La jeune américaine qui fêtera ses 16 ans le mois prochain sera vraisemblablement la benjamine de la grille 2026 de F1 Academy. Comme ses compatriotes Chloe Chambers et Courtney Crone avant elle, c'est au volant d'une monoplace décorée aux couleurs de Haas qu'elle s'installera.
Kaylee Countryman débutera l'année prochaine sa seconde saison en monoplace. Après des débuts en karting, elle découvrait la discipline par l'intermédiaire de deux catégories américaines : l'USF Junior, et l'USF 2000. Elle participait également à des tests avec la F1 Academy, en Espagne, au mois de septembre dernier.
Kaylee Countryman, pilote Haas en 2026
Les annonces se multiplient en cette journée, puisqu'après l'officialisation du retour de Portimao au calendrier de la Formule 1, c'est au tour de sa petite sœur la F1 Academy d'annoncer la présence sur sa grille 2026 d'une nouvelle pilote. Ainsi, Kaylee Countryman, tout juste 15 ans, rejoindra la catégorie féminine dès la saison prochaine et intègrera ART Grand Prix. L'américaine sera par ailleurs soutenue par Haas qui, comme c'est le cas depuis l'arrivée des équipes de Formule 1 dans la catégorie, continue sa philosophie de propulser des pilotes locales sur le devant de la scène.
Kaylee Countryman
Je suis ravie d'avoir l'opportunité de représenter Haas F1 Team et ART Grand Prix en F1 Academy dès 2026. Je suis impatiente de franchir une nouvelle étape dans ma carrière et d'apprendre à travailler dans un environnement aussi professionnel que celui-ci. Je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de découvrir les différents circuits que nous visiterons à travers le monde et de faire partie de tout ce que représente la F1 Academy. J'ai effectué des essais concluants avec ART Grand Prix et je suis déterminée à capitaliser sur cette expérience pour la saison prochaine !
Malgré son jeune âge, cette saison de F1 Academy ne sera pas un premier saut dans le grand bain pour Kaylee Countryman qui avait déjà pu goûter à la monoplace en 2025. En effet, après un parcours relativement court en karting, la jeune américaine s'alignait sur la grille de plusieurs championnats de monoplace dès sa quatrième année de compétition. Elle participait ainsi à la saison complète d'USF Junior durant laquelle elle aura marqué 89 points lui offrant la 16e place au classement général, et quelques piges en USF 2000 avec notamment une belle 11e place lors de la troisième course dans la catégorie. Elle reviendra d'ailleurs dans ce championnat la saison prochaine, puisqu'un double programme est prévu pour la native de l'Arizona. Enfin, au mois de septembre dernier, elle participait à des essais privés organisés par la F1 Academy, sur le circuit de Navarra.
Ayao Komatsu, directeur de MoneyGram Haas F1 Team
Nous sommes ravis d'accueillir Kaylee Countryman au sein de l'équipe MoneyGram Haas F1 Team, où elle nous représentera en F1 Academy dès la saison prochaine. Sa personnalité et sa passion pour ce sport sont contagieuses, et nous voulons nous assurer qu'elle dispose de tout ce dont elle a besoin pour s'épanouir, que ce soit l'accès à nos ressources et à notre personnel, ou simplement des conseils et un accompagnement. Je suis convaincu qu'ensemble, nous réaliserons de grandes choses sur la piste. Je suis ravi que Kaylee nous ait rejoints et nous avons hâte de suivre son évolution en tant que pilote.