L'implication de McLaren en F1 Academy se renforce à l'aube de la dernière manche de la saison, avec l'annonce de deux pilotes pour la prochaine campagne. Ainsi, en plus d'Ella Lloyd qui poursuivra donc l'aventure en 2026, la structure britannique a également officialisé la présence d'Ella Stevens sur la grille de l'année à venir. Elles s'installeront toutes les deux dans des monoplaces opérées par Rodin.

Il faudra surveiller ces deux voitures orange en 2026. D'une part, Ella Lloyd, actuelle 3e du championnat grâce à notamment une victoire et 4 autres podiums, et qui devrait logiquement se positionner parmi les favorites à la couronne en fin de saison. D'autre part, Ella Stevens, pilote la plus rapide lors des Rookie Tests organisés par la F1 Academy en septembre dernier, qui arrivera dans le championnat avec un bagage solide, dont des titres de championne et de vice-championne nationale de karting.

Ella Lloyd et Ella Stevens, deux voitures aux couleurs McLaren en 2026

Alors que les équipes sont en train de boucler leurs bagages pour rejoindre Las Vegas qui accueillera l'ultime manche de la saison 2025 de F1 Academy, les premières annonces concernant la campagne à venir tombent. En effet, après la prolongation du contrat liant les équipes de Formule 1 au championnat 100% féminin, c'est au tour de McLaren de renforcer sa présence dans la catégorie. Pour ce faire, la structure britannique a annoncé accompagner non pas une, mais bien deux pilotes qui viendront composer le line-up de Rodin en 2026.

La première, Ella Lloyd, est une habituée de la maison puisque déjà membre du programme de développement McLaren. Actuellement sur le podium du championnat, elle peut d'ores et déjà dresser un bilan très positif de sa première saison en F1 Academy, grâce notamment à une victoire en Arabie Saoudite, trois deuxième places lors du meeting canadien, et une troisième place récemment obtenue à Singapour. Si l'on retire son abandon lors de la seule et unique course à Miami, la britannique de 20 ans n'a jamais terminé hors des points sur l'ensemble de la saison. Une régularité qui fera assurément d'elle l'une des favorites pour la saison à venir.

La seconde, Ella Stevens, découvrira quant à elle le McLaren Driver Development Programme, mais aussi la F1 Academy. En effet, cette autre britannique de 19 ans cette fois, évoluait jusqu'à présent en karting. Participante au FIA Girls on Track en 2020, elle a continué à progresser jusqu'à devenir double championne anglaise et vice-championne britannique de KZ2 en 2025. Cette même année, elle découvrait la monoplace au mois de septembre dernier lors des Rookie Tests de F1 Academy organisés en Espagne. Et quelle découverte, puisqu'à l'issue de la journée de roulage, c'était elle qui enregistrait le temps le plus rapide. En 2026 elle participera donc à sa première saison complète en monoplace, et bien qu'elle portera une casquette de rookie, son nom devrait figurer assez régulièrement en haut de la feuille des temps.

Zak Brown, CEO de McLaren Racing

Bien que je reconnaisse qu'il reste encore beaucoup à faire pour accroître la représentation féminine dans le sport automobile, je suis extrêmement fière des progrès accomplis dans ce domaine. J'espère que cela montre à toutes les femmes incroyablement talentueuses, qu'elles soient pilotes de karting, ingénieures, mécaniciennes, spécialistes du marketing ou comptables, que notre sport est ouvert à toutes et que nous sommes pleinement engagés à maintenir la dynamique incroyable que nous avons observée ces dernières années. Il existe de nombreuses opportunités, sur et en dehors des circuits, et je tiens à remercier NEOM pour son partenariat dans ce domaine, qui nous permet d'ouvrir davantage de perspectives aux femmes. Avoir désormais trois jeunes pilotes talentueuses dans notre programme de développement est vraiment enthousiasmant, et j'ai hâte de les voir en piste.

Oui, trois jeunes pilotes, car en parallèle de ses annonces concernant la F1 Academy, McLaren a également officialisé la présence d'Ella Häkkinen dans son programme de développement. Un nom qui est loin d'être inconnu des amateurs de sport automobile, puisque cette jeune finlandaise de 14 ans n'est autre que la fille de Mika Häkkinen, double champion du monde de Formule 1 en 1998 et 1999.