Ce weekend, la F1 Academy aura été impactée à deux reprises par des incidents survenus lors de séances précédentes. Si les qualifications du vendredi n'auront été amputées que de quelques minutes, les officiels n'ont eu que d'autre solution d'annuler la seconde course qui devait se tenir ce dimanche.
Dire que Doriane Pin a été dominante relève de l'euphémisme tant elle s'est positionnée au-dessus du lot au Qatar. En tête des journées d'essais privés plus tôt dans le mois, en tête de chaque séance chronométrée du weekend, elle remporte également la seule et unique course avec en prime le point du meilleur tour. Cependant, malgré cette performance XXL, la française ne pouvait que trop difficilement empêcher Abbi Pulling d'aller décrocher un titre qui lui tendait les bras...
Doriane Pin victorieuse de la seule course
La nuit est tombée depuis quelques heures sur Losail quand les pilotes s'élancent pour le tour de formation. Grâce à son temps plus tôt dans la journée, c'est Doriane Pin qui positionne sa monoplace sur le premier emplacement de la grille. Maya Weug l'accompagne, et la deuxième ligne est composée d'Abbi Pulling et de Lia Block. Lola Lovinfosse est la dernière à s'immobiliser, permettant ainsi à la direction de course de lancer la procédure de départ.
Les feux s'allument les uns après les autres, et dès leur extinction Abbi Pulling surprend Maya Weug et se range derrière Doriane Pin qui mène alors le peloton. Un premier tour disputé mais sans incident, si ce n'est les quelques incursions au-delà des limites de piste, notamment de Bianca Bustamante et d'Amna Al Qubaisi.
Au premier tiers de l'épreuve, les positions se figent. Doriane Pin mène le paquet et enregistre par ailleurs le meilleur temps en course, alors qu'Abbi Pulling est 2 secondes derrière la française. Bien que les pilotes entament une gestion pneumatique primordiale sur un circuit extrêmement gourmand en gomme, cela n'empêche pas Aurelia Nobels et Chloe Chambers de se livrer à une bataille longue de quelques virages. L'américaine ne parvient pas à gagner la position, et dans un enchaînement de mauvaises nouvelles, elle se retrouve également pénalisée de 5 secondes pour un faux départ. Cependant la pilote soutenue par Haas ne se décourage pas, et au cap de la mi-course, suite à plusieurs tentatives, elle trouve finalement l'ouverture au premier virage grâce à un freinage tardif mais maitrisé. Autre lutte remarquée, celle pour la dernière place permettant à Tina Haussman de se positionner devant Lola Lovinfosse. Un peu plus tard, à deux boucles du terme, Bianca Bustamante part une nouvelle fois au large, et perd cette fois-ci le contrôle de sa monoplace. Une erreur qui la fait repartir en queue de peloton.
À l'image de son weekend jusqu'à présent, c'est Doriane Pin qui est la première à passer sous le drapeau à damier, et qui s'offre par ailleurs le point du meilleur temps. Cependant, malgré une prestation XXL, ça ne suffit pas à éviter l'inévitable, et bien qu'Abbi Pulling franchisse la ligne plus de 6 secondes plus tard, elle s'adjuge un titre qui lui tendait les bras. Maya Weug complète le podium, Hamda Al Qubaisi, Alisha Palmowski, Lia Block, Jessica Edgar, Nerea Marti, Aurelia Nobels, et Emely de Heus composent le reste du top 10. De son côté, malgré un rythme très loin de ses adversaires directes, Lola Lovinfosse profite d'aléas en piste et termine finalement à la 14e position.
La course du dimanche annulée
Des airs de déjà-vu à l'amorce de cette ultime course du weekend, puisque encore une fois le départ de l'épreuve est retardé suite à un accident survenu lors de la course précédente. Cependant, si le vendredi les équipes du circuit avaient pu travailler sur les rails et les changer pour n'amputer les qualifications que de 7 minutes, les dégâts ce dimanche étaient trop importants. Ainsi, après une longue demi-heure d'attente durant laquelle les pilotes erraient sur la grille, au milieu de leurs monoplaces immobiles, la direction de course a pris la décision d'annuler l'épreuve.
C'est donc sur cette note que le weekend s'achève, abruptement. Un meeting pour le moins particulier qui aura vu Abbi Pulling être couronnée. Pour le titre par équipes, il faudra attendre le weekend prochain et le dernier rendez-vous de la saison pour y voir un dénouement. Avec 26 points d'avance sur Rodin Motorsport, Prema s'y présentera avec la casquette de favoris, cependant, si le sport automobile nous a bien confirmé quelque chose au travers de son histoire, c'est que paradoxalement, rien n'est assuré avant l'ultime drapeau à damier, et surtout pas à Abu Dhabi...