La jeune française de 16 ans découvrira le grand cirque des plateaux de Formule 1 en s'installant à bord d'une monoplace opérée par ART Grand Prix. Elle sera soutenue par Williams qui, par la même occasion, l'intégrera au sein de son programme de développement de jeunes pilotes.
Bien qu'elle soit très jeune, Jade Jacquet ne découvrira ni la monoplace, ni de la F1 Academy. En effet, elle s'engageait cette année dans le championnat de France de Formule 4, et était également présente en Espagne pour les Rookie Tests de la catégorie féminine au mois de septembre dernier.
Jade Jacquet avec Williams en 2026
C'est la bonne surprise du jour. En effet, si au moment où ces lignes sont écrites on attend bel et bien une annonce concernant un pilote français, ce n'était pas vers la Formule 4 que nos regards étaient braqués. Et pourtant, il fallait compter sur la F1 Academy pour nous donner une première officialisation tricolore, avec la désormais assurée présence de Jade Jacquet sur la grille de la saison à venir. La native du Nord-Pas-de-Calais s'installera ainsi au côté de sa compatriote Lisa Billard, dans une monoplace ART Grand Prix, et sera soutenue par Williams. Et enfin, à l'image de Lia Block les deux saisons précédentes, Jade Jacquet intégrera le programme de développement de l'écurie britannique.
Jade Jacquet
Je suis ravie de rejoindre la Williams Racing Driver Academy et la F1 Academy pour la saison 2026. L'équipe m'a très bien accueillie et je suis impatiente de travailler avec eux pour apprendre un maximum de choses durant cette première saison. Je tiens à remercier Atlassian Williams Racing de croire en moi, et j'ai vraiment hâte de prendre la piste !
Même si elle n'a que 16 ans, Jade Jacquet entamera en 2026 sa seconde saison de Formule 4. En effet, après un parcours éclair sur les pistes de karting commencé en 2023, l'amenant à concourir aussi bien sur la scène nationale qu'internationale, celle qui ne se cache pas de rêver de Formule 1 s'est ensuite tournée vers la FFSA pour intégrer le championnat de France de Formule 4. Elle aura donc participé à l'intégralité de la campagne 2025, et bien qu'elle ne soit pas parvenue à marquer le moindre point, elle s'est pourtant illustrée en terminant à plusieurs reprises à la porte du top 10. Ses résultats lui ont par ailleurs permis de se classer deuxième au classement des pilotes féminines, juste derrière Lisa Billard qu'elle retrouvera donc l'année prochaine.
Elle retrouvera une poignée d'autres jeunes femmes avec lesquelles elle a pu partager la piste, notamment au mois de septembre dernier, puisque Jade Jacquet était l'une des quatre françaises à prendre part aux Rookie Tests de la F1 Academy. Elle réalisait le 11e temps de la matinée, et le 7e meilleur chrono de l'après-midi. Difficile de s'attendre à voir Jade Jacquet lutter pour les gros points dès 2026, mais ce qui est certain, c'est que la courbe de progression de la française sera l'une des plus intéressantes à observer.
Sven Smeets, directeur sportif d'Atlassian Williams Racing
Nous sommes fiers d'accueillir Jade au sein de notre équipe en tant que pilote Atlassian Williams Racing. Jade a progressé rapidement dans sa carrière en sport automobile et possède un fort potentiel pour l'avenir, ayant déjà démontré sa capacité d'apprentissage et d'adaptation lors de sa transition vers la monoplace. En tant que membre de la Williams Racing Driver Academy, nous travaillerons en étroite collaboration avec elle pour favoriser son développement, tant sur la piste qu'en dehors.
BREAKING
16 year-old French talent, Jade Jacquet joins @WilliamsRacing as their F1 Academy driver for 2026. 👊
She will race the Williams Racing entry operated by @ARTGP, stepping into her second year in single seaters after a standout karting career across France and the… pic.twitter.com/B1uCPn13Y6
— F1 Academy (@f1academy) December 2, 2025