Apparue lors du dernier rendez-vous de la F1 Academy en tant que Wild Card, la Galloise de 19 ans roulera à plein temps en 2025, sous les couleurs de McLaren. Elle rejoint par la même occasion le programme de développement des jeunes pilotes de l'écurie britannique, lui ouvrant notamment les portes de la Formule E dans le cadre de tests réservés aux femmes.

En 2024 Ella Lloyd se sera illustrée dans le championnat britannique de Formule 4, avec quatre podiums et une 11e place à l'issue de la saison. Elle aura également fait une apparition remarquée en F1 Academy, à Singapour, avec un bilan comptable de 8 points pour son premier meeting dans la catégorie.

Ella Lloyd membre du Driver Development programme de McLaren

Quelques jours après l'officialisation de Chloe Chambers en tant que pilote Red Bull pour la saison 2025 de la F1 Academy, c'est au tour d'Ella Lloyd d'être annoncée. En effet, la jeune Galloise de 19 ans roulera dans le championnat chez Rodin Motorsport, dans une monoplace aux couleurs de McLaren. Elle remplacera Bianca Bustamante qui, avec deux saisons de F1 Academy dans les gants, arrivera au bout du cycle imposé par le championnat.

Ella Lloyd

Je suis vraiment heureuse de rejoindre le programme de développement des jeunes pilotes de McLaren en tant que pilote de l'équipe pour la saison 2025 de la F1 Academy. C’est un honneur de piloter pour une équipe qui a une si grande histoire et qui a également une longue expérience en matière de développement de talents. Avec McLaren, j’ai désormais tout ce dont j’ai besoin pour continuer à me développer et à repousser les limites en tant que femme dans le sport automobile. Je tiens à remercier Zak Brown, Stephanie Carlin et toute l’équipe McLaren pour leur confiance. J’ai hâte de courir en papaye !

Pour McLaren, ce n'est pas un mauvais choix a priori, puisque depuis ses débuts en 2022, Ella Lloyd ne cesse de montrer de belles choses. Des débuts dans le championnat de Ginetta Junior, une catégorie qui aura notamment accompagné les premiers pas de Jamie Chadwick ou encore Lando Norris, puis un titre de vice-championne du Ginetta GT Championship dès l'année suivante avec un total de 10 pole positions, 10 victoires, et 17 podiums pour 25 courses.

En 2024, Ella Lloyd c'est des victoires honorifiques dans le classement féminin des Formula Winter Series notamment face à Bianca Bustamante, Lia Block, Carrie Schreiner, mais aussi et surtout une campagne de Formule 4 britannique convaincante avec trois 2e places et une 3e place pour un classement final à la 11e position. À titre de comparaison, c'est un podium de plus qu'Abbi Pulling, également engagée dans le championnat (7e). Elle s'est également démarquée lorsque la F1 Academy posait ses valises à Singapour, en empochant 8 points et en affichant un rythme supérieur à des pilotes déjà établies dans la catégorie.

Stephanie Carlin, directrice du McLaren Driver Development programme

Je suis ravi d’accueillir Ella au sein du programme de développement des pilotes McLaren. (...). Elle a beaucoup de talent, un grand potentiel, et s’est déjà illustrée dans la série en réalisant de brillantes performances en tant que Wild Card à Singapour. Nous sommes donc impatients de voir ce qu’elle peut faire avec nous. Nous sommes impatients de soutenir son développement.

En signe de la confiance que place McLaren en sa nouvelle recrue, Ella Lloyd participera le 7 novembre aux tout premiers tests officiels de la Formule E réservés aux femmes qui se tiendront à Valence. Elle s'installera donc logiquement derrière le volant d'une NEOM McLaren.