Au bout de deux courses relativement calmes Abbi Pulling s'adjuge les deux victoires de ce weekend à Singapour. Maya Weug et Doriane Pin complète un podium identique d'une course à l'autre.

À l'aube de ce rendez-vous, Abbi Pulling comptait 71 points de plus que sa poursuivante Doriane Pin. Dans un contexte bien précis, la britannique pouvait d'ailleurs d'ores et déjà s'adjuger le titre. Pour ce faire, il lui suffisait d'inscrire 41 points de plus que la française. Une mission parfaitement entamée dès le vendredi, grâce à une double pole position décrochée à l'issue des Qualifications.

Abbi Pulling vainqueur le samedi...

Le ciel est bas, l'air est chaud et humide, et c'est donc Abbi Pulling, leader du championnat, qui s'élance depuis la pole position. Maya Weug complète la première ligne tandis que Doriane Pin et Lia Block alignent leurs monoplaces derrière. Pour voir Lola Lovinfosse, l'autre française, il faut reculer jusqu'au 12e rang.

Les pilotes s'élancent pour le tour de formation, se positionnent sur la grille, et alors que le drapeau vert est agité en fond de grille, Bianca Bustamante agite les mains pour signaler un problème. Il s'avère que la pilote des Philippines ne s'est simplement pas arrêtée sur son emplacement, et a laissé rouler sa voiture trop loin. Un second tour de formation est alors entamé, et Bianca Bustamante arrête cette fois-ci sa monoplace sur la grille, au bon endroit. Cependant, c'est depuis le voie des stands que la monoplace habillée des couleurs McLaren aurait dû s'élancer... Une seconde erreur qui lui fera écoper d'une pénalité de Stop&Go dès le second tour. À l'extinction des feux, c'est Abbi Pulling qui prend le meilleur départ ce qui lui permet de négocier le premier enchaînement sans difficultés. Le top 4 est d'ailleurs inchangé, tandis que derrière les positions s'échangent bien plus avant que le classement ne se stabilise à l'entrée du deuxième secteur.

Rapidement les écarts se creusent, et à l'aube de la 5e boucle marquant (déjà) la mi-course, les pilotes du top 6 se distancent toutes d'environ une seconde et demi. Derrière les écarts sont à peine réduits, les monoplaces étant espacées en moyenne d'une seconde. La faute à un tracé technique, urbain, ne laissant que peu de place aux manœuvres offensives. D'autant plus qu'à cette période de la course les pilotes sont généralement en pleine phase de gestion de leurs gommes. On peut d'ailleurs voir du graining déjà présent sur les pneumatiques de certaines voitures, principalement à l'avant gauche. Car aussi courtes puissent être les courses en F1 Academy, les pneumatiques s'usent, surtout sur un tracé exigeant comme celui de Singapour. Sachant que les pilotes ne se voient attribuer que 14 pneumatiques secs par meeting (soit 3 sets complets et deux gommes supplémentaires) ce qui leur demande d'y prêter une attention toute particulière tout au long du weekend.

Dans le calme plat de cette première course, les commissaires ouvrent une enquête sur d'éventuels départs volés de la part de Doriane Pin et d'Ella Lloyd. Après étude, la sanction tombe, et les deux pilotes sont condamnées à ajouter 5 secondes à leurs temps respectifs sous le drapeau à damier. C'est d'ailleurs Abbi Pulling qui est la première à franchir ledit drapeau, suivie de Maya Weug, et de Doriane Pin qui parvient à sauver son podium après avoir augmenté le rythme sur les deux dernières boucles, empochant par ailleurs le meilleur temps de la course. Lia Block, Chloé Chambers, Hamda Al Qubaisi, Nerea Martí, Carrie Schreiner, Tina Hausmann, et Ella Lloyd, renvoyée en 10e position malgré une arrivée en 6e place, marquent les points restants. Lola Lovinfosse termine quant à elle à la porte des points.

... et le dimanche

Pour la première fois du weekend, c'est un grand soleil qui illumine le ciel de Singapour. Au sol, bis repetita par rapport à la veille, puisque Abbi Pulling immobilise à nouveau sa monoplace sur la première position de la grille de départ. À ses côtés, c'est cette fois-ci Doriane Pin, Maya Weug étant reléguée à la 3e position. Lia Block complète toujours cette deuxième ligne, et Lola Lovinfosse est quant à elle positionnée en dernière ligne, à la 15e place.

Les feux s'illuminent les uns après les autres, et le rouge laisse sa place au vert pour permettre aux pilotes de s'envoler. Une expression prise au pied de la lettre de la part d'Abbi Pulling qui reste en tête et qui se crée très rapidement un écart avec ses poursuivantes. Derrière Maya Weug prend un meilleur départ que Doriane Pin, et au passage du 4e virage, elle est devant la française. Dans le peloton, les pilotes s'échangent quelques positions avant que le tout ne se stabilise, comme lors de la première course. Pas de grabuges lors de ce premier tour, bien qu'Aurelia Nobbels signale à la radio avoir touché le mur, mais heureusement pour la brésilienne, sa voiture ne semble pas endommagée.

Au 4e tour, Bianca Bustamante grimpe un peu trop sur le vibreur à l'extérieur du virage 7, ce qui la fait partir en tête-à-queue. Immobilisée sur la piste, la Direction de course sort la première Safety Car du weekend. Une intervention par précaution plus qu'autre chose, puisque la pilote des Philippines parvient à redémarrer sa monoplace et à rejoindre la file. Cela au moins eu le mérite de rassembler toutes les voitures, là où des écarts importants avaient déjà été creusés.

Le passage de la mi-course voit Abbi Pulling être en confortablement installée en tête. Maya Weug et Doriane Pin la suivent, et Lia Block se maintient parfaitement en 4e position. Tina Hausmann rentre aux stands après un contact avec Bianca Bustamante à la relance. Quelques tours plus tard, elle écopera d'une pénalité de 10 secondes pour ce même contact.

La seconde partie de course est bien plus calme, et la principale attraction s'articule autour de Chloe Chambers, dans le diffuseur de Carrie Schreiner pendant plusieurs tours avant de trouver l'ouverture dans l'avant-dernière boucle. La pilote américaine soutenue par Haas est d'ailleurs celle qui s'est le plus illustrée ce weekend dans l'art du dépassement. À l'issue des 12 tours de course, c'est logiquement sur Abbi Pulling que s'abat le drapeau à damier. Maya Weug et Doriane Pin terminent respectivement 2e et 3e. Lia Block réalise ici son meilleur weekend de la saison avec une nouvelle 4e place sérieuse. Nerea Marti, Hamda Al Qubaisi, Ella Lloyd, Chloe Chambers, Carrie Schreiner et Emely De Heus bouclent le top 10. Légère remontée de Lola Lovinfosse qui franchit la ligne à la 13e position.

Un meeting qui aura été dominé de la tête et des épaules par Abbi Pulling donc, la pilote britannique creusant un écart de plus de 20 points avec sa poursuivante. Doriane Pin aura de son côté été un cran en dessous ce weekend, pas nécessairement sur un tour rapide, mais sur la durée d'une course et sur la régularité tour après tour. Avec désormais près de 100 points de retard et deux rendez-vous restants, soit un total de 112 points à engranger, il semble quasi certain que le titre ne lui reviendra pas. Abbi Pulling pouvait être titrée dès Singapour si les planètes s'alignaient parfaitement en sa faveur, ce ne fut pas le cas. Désormais, seules ces mêmes planètes pourront l'empêcher d'être titrée au Qatar si cette fois-ci elles décident de s'aligner en la faveur de Doriane Pin.