Du 21 mars au 22 novembre, la quinzaine de pilotes s'affronteront sur 7 circuits différents pour un total de 14 courses. Au-delà des séances officielles qui composent chaque weekend, ce sont 15 journées de tests privés qui seront également organisées par le