Trois courses étaient exceptionnellement au programme de ce meeting canadien, soit autant d'opportunités de repousser les limites du ridicule. Un exercice dans lequel les pilotes auront excellé, Doriane Pin, Emma Felbermayr, et Chloe Chambers, remportant toutes les trois des courses très, trop, marquées par les incidents en piste et les interventions de la voiture de sécurité...
Après un weekend américain que l'on annonçait comme important dans la course au titre, Maya Weug s'était vue être sauvée par les éléments. Ce n'était que repousser l'échéance, puisqu'à l'issue de ce séjour à Montréal, la hollandaise chute au classement, au profit d'une Doriane Pin qui de son côté s'envole vers une couronne qui lui tend désormais les bras...
Doriane Pin s'offre la course de rattrapage
Il est 9h15 à Montréal, les tribunes se garnissent tranquillement en vue d'une longue journée de sport auto sur le circuit Gilles-Villeneuve, tout comme la grille de départ qui accueille les 18 monoplaces de la F1 Academy. Une première course particulière puisqu'elle n'est pas à l'ouverture d'un diptyque, mais bien d'un triptyque suite au report de la course principale de Miami. C'est donc en suivant l'ordre la grille qui avait été composée en Floride que les pilotes se rangent : Chloe Chambers est ainsi en pole position, devant Alisha Palmowski et Doriane Pin. Maya Weug, malheureuse aux États-Unis, s'élance quant à elle de la 10e place.
Les cinq feux s'allument, et à leur extinction, c'est Chloe Chambers qui prend le meilleur envol. Elle est suvie de près par Alisha Palmowski quand Doriane Pin doit se protéger d'une Aurelia Nobels très offensive. Un freinage très tardif pour la brésilienne qui percutera légèrement la française, lui causant des dégâts sur son aileron avant. La pilote soutenue par Puma dégringole alors dans le classement quand celle protégée de Mercedes se retrouve aux premières loges pour assister à la lutte entre les deux pilotes membres de la galaxie Red Bull devant elle. En effet, à la fin du premier tour Chloe Chambers et Alisha Palmowski se retrouvent côte à côte. Dans une manœuvre offensive trop optimiste de la seconde, les deux voitures sont envoyées hors des limites de la piste et se touchent. Palmowski part en tête-à-queue et Chambers subit des dégâts sur son aileron avant. Après un tour à défendre corps et âme contre Doriane Pin, l'américaine doit abdiquer et rentrer aux stands. Loin de toute cette agitation, le mauvais weekend de Weug se poursuit puisque la hollandaise est contrainte de rentrer aux stands à cause de soucis mécaniques.
Au tiers de cette première course, les esprits se calment et les positions se figent. Doriane Pin se retrouvent alors en tête, devant Ella Lloyd et Emma Felbermayr qui profitent des incidents devant elles pour se hisser sur le podium provisoire. Ce trio de tête va tranquillement se diriger jusqu'au cap de la mi-course, et c'est alors derrière qu'il faudra braquer son regard pour observer de l'action, à l'image du trio Chong, Palmowski, Paatz qui se livre à une lutte acharnée pour le 9e place. Si aucun incident n'est à signaler pendant plusieurs boucles, Mathilda Paatz commet finalement une erreur la faisant rencontrer le mur le plus connu du calendrier à la sortie du dernier virage. Sa monoplace étant détruite et inerte au milieu de la trajectoire, la voiture de sécurité est invoquée le temps de dégager la piste.
Au 14e tour, Doriane Pin est autorisée à relancer la course. Ce sera cependant de très courte durée, puisqu'après un freinage totalement manqué, Rafaela Ferreira rejoint la piste sans prêter attention aux voitures autour d'elles ce qui provoque un premier contact avec Chloe Chong. La monoplace de l'américaine étant au ralenti les monoplaces derrière se rapprochent très vite et suite à un autre freinage manqué, cette fois-ci de Joanne Ciconte, c'est Courtney Crone qui est envoyée en tête-à-queue. La voiture de sécurité est à nouveau appelée en piste, mettant ainsi un terme à une première course très animée, malheureusement pour de mauvaises raisons. Dans le chaos, c'est donc Doriane Pin qui s'impose, devant Ella Lloyd et Nina Gademan qui hérite de cette ultime place sur le podium suite à la disqualification d'Emma Felbermayr pour une voiture non-conforme. Lia Block, Alba Larsen, Tina Hausmann, Chloe Chambers, Aiva Anagnostiadis, Aurelia Nobels, et Nicole Havrda complètent le top 10. Alisha Palmowski, 8e à l'arrivée, écope de dix secondes de pénalité et chute hors des points.
