Clap de fin sur cette saison 2025 de F1 Academy, et pour l'occasion Las Vegas aura décidé de nous donner du très bon, et du moins bon... Une première course hachée par les interventions répétées de la voiture de sécurité à cause des trop nombreuses erreurs d'appréhension des pilotes, puis une seconde course plus calme mais bien plus agréable durant laquelle ces mêmes pilotes nous offert des dépassements et un spectacle dans les règles de l'art.

Si les courses étaient un excellent condensé de ce que cette campagne de F1 Academy nous aura offert, les prestations des deux principales protagonistes auront suivi la même dynamique. Un moment d'égarement aura coûté très cher à Maya Weug quand de son côté Doriane Pin aura su jouer de sa régularité. Grâce à une victoire le samedi et une 5e place le dimanche, la française s'empare donc de cette couronne qui lui avait été promise en début de saison.

Doriane Pin s'impose en grille inversée

Bien que l'on soit ce weekend au milieu du désert du Nevada, il ne fait ni beau, ni chaud, au moment où les pilotes rejoignent la grille de départ pour ce qui sera la première course du weekend. En effet, la nuit et la pluie sont tombées sur Las Vegas, amenant avec elles une fraîcheur de piste importante, et surtout, un manque de grip majeur... Nina Gademan aura la lourde tâche d'ouvrir la piste puisqu'elle s'élancera de la première position, devant Emma Felbermayr, et Tina Hausmann. Maya Weug et Doriane Pin immobilisent leurs monoplaces juste derrière le trio de tête, en 4e et en 5e position.

C'est derrière la voiture de sécurité que les pilotes s'élancent pour deux tours afin d'appréhender la piste, à l'exception d'Emma Felbermayr qui reste immobile sur la grille. Elle est rapatriée dans les stands, d'où elle prendra le départ et perdra ainsi tout l'avantage de sa deuxième place. Ce ne sera d'ailleurs pas la seule victime des tours de formation, puisqu'alors que les monoplaces balayent la piste de droite à gauche pour chauffer leurs gommes, une folle incompréhension entre Tina Hausmann et Maya Weug provoque un accrochage contraignant les deux pilotes à abandonner. Partie loin devant pour libérer les pilotes et lancer la course, la voiture de sécurité est finalement rappelée en piste le temps de dégager les épaves des deux monoplaces.

Après quatre interminables boucles au ralenti, la course est enfin lancée ! Dès le premier enchainement de virage, Alba Larsen se montre particulièrement offensive et s'offre un splendide dépassement sur Doriane Pin pour se lancer à la poursuite de Nina Gademan. La hollandaise ne peut résister à la danoise qui s'empare de la tête de la course avant même la fin du premier tour. Mais, dans un excès de confiance et/ou d'agressivité, elle perd le contrôle de sa monoplace dans l'ultime courbe du circuit et part en tête à queue. Nina Gademan reprend ainsi la tête de course, devant Doriane Pin et Chloe Chambers. Alisha Palmowski et Ella Lloyd suivent le trio de tête, loin, très loin devant le reste du peloton.

Toute cette agitation nous amène déjà au cap de la mi-course, et les choses ne se calment pas... En effet, dans une tentative de dépassement qui s'apparente plutôt à un freinage manqué, Ella Lloyd se retrouve à l'extérieur de la piste, sur une trajectoire sale, froide, et humide, et la britannique est ainsi victime d'un important sous-virage menant sa monoplace droit dans le mur. La Safety Car est une nouvelle fois nécessaire pour laisser le temps aux commissaires de dégager la piste.

Trois tours plus tard, le drapeau vert est agité et la course peut donc reprendre, simplement l'espace d'un instant... Alors que Doriane Pin s'offre la tête de la course au bout de la longue ligne droite du Strip, c'est également à cet endroit de Chloe Chambers se met au niveau d'Alisha Palmowski qui lui avait subtilisé la troisième position plus tôt dans le tour. Les deux pilotes de la galaxie Red Bull se retrouvent ainsi roues dans roues, et ce qui devait arriver arriva, puisque les deux monoplaces se touchent, envoyant violemment Chloe Chambers dans le mur. Quatrième et dernière intervention de la voiture de sécurité qui mènera les pilotes jusqu'au drapeau à damier.

Dans une course à élimination, c'est donc Doriane Pin qui tire la mieux son épingle du jeu puisqu'elle s'offre la victoire et le meilleur tour, infligeant par la même occasion un violent 11-0 à Maya Weug. Nina Gademan termine deuxième, et si Alisha Palmowski complète initialement le podium, la britannique est finalement disqualifiée après vérifications techniques de sa voiture. C'est donc Aurelia Nobels qui hérite de la 3e place, réalisant par ailleurs une course magistrale en remontant depuis la 16e pposition. Rachel Robertson, Lia Block, Payton Westcott, Courtney Crone, et Rafaela Ferreira se partagent les points restants. Enfin, si le titre pilote reste encore mathématiquement indécis, Prema sécurise de son côté le titre par équipes.

Chloe Chambers s'offre la dernière course de la saison

Contrairement à la veille, c'est sous le soleil de Las Vegas que les monoplaces de la F1 Academy se rangent sur la grille de départ. Doux euphémisme cependant que de parler de soleil puisque ce dernier se dirige doucement vers l'horizon et que le ciel est relativement couvert, même si les risques de pluie sont quasi nuls. Chloe Chambers immobilise sa voiture sur l'emplacement de la pole position, devant Alisha Palmowski, Alba Larsen, Doriane Pin, et Maya Weug.

Alors que l'ensemble du peloton s'élance pour le tour de formation, Emma Felbermayr, comme lors de la première course du weekend, ne parvient pas à s'élancer et est rapatriée dans les stands. Aucun autre incident n'est à signaler, ce qui permet aux commissaires de piste d'enclencher la procédure de départ. Chloe Chambers vire en tête au premier virage, suivie d'Alisha Palmowski. Il faut regarder à la troisième place pour voir les premiers changements de position quand Alba Larsen s'offre Doriane Pin qui se retrouve ainsi sous la menace directe de sa concurrente au titre, Maya Weug. Dans l'obligation de gagner, la hollandaise se montre très présente dans les rétroviseurs de la française, se portant à son niveau à plusieurs reprises sans pour autant parvenir à compléter une tentative de dépassement.

Si les premières boucles se passent sans encombre, la voiture de sécurité est appelée en piste quand Payton Westcott et Joanne Ciconte se percutent, précipitant la première dans le mur et immobilisant la monoplace de la seconde en travers de la trajectoire. Trois tours plus tard, la course est relancée. Rapidement, Doriane Pin trouve l'ouverture sur Alba Larsen pour provisoirement grimper sur le podium. Maya Weug en profite pour également s'insérer et rester ainsi dans les échappements de la française.

À trois tours de la fin de la saison, Maya Weug passe à l'offensive sur Doriane Pin, et dans une manœuvre pleine de courage, confisque sa troisième place à la française. La hollandaise se lance immédiatement à la poursuite d'Alisha Palmowski qui se montre bien plus difficile à dépasser. Doriane Pin s'invite dans la lutte, tout comme Alba Larsen qui surprend la française et s'intercale en 4e position. Loin devant toute cette agitation, Chloe Chambers file tranquillement vers sa seconde victoire de la saison. Près de cinq secondes plus tard, Alisha Palmowski passe à son tour sous le drapeau à damier devant Maya Weug qui pourra regretter sa mésaventure de la veille. Alba Larsen termine au pied du podium, devant Doriane Pin qui est donc officiellement titrée. Ella Lloyd, Nina Gademan, Tina Hausmann, Rafaela Ferreira, et Aurelia Nobels bouclent le dernier top 10 de la saison.

Doriane Pin titrée au bout du suspense

Il aura fallu attendre l'ultime drapeau à damier de la saison pour que la championne puisse célébrer son titre. Une saison indéniablement réussite pour la française qui termine ainsi son exercice 2025 avec 4 victoires, 8 podiums, et un bilan comptable de 172 points. Elle aura su être bonne quand elle n'était pas excellente, et aura surtout évité les trous d'air qui auront, en parallèle, coûté le titre à Maya Weug. Mais un beau titre ne l'est pas sans une belle adversité, et la hollandaise aura été une parfaite adversaire pour sublimer la victoire finale de la française. Les deux pilotes ferment ensemble le chapitre de leur aventure en F1 Academy, et pourraient prochainement se recroiser sur les circuits. Bien que l'on ne connaisse pas encore officiellement leurs programmes respectifs, le sacre de Doriane Pin lui offrira une saison complète à l'échelon supérieur. Reste à savoir le championnat et l'équipe qui accueilleront la française...

Du côté de la F1 Academy, c'est une page qui se tourne également puisque de nombreuses pilotes seront contraintes de céder leur place à de nouvelles venues. Alisha Palmowski et Ella Lloyd récupéreront à priori le rôle des favorites, Alba Larsen sera une sérieuse outsider, sans oublier les déjà annoncées Ella Stevens et Lisa Billard qui devraient indéniablement se greffer à ce groupe de tête. Mais ce ne sont ici que des brèves spéculations, et il faudra donc attendre 2026 pour avoir les réponses à toutes nos questions...