Il y a un mois, la F1 Academy lançait sa campagne 2025 en Chine. Ce weekend, c'est du côté de l'Arabie Saoudite que la quinzaine de pilotes qui composent la grille se donnent rendez-vous, pour la deuxième manche de la saison.
C'est Doriane Pin qui aura été la plus constante dans deux courses très animées, hachées par de trop nombreuses interventions de la voiture de sécurité. Une donnée qui pourrait d'ailleurs bien s'inviter à nouveau à Jeddah, sur un circuit urbain où la moindre erreur se paye instantanément...
F1 Academy en Arabie Saoudite : présentation
En mars de l'année passée, l'Arabie Saoudite accueillait la première manche de la saison 2024 de F1 Academy. Quelque 13 mois plus tard, l'ensemble du plateau est de retour à Jeddah pour ce qui sera la deuxième des sept manches de la saison 2025. Un circuit que toutes les pilotes connaissent déjà, puisque les équipes y sont installées depuis le début du mois d'avril afin d'y effectuer trois journées de tests privés. Les redoublantes ont ainsi pu reprendre leurs marques quand les nouvelles venues ont pu s'acclimater à un circuit pour le moins atypique...
En effet, long de 6,174 km, le Jeddah Corniche Circuit est le plus long tracé de la saison. Afin d'en boucler le tour, les pilotes devront s'acquitter de 27 virages qui, à leur plus haut niveau de compétitivité l'année dernière, ne s'avalaient pas en moins de deux minutes. Mais paradoxalement, c'est aussi l'un des circuits les plus rapides de la saison, grâce à de longues lignes droites (ou presque droites), des courbes rapides, et des virages nécessitant que sporadiquement la pédale de frein. En 2024, cela ne nous avait pas empêchés d'assister à deux courses très animées, les pilotes voyant des opportunités de dépassement notamment au premier freinage, dans la longue courbe à plusieurs trajectoires du virage 13, et dans les trois zones de DRS disséminées entre la fin du deuxième secteur, le troisième secteur, et la ligne droite de départ/arrivée.
L'animation pourrait aussi venir du caractère urbain du circuit, car ici, chaque erreur se paye très cher. Nina Gademan en a malheureusement fait les frais il y a une dizaine de jours, subissant une lourde sortie de piste lors de la deuxième journée de tests, la privant de roulage le lendemain, et lui offrant par la même occasion une expérience immersive au sein du service médical saoudien dont elle se serait bien passée. Plus de peur que de mal pour la pilote hollandaise, mais un rappel que les murs sont sans pitié, et que la voiture de sécurité pourrait bien être une invitée régulière tout au long du weekend...
Au championnat...
Dans un meeting durant lequel déjà la Safety Car était légion, c'est Doriane Pin qui tirait le mieux son épingle du jeu. La française quittait Shanghai avec une victoire en course principale, et un bilan comptable de 31 points. Elle aura ce weekend l'occasion d'augmenter son avance en tête du championnat, d'autant plus qu'elle a survolé la manche saoudienne en 2024. Mais la protégée de Mercedes ne voyait cependant pas son nom figurer plus haut que la quatrième place à l'issue de chacune des trois journées de roulage. Rien d'alarmant pour autant, ces essais n'ayant pas pour objectif la performance pure, en témoignent d'ailleurs les meilleurs temps enregistrés à près de deux secondes des poles positions réalisées ici l'année dernière. À 5 unités de la pilote tricolore, se trouve la polewoman du meeting chinois et la plus rapide de la dernière journée d'essais du début du mois ; Maya Weug. Avec Doriane Pin, les deux pilotes forment ainsi un duo que l'on imagine dominer les débats tout au long de la saison, mais attention à ne pas sous-estimer le duo d'outsiders qui se placent en embuscade.
Chloe Chambers a été très régulière sur l'ensemble des séances en Chine, et Alisha Palmoski s'est offerte la première course de la saison et le meilleur temps de la deuxième journée d'essais d'il y a quelques jours. Il sera également intéressant d'observer les performances de la très agréable surprise Alba Larsen, et de la très offensive Rafaela Ferreira, deux nouvelles venues cette saison qui pourraient bien dynamiser les weekends de course, et pour de bonnes raisons ! Enfin, Ella Lloyd, un poil décevante en Chine, semble être plus à l'aise en Arabie Saoudite comme peut en attester son meilleur temps global lors de la première journée de tests.
© F1 Academy
La Wild-Card
Comme lors de la manche d'ouverture de la saison, c'est une pilote locale qui s'installera dans le troisième baquet Hitech TGR. Shi Wei laisse donc sa place à Farah AlYousef, saoudienne de 22 ans qui découvre d'ailleurs la monoplace en 2025. En effet, après un parcours en karting l'amenant notamment à un sacre dans le championnat féminin d'Arabie Saoudite, et une participation anecdotique aux Karting World Finals, Farah AlYousef effectuait ses premiers tours de roue dans une Formule 4 dans le cadre du très dense championnat du Moyen-Orient. Quinze courses complétées depuis le mois de janvier, avec un meilleur résultat à la 19e place, et une position finale à l'avant-dernière ligne du classement général. Il n'y aura donc pas de grandes attentes placées autour de la Wild-Card ce weekend encore...
F1 Academy en Arabie Saoudite : programme (heure française)
Vendredi 18 avril
Essais Libres : 13h05 - 13h45
Qualifications : 20h30 - 21h00
Samedi 19 avril
Course 1 : 14h20 - 14h50
Dimanche 20 avril
Course 2 : 14h00 - 14h30