Emma Felbermayr l'emporte en grille inversée
Deuxième des trois courses du weekend, cette épreuve est finalement la première à intégrer les résultats de la séance de qualifications de la veille. Grâce à sa 8e place, c'est donc Chloe Chong qui hérite de la pole position en grille inversée. Elle devance Nina Gademan et Emma Felbermayr. Une ligne encore derrière, on retrouve Doriane Pin, et comme ce sera le cas demain également, Maya Weug gare sa monoplace à la 15e position.
Après un tour de formation mené, comme plus tôt dans la journée, et comme ce sera également le cas demain, par une pilote prénommée Chloe, les 18 voitures qui composent la grille se rangent et attendent l'extinction des feux. Le drapeau vert est agité en fond de grille, la procédure est enclenchée, et le départ est donné. Si Chloe Chong conserve l'avantage au premier virage, elle voit rapidement Nina Gademan lui passer devant. Dans les échappements de la hollandaise, Ella Lloyd s'infiltre également, et Chloe Chong chute très loin après n'avoir eu d'autres solutions que de passer dans l'herbe. Au premier passage sur la ligne, l'ordre a encore changé derrière Nina Gademan, puisque c'est Emma Felbermayr qui s'intercale entre elle et Ella Lloyd. Doriane Pin est en embuscade juste derrière, et l'ensemble du peloton est à ce moment-là encore très rapproché.
Les positions se stabilisent ensuite malgré de nombreuses tentatives ici et là à tous les niveaux. À la lutte avec Doriane Pin, Chloe Chambers est amenée à freiner dans l'herbe qui précède le premier virage, l'envoyant en tête-à-queue et lui faisant rejoindre la piste à la 14e place. La française est à nouveau dans l'objectif des caméras quand, à la lutte avec Ella Lloyd, les deux monoplaces coupent la dernière chicane. Installée en tête avec plus de 1"5 secondes d'avance, Nina Gademan se voit présenter un drapeau noir et blanc pour une utilisation excessive des limites de piste.
La hollandaise passe le cap de la mi-course en tête, toujours devant Emma Felbermayr et Ella Lloyd. Doriane Pin qui a laissé passer la pilote protégée par McLaren suite à leur incursion hors piste se retrouve alors 4e et sous la pression d'Alba Larsen et d'Alisha Palmowski. Un peu plus loin, Maya Weug est enfin épargnée par sa mécanique et réalise une course très solide en remontant jusqu'à la 9e position. Mais un weekend noir ne le serait pas si tout se passait comme prévu, ainsi, dans une lutte avec Aurelia Nobels, les deux monoplaces se touchent à l'amorce de l'ultime enchaînement du circuit. La hollandaise reste en piste quand la brésilienne est obligée de rejoindre les stands et d'abandonner.
À l'approche de la fin de la course, bis repetita entre Doriane Pin et Ella Lloyd, la première tentant de faire le freinage à la seconde et redessinant par la même occasion le tracé du dernier virage. Et comme plus tôt dans la course, cette excursion hors piste met la française sous la pression d'Alba Larsen qui, cette fois-ci, prend l'avantage. Une manœuvre bienvenue puisque peu de temps après la Safety Car est appelée à cause de Nicole Havrda qui, jugeant mal le freinage d'Aiva Anagnostiadis, percute cette dernière et se retrouve passagère d'une monoplace qui vient s'immobiliser au bout de l'échappatoire du virage 10.
La meute est relâchée pour une ultime boucle du circuit Gilles-Villeneuve. Dans un dernier tour très animé, c'est Emma Felbermayr qui franchit la ligne en première position. Ella Lloyd profite de la lutte en tête pour s'infiltrer en deuxième position, et Nina Gademan est la malheureuse de sa propre relance. Doriane Pin, Alba Larsen, Alisha Palmowski, Tina Hausmann, et Lia Block bouclent l'un des top 8 les plus serré de la saison si l'on enlève les arrivées sous régime de voiture de sécurité.
