Après un long séjour du côté du Qatar, tout le cirque de la F1 Academy pose ses valises à Abu Dhabi, sur le circuit Yas Marina, pour ce qui sera la 7e et dernière manche de la saison. Un weekend rallongé puisque la course annulée du meeting dernier est reportée à ce weekend.
Si le titre pilote a, théoriquement, d'ores et déjà été décerné à Abbi Pulling lors du meeting précédent, celui qui concerne les équipes doit encore rendre son verdict. Avec 28 unités d'avance sur Rodin Motorsport, Prema se présente ce weekend en tant que favori pour décrocher cette ultime couronne...
F1 Academy à Abu Dhabi : présentation
À peine le meeting du Qatar terminé, tous les acteurs qui composent le plateau de la F1 Academy étaient en route pour la 7e et dernière manche de la saison, à Abu Dhabi. Un weekend à rallonges puisque suite à l'annulation d'une course à Losail, cette dernière est reportée à ce weekend afin que le nombre de courses prévues initialement soit complété.
Ce weekend, les pilotes arpenteront un tracé long de 5,281 km, relativement complet dans sa composition, de quoi permettre quelques belles batailles en piste. Ainsi, les virages 1, 5, 6, et 12, tous précédés d'une importante zone de freinage, devraient être les principaux témoins de ces potentielles passes d'armes. Les lignes droites devraient également faciliter les manœuvres offensives, et le dessin du virage 9 pourrait bien donner des envies à quelques courageuses pour s'aventurer à l'extérieur de cette courbe rapide afin de gagner une (ou plusieurs) positions. Mais au-delà des affrontements directs, le weekend aura également sa part importante de gestion. Abu Dhabi sera éminemment moins gourmand en pneumatiques que ce qu'a pu l'être le Qatar, mais avec seulement trois trains et demi de gommes, les pilotes devront les bichonner pour tenter d'en tirer le meilleur...
Au championnat...
Du côté du classement des pilotes, la messe est dite. Enfin, elle l'était... En effet, situation plutôt inédite ce weekend, puisqu'en ajoutant une troisième course, la F1 Academy a découronné Abbi Pulling, en mettant à disposition des pilotes plus de points que prévu. Comment ? Grâce aux deux points de la pole position de ladite troisième course... Ainsi, si Doriane Pin signe les trois pole positions, remporte les trois courses, en enregistrant les trois meilleurs tours, et qu'Abbi Pulling ne parvient pas à marquer le moindre point, c'est la française qui serait titrée, pour une seule petite unité. Scénario invraisemblable, qu'on soit réaliste, mais scénario mathématiquement possible tout de même.
Mais regardons le classement d'un point de vue plus réfléchi. Abbi Pulling ne semble donc pas rattrapable, Doriane Pin a une avance confortable sur Maya Weug qui, elle-même, possède une trentaine d'unités de marge avec Nerea Marti, 4e. Si l'on peut se pencher sur cette 4e position, qui peut encore concerner 3 pilotes (Marti, Chambers, H. Al Qubaisi), ça n'en reste qu'anecdotique.
C'est donc du côté du classement par équipe qu'il faudra se pencher ce weekend. Prema est actuellement en tête avec 332 points, mais Rodin Motorsport n'est pas loin derrière grâce à ses 304 unités. Une trentaine de points à peine sépare les deux équipes, ce qui reste peu quand l'on sait que ce weekend rallongé pourra rapporter au maximum 183 points. Cependant la dynamique actuelle semble donner la structure italienne favorite. Doriane Pin a survolé l'ensemble du meeting au Qatar, Maya Weug jouait également aux avant-postes, quand de l'autre côté Abbi Pulling était relativement esseulée. Plus que jamais, Tina Hausmann (Prema), Jessica Edgar et Lola Lovinfosse (Rodin Motorsport) auront fort à faire ce weekend pour tenter de ramener à leurs équipes respectives l'ultime couronne encore en jeu cette saison. À la clé pour l'équipe gagnante ? L'accueil, en 2025, des pilotes invitées...
La Wild-Card
Justement, pour la dernière fois en 2024, Prema accueillera une quatrième pilote. C'est Logan Hannah, une pilote écossaise de 22 ans, qui fera ses débuts dans le championnat. Résidente des Émirats Arabes Unis depuis une douzaine d'années, elle fut la première femme à piloter dans le championnat de F4 national, il y a 5 ans. En 2022, elle est engagée en GB4, et parvient à remporter l'une des 24 courses auxquelles elle aura pris part. Au-delà de ça, pas grand-chose à mettre en avant pour valoriser le CV de Logan Hannah. Au contraire des récentes Wild-Cards, il ne faudra donc pas s'attendre à la voir se battre pour de gros points, ni à tenter d'impressionner pour s'assurer d'un volant en F1 Academy la saison prochaine.
F1 Academy à Abu Dhabi : programme (heure française)
Vendredi 6 décembre
Essais Libres : 06h50 - 07h30
Qualifications : 15h35 - 16h05
Samedi 7 décembre
Course 1 : 09h15 - 09h45
Course 2 : 17h15 - 17h45
Dimanche 8 décembre
Course 3 : 08h15 - 08h45