes passent sous le drapeau à damier. Abbi Pulling en tête, Chloe Chambers en deuxième place, Hamda Al Qubaisi monte sur la dernière marche du podium. Doriane Pin, Maya Weug, Nerea Marti, Bianca Bustamante, Emely de Heus, Tina Hausmann, et Logan Hannah complètent le top 10. La Wild-Card termine 12e, mais profite des pénalités d'Amna Al Qubaisi et de Lia Block pour des départs anticipés.

Maya Weug, victorieuse le dimanche

C'est à nouveau sous le soleil des Émirats Arabes Unis que l'ensemble des pilotes se garent sur une grille de départ pour la dernière fois de la saison. Comme tout au long du weekend, c'est Abbi Pulling qui s'immobilise sur le premier emplacement, au côté de Chloe Chambers. Doriane Pin se place plus haut que lors des autres courses du weekend, et Hamda Al Qubaisi l'accompagne en deuxième ligne. Lola Lovinfosse est repoussée en fond de grille à cause d'une pénalité obtenue suite à son accrochage lors de la course de la veille.

Doriane Pin prend le meilleur départ et se porte rapidement au niveau de Chloe Chambers. Alors que les deux femmes s'engagent dans la première courbe, elles se touchent ce qui envoie la française en travers quand l'américaine y laisse un bout d'aileron. C'est Hamda Al Qubaisi qui en profite pour se mettre dans les échappements d'Abbi Pulling. Au premier passage sur la ligne, Pulling mène la meute, devant Hamda Al Qubaisi et Maya Weug. Derrière, Doriane Pin chute au 13e rang quand Chloe Chambers rentre aux stands pour changer son aileron avant.

Comme lors des courses précédentes, les premières boucles nous offrent quelques intéressantes batailles. C'est notamment le cas grâce à Maya Weug qui se paye Hamda Al Qubaisi, et qui se lance à la poursuite d'Abbi Pulling. Alors qu'elle est à la lutte avec Nerea Marti, Bianca Bustamante manque complètement son freinage au virage 6, et vient percuter Hamda Al Qubaisi, sans conséquence pour les monoplaces des deux femmes. Juste devant, Maya Weug attaque Abbi Pulling et prend la tête, cependant la britannique coupe le virage 7 et ressort en tête. Qu'à cela ne tienne pour la néerlandaise qui repart à la charge le tour suivant, et dans une superbe lutte à trois, elle parvient à s'offrir la tête de course. Maya Weug creuse alors un écart important sur une Abbi Pulling sous la pression d'Hamda Al Qubaisi et de tout le reste du peloton, quasiment à la queue leu-leu.

À l'approche de l'ultime drapeau à damier de la saison, Lia Block ne peut éviter Hamda Al Qubaisi qui saute sur les freins derrière Abbi Pulling. L'américaine envoie l'émiratie en tête à queue et provoque une surprenante Safety Car. Elle écopera également d'une pénalité de 10 secondes suite à ce contact. La voiture de sécurité ne reste même pas un tour complet, juste de quoi rassembler toutes les pilotes pour le dernier tour de course, ce qui n'est pas sans nous évoquer quelques souvenirs ici à Abu Dhabi...Mais l'issue est différente puisque la pilote qui était en tête reste en tête, et Maya Weug remporte cette dernière course de la saison. En difficulté pendant les 14 tours de l'épreuve, Abbi Pulling parvient tout de même à conserver sa deuxième place. Nerea Marti monte sur le podium, Hausmann, Edgar, Pin, Schreiner, Lovinfosse, Nobels, et de Heus complètent le top 10.

Dans ce qui aura été l'un des weekend les plus animés de la saison, Prema s'offre le titre par équipes. Du côté des pilotes, Abbi Pulling est redevenue championne de F1 Academy, Doriane Pin s'offre le titre honorifique de vice-championne, et Maya Weug complète le podium. Il faudra désormais attendre près de 4 mois pour revoir la F1 Academy dans une séance officielle, lorsque les désormais 18 pilotes qui composeront la grille sortiront sur la piste de Shanghai pour les premiers essais libres de la saison 2025.