Chloe Chong triomphe en course principale
Jamais deux sans trois ! Si le dicton n'est généralement pas valable en F1 Academy, il est exceptionnellement véridique ce weekend. Et comme lors des deux dernières courses de ce séjour canadien, c'est sous le soleil du Québec que les monoplaces se rangent sur la grille de départ. Chloe Chambers, Alisha Palmowski, et Doriane Pin composent un trio de tête identique à celui de la première course du meeting, Ella Lloyd comble la seconde ligne, et il faut reculer jusqu'au 15e rang pour y voir Maya Weug, leader du championnat avant d'arriver sur le circuit Gilles-Villeneuve.
C'est dans l'espoir d'une course bien plus propre que les deux précédentes que les voitures quittent leurs places pour le tour de formation. Le tracé étant relativement court, elles sont rapidement de retour sur la grille, et la procédure de départ est lancée. Nos espoirs sont cependant vite balayés puisque les voitures n'ont pas le temps de boucler le moindre tour que la voiture de sécurité est appelée en piste quand Mathilda Paatz perd le contrôle de sa monoplace et est percutée de plein fouet par Aiva Anagnostiadis. Plus tôt dans le tour, c'est Alisha Palmowski qui avait provoqué la sortie du drapeau jaune après un contact avec Ella Lloyd l'envoyant en tête-à-queue, l'obligeant à rentrer aux stands pour changer d'aileron avant. Doriane Pin est une victime collatérale de cet incident, la française n'ayant eu d'autres solutions que de percuter la monoplace d'Alisha Palmowski, heureusement sans incidence à part la perte de quelques positions.
Après plus d'un tiers de la course derrière la voiture de sécurité, Chloe Chambers est enfin autorisée à augmenter le rythme. Une relance tardive qui lui permet de se créer une légère avance sur Ella Lloyd et Tina Hausmann. Doriane Pin ne tarde pas et se paye Nina Gademan dans les règles de l'art dès le premier enchaînement du circuit. Une boucle plus tard, c'est au tour de Tina Hausmann de perdre sa lutte face à la française qui monte alors sur la dernière marche du podium provisoire. Plus loin dans le peloton, Maya Weug profite de l'agitation générale et d'autres incidents devant elle pour se hisser à la 8e place au cap de la mi-course.
C'est au même moment que la course et une nouvelle fois neutralisée, cette fois-ci à cause de Lia Block qui manque son freinage, emboutit la voiture de Rafaela Ferreira, impliquant également Aurelia Nobels. La première explose sa suspension avant gauche, la seconde peut repartir miraculée, la troisième doit rejoindre les stands pour conclure prématurément son weekend.
Nouvelle relance pour Chloe Chambers, et nouvelle agitation derrière elle... Nina Gademan écope de 10 secondes de pénalités pour avoir percuté Emma Felbermayr plus tôt dans la course, Maya Weug percute Alba Larsen et se retrouve également sous enquête, mais miraculeusement aucune nouvelle Safety Car n'est invoquée... avant le tour suivant ! C'est Courtney Crone qui en est cette fois la raison, quand Emma Felbermayr l'envoie dans le mur après avoir mal jugé son freinage.
Une ultime neutralisation qui amènera les pilotes jusqu'au drapeau à damier dans une course qui ressemblait à tout sauf à de la course automobile. Chloe Chambers aura finalement fait le plus dur en conservant la tête au premier virage, lui offrant ainsi sa première victoire de la saison en course principale. Ella Lloyd et Doriane Pin montent sur le podium avec elle, Tina Hausmann, Chloe Chong, Maya Weug, Alisha Palmowski, Alba Larsen, Joanne Ciconte, et Emma Felbermayr se partagent les points restants.
Au bout du bout d'un weekend complètement chaotique, à la frontière entre la honte et le ridicule, c'est Doriane Pin qui reprend la tête du championnat pour 20 points devant Chloe Chambers. Maya Weug dégringole en troisième place, et compte 37 unités de retard sur la pilote de tête. C'est Ella Lloyd qui tire le mieux son épingle de ce weekend grâce à ses 3 deuxièmes places, ce qui lui permet de se hisser au pied du podium au classement général. Les pilotes vont désormais se diriger vers une longue pause d'un mois et demi avant de se retrouver, fin août, à Zandvoort pour entamer la seconde partie de leur saison.