Un peu plus d'un mois après son passage à Miami, la F1 Academy reste en Amérique du Nord, et se dirige cette fois-ci du côté de Montreal. Une première pour la catégorie qui basculera d'ailleurs ce weekend dans sa seconde partie de saison...

Le meeting américain amputé d'une course permettait à Maya Weug de conserver la tête du championnat pour un tout petit point face à Doriane Pin. Si les deux pilotes semblent plus que jamais désignées pour s'adjuger la couronne, leurs poursuivantes chercheront tout de même à optimiser au maximum un weekend exceptionnellement constitué de trois courses...

F1 Academy au Canada : présentation

C'est sous un déluge quasi tropical que nous avions laissé les protagonistes de cette campagne 2025 de F1 Academy, et c'est vraisemblablement sous le soleil que nous devrions les retrouver ce weekend. Exit Miami donc, mais pas de long voyage à l'autre bout du globe pour le paddock qui se retrouve à un peu plus de 2000 km de là, en plein cœur de Montreal. Une grande première pour la catégorie qui n'avait jusqu'alors jamais visité le Canada, et une nouveauté également pour l'intégralité du plateau puisqu'aucune des pilotes qui s'alignera sur la grille n'a, dans sa carrière, participé à une épreuve officielle sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Contrairement à la manche précédente, les pilotes n'auront qu'une seule et unique séance d'essais pour se familiariser avec une piste devenue emblématique dans le monde du sport automobile. En effet, situé sur l'île artificielle Notre-Dame, à quelques encablures à peine du centre-ville de Montreal, ce tracé semi-permanent long de 4,361 km représentera un véritable défi pour les 18 jeunes femmes qui s'aligneront sur les grilles de départ du weekend. Si l'encadrement du circuit ne diffère que peu de ceux rencontrés à Jeddah et Miami, le dessin est quant à lui tout autre, puisque plus technique, plus physique, et surtout, bien plus propice aux batailles en piste. On compte ainsi pas moins de cinq freinages auxquels des manœuvres pourraient avoir lieu (virages 1, 6, 8, 10, et 13), sans compter les lignes droites qui composent une bonne partie du tracé.

En tant que spectateurs, nous ne devrions pas être en manque d'action, pour ces raisons d'une part, mais également car ce meeting canadien sera exceptionnellement doté d'une troisième course. Suite à l'annulation de la course principale prévue en Floride, cette dernière a en effet été déplacée jusqu'au Quebec. Les qualifications qui se tiendront ce samedi détermineront ainsi les grilles de départ pour les courses 2 et 3, qui reprendront le schéma classique des weekends de course avec une course en grille inversée. Pour déterminer la grille de départ de la première course du weekend, les officiels ont décidé de conserver la grille attendue à Miami. C'est donc Chloe Chambers qui s'alignera en pole position, devant Alisha Palmowski et Doriane Pin. La barème de points pour cette course sera le même que pour chacune des courses principales de la saison, à savoir 25 points pour la gagnante, puis 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, et 1 point pour le reste du top 10.

Au championnat...

L'avantage est à Maya Weug au moment où la F1 Academy pose le pied au Quebec. La néerlandaise domine actuellement les débats, mais ce n'est qu'un seul tout petit point qui la sépare de sa poursuivante Doriane Pin. Un classement par ailleurs très provisoire, puisque suite à la course avortée en Floride, il est difficile d'avoir un aperçu parlant des positions des deux favorites à la couronne finale. Maya Weug ne s'était qualifié qu'en 10e place à Miami, quand la française aurait dû s'élancer de la deuxième ligne. Grâce au report de cette course, ce weekend canadien nous permettra de remettre les pendules à l'heure, et d'avoir un regard plus concret sur le véritable classement de chacune.

Il faudra éventuellement transformer cette équation afin d'y intégrer Chloe Chambers, actuellement troisième au classement, et en bonne position pour gagner de gros points ce weekend. D'une part, elle est celle qui mènera le peloton vers le premier virage en course 1. D'autre part, le fait de débarquer sur une piste inconnue de toutes les pilotes efface une partie des différences qui peuvent être présentes dans le peloton. Aucune des pilotes ne pourra faire jouir une quelconque expérience ici, tout sera remis à plat, et les plus inspirées pourraient bien en profiter pour se démarquer et inscrire plus de points que d'habitude. Alisha Palmowski est dans un cas de figure similaire à Chloe Chambers, et au-delà de ces deux noms, d'autres qui ont déjà brillé cette saison pourraient bien ressortir du panier, comme Alba Larsen, Ella Lloyd, Nina Gademan, Rafaela Ferreira...

Le classement de la F1 Academy après la manche de Miami.

© F1 Academy

La Wild-Card

Depuis le début de la saison, les pilotes invitées respectaient toutes la démarche initiale de la Wild-Card, à savoir être originaire du pays hôte et être soutenue par un sponsor local. Ce ne devrait plus être le cas ce weekend, puisque c'est Mathilda Paatz, une jeune allemande de 16 ans, qui devrait piloter la 18e voiture de la grille à Montreal. Actuellement engagée dans le championnat d'Europe Centrale de F4 (F4 CEZ), elle siège à la 6e place du classement général avec une seconde place comme meilleur résultat dans ce qui est sa seconde saison en monoplace. En effet, c'est chez nous qu'elle découvre la discipline, en participant à la saison 2024 du Championnat de France de FFSA F4. Une première campagne anecdotique puisqu'elle termine 20e du championnat sans inscrire le moindre point. C'est ensuite en Espagne qu'elle a fait ses armes, en participant aux Formula Winter Series, un championnat dans lequel elle affrontait notamment Alisha Palmowski, Alba Larsen, Chloe Chambers, sans pour autant parvenir à se classer devant elles au classement général... Au moment de la rédaction de ces lignes, l'officialisation de son engagement n'a pas encore été faite par la F1 Academy, mais si les rumeurs très insistantes se confirment et qu'elle est bien alignée sur la grille, il paraît tout de même difficile d'imaginer Mathilda Paatz se glisser dans une quelconque lutte pour des points. Mais nous ne demandons qu'à être surpris...!

F1 Academy au Canada : programme (heure française)

Vendredi 13 juin

Essais Libres : 17h05 - 17h45

Samedi 14 juin

Qualifications : 00h30 - 01h00

Course 1 : 15h15 - 15h45

Course 2 : 20h50 - 21h20

Dimanche 15 juin

Course 3 : 16h55 - 17h25