Après une longue pause de deux mois, la F1 Academy s'apprête à lancer son sprint final composé de deux ultimes rendez-vous. La première étape sera donc ce weekend au Qatar, avant de s'envoler dès la semaine prochaine à Abu Dhabi.

Si la dernière manche à Singapour pouvait faire basculer le championnat, elle l'a pratiquement scellé. Avec désormais 95 points d'avance sur sa dauphine Doriane Pin, Abbi Pulling devrait logiquement être titrée dès ce weekend...

F1 Academy au Qatar : présentation

L'attente aura été longue. Un peu plus de deux mois entre le 5e meeting de la saison, à Singapour, et le 6e, ce weekend, au Qatar. Une pause qui n'aura pas été vide pour autant, puisque les pilotes de F1 Academy se sont retrouvées, justement à Losail, pour des tests privés du 12 au 14 novembre. Dominés par Doriane Pin, ces trois jours d'essais ont été un moyen de préparer le double-header qui attend l'ensemble du plateau, mais aussi et surtout de s'acclimater à un tracé très demandant autant pour les machines que pour les organismes.

En effet, long de 5,380 km, le Circuit international de Losail est principalement composé de virages avalés à moyennes et hautes vitesses, sous une chaleur étouffante et avec que peu d'air à laisser passer dans les entrées d'air des casques. Quelques rares freinages importants sont attendus sur l'ensemble du tour, cependant ces derniers devraient être des zones propices aux dépassements, puisqu'ils sont, pour la majorité, précédés de longues lignes droites. Il faudra ainsi braquer ses yeux du côté des virages 1 et 16 pour observer la majorité des manœuvres offensives, bien que quelques pilotes inspirées pourraient tenter de surprendre leurs adversaires aux virages 4, 6, et 10. Ceci dit, la donnée principale qui devrait influencer les résultats du weekend reste la gestion pneumatique.

Au championnat...

À l'aube de la manche précédente, Doriane Pin pouvait faire basculer la tendance et se rapprocher sensiblement de sa principale concurrente à la couronne, Abbi Pulling. Or, c'est tout l'inverse qui s'est produit, et ce qui aurait pu être un tournant pour l'une, s'est finalement avéré être une ligne droite pour l'autre. Aujourd'hui, la britannique protégée par Alpine compte 95 points d'avance sur la française membre de la filière Mercedes. Un avantage qui scelle presque le couronnement d'Abbi Pulling. Presque, car mathématiquement, Doriane Pin peut encore s'adjuger cette couronne. Pour ce faire, il faudrait qu'elle marque au moins 40 points de plus que son adversaire. D'un point de vue réaliste, c'est quasi-mission impossible tant les deux survolent le reste du plateau, mais comme on dit, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...!

Bien que cette lutte reste celle qui captera toute l'attention, elle n'est pas la seule. Ainsi, la lutte pour les positions sur le podium reste acharnée entre Maya Weug (3e, 120 points), Chloe Chambers (4e, 103 points), et Nerea Marti (5e, 101 points). On peut facilement compter sur ces trois pilotes pour nous offrir une lutte intéressante pour décrocher l'ultime place sur le podium. Et cela pourrait même se propager un cran au-dessus, puisque avec ses 150 points, Doriane Pin n'est pas non plus à l'abri d'un retour de l'une de ses trois poursuivantes.

Enfin, grandement mise au second plan à cause de l'omniprésence des constructeurs de Formule 1 dans le championnat et sur les monoplaces, la lutte pour le titre par équipe est quant à elle bien plus disputée. En effet, au classement général, Prema se place au sommet du classement (287 points), avec seulement 7 petites unités d'avance sur Rodin Motorsport (280 points). Campos Racing suit de près (228 points), ce qui peut nous garantir deux meetings très disputés pour tenter de décrocher ce titre collectif.

Le classement de la F1 Academy après la manche de Singapour.

© F1 Academy

La Wild-Card

Comme il est coutume cette saison en F1 Academy, les 15 pilotes permanentes seront rejointes sur la grille par une 16e femme, invitée ponctuelle. Ce weekend, c'est Alisha Palmowski qui s'installera dans cette monoplace supplémentaire. Jeune britannique de 18 ans, Alisha Palmowski concourait en 2024 dans le championnat britannique de Formule 4, le GB4. Une saison très aboutie durant laquelle elle aura décroché 11 podiums dont 3 victoires, pour un bilan comptable lui offrant le titre honorifique de vice-championne. Une habitude pour la jeune pilote qui a également terminé deuxième des Daniel Ricciardo Series (karting) en 2020 et en 2021, puis du Ginetta Junior Winter Championship (tourisme) en 2022. Il ne serait pas étonnant de la voir se battre pour décrocher des points tout au long du weekend, et à l'image d'Ella Lloyd et Courtney Crone, cette initiation à la F1 Academy pourrait être une première étape avant l'officialisation de son programme pour 2025...

F1 Academy à Singapour : programme (heure française)

Vendredi 29 novembre

Essais Libres 1 : 11h00 - 11h40

Essais Libres 2 : 16h00 - 16h40

Samedi 30 novembre

Qualifications : 13h20 - 13h50

Course 1 : 21h05 - 21h35

Dimanche 1er décembre

Course 2 : 12h00 - 12h30