Du haut de ses 20 ans, cette jeune hollandaise fera son retour dans le championnat après une première apparition en tant que Wild-Card à Zandvoort. Bien que l'équipe qui l'accueillera n'ait pas encore été dévoilée, son partenaire financier lui, l'a été, et c'est donc dans une monoplace aux couleurs de LEGO qu'elle se présentera sur les circuits.
Bien qu'Esmee Kosterman en sera à sa troisième année de monoplace, cette campagne 2026 sera sa première saison complète en Formule 4. En effet, après une découverte de la discipline dans le championnat indien en 2024, elle participait cette année à un peu moins de la moitié des manches du championnat britannique, à une bonne partie du championnat saoudien, et à une manche de F1 Academy. Un bilan total d'une vingtaine de courses tout de même...
Esmee Kosterman avec LEGO en 2026
Alors que la saison 2025 de F1 Academy se rapproche de son dernier acte, la campagne 2026 se prépare d'ores et déjà, en témoigne la pluie d'annonces qui s'abat depuis le début de cette semaine. Ainsi, après les officialisations d'Ella Lloyd et d'Ella Stevens, c'est au tour d'Esmee Kosterman de pouvoir confirmer sa présence sur la grille l'année prochaine. La jeune néerlandaise de 20 ans (qui célèbrera ses 21 printemps en avril prochain), sera associée à LEGO qui rejoindra par ailleurs la liste des partenaires du championnat sponsorisant une pilote.
Esmee Kosterman
C'est une opportunité incroyable, et j'ai hâte de poursuivre mon aventure en F1 Academy. Je suis fan de LEGO depuis longtemps, de la créativité et des valeurs de la marque, et l'idée de la voir sur les circuits à partir de la saison à venir est géniale. J'espère que cela inspirera les prochaines générations de pilotes féminines et leur montrera qu'avec du travail et de la détermination, tout est possible !
Esmee Kosterman participera en 2026 à sa première saison complète en monoplace, bien qu'elle ne soit pas débutante dans la catégorie. En effet, après des débuts relativement anonymes en karting, elle s'essaye aux voitures de tourisme et aux prototypes avec bien plus de réussite puisqu'elle termine 5e du Prototype Challenge en 2022 et 2e de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux l'année suivante. C'est en 2024 qu'elle s'assoit pour la première fois derrière le volant d'une monoplace, dans le championnat indien de Formule 4, pour quatre courses qui lui permettront d'engranger trois premiers points. En 2025 son programme est bien plus chargé, avec neuf apparitions en Formule 4 britannique pour quatre points, six courses dans le championnat saoudien pour 34 points, et une pige en tant que Wild-Card en F1 Academy qui lui rapportera six points. La hollandaise ne découvrira donc pas totalement ni la monoplace, ni la F1 Academy, ce qui placera automatiquement un certain poids sur ses épaules.
LEGO, nouveau partenaire majeur de la F1 Academy
Comme l'an dernier, le championnat féminin profite naturellement de l'exposition médiatique monumentale dont bénéficie le Grand-Prix de Las Vegas pour y faire briller un peu plus ses pilotes et mais aussi et surtout ses partenaires. On peut ainsi noter la présence d'une tribune Hello Kitty x F1 Academy, en plus d'une boutique pleine de produits dérivés, et d'affiches et autres publicités qui habilleront la ville tout au long du weekend. La monoplace "Welcome to Fabulous Las Vegas" de Payton Westcott s'inscrit également dans cette démarche marketing très agressive, tout comme la monoplace 2026 d'Esmee Kosterman, aux couleurs de LEGO donc, et qui sera bien évidemment déclinée en petites briques à assembler comme c'est déjà le cas avec les équipes de Formule 1.
Susie Wolff, directrice de la F1 Academy
Nous sommes extrêmement fiers d'accueillir le Groupe LEGO comme partenaire officiel. Cette collaboration ne se limite pas à la simple possibilité de construire une voiture LEGO F1 Academy ; elle vise à inspirer confiance en l'avenir. Grâce à notre premier produit issu de ce partenariat, les fans pourront créer un modèle porteur d'opportunités et de représentation. Nous espérons que chaque jeune fille qui manipulera ces briques verra plus qu'une simple maquette : elle se reconnaîtra, prendra conscience de son potentiel et de sa place dans le monde du sport automobile, que ce soit en tant que fan, ingénieure, pilote ou leader. Ensemble, nous bousculons les idées reçues sur les personnes qui ont leur place dans le sport automobile et nous encourageons la prochaine génération de jeunes femmes à tracer leur propre chemin.
De son côté, Julia Goldin, cheffe de produits chez LEGO, se réjouit que « pour la première fois, les fans puissent tenir entre leurs mains leur voiture LEGO F1 Academy préférée ». La représentante se dit également « ravie que LEGO assure une représentation féminine dans les jouets de course pour les jeunes filles ». Ainsi, la marque espère que « l'intégration du jeu et de la créativité LEGO à ce sport passionnant inspirera la prochaine génération de jeunes femmes dans le sport automobile, ainsi que les constructrices de demain, et leur montrera que tout est possible ». On sent bien dans les mots des différentes parties prenantes que l'emphase de ce partenariat est bien évidemment sur la place des femmes dans le sport automobile, quitte à reléguer au second plan (voire au troisième) les retombées économiques pharamineuses d'une telle annonce... N'est-ce pas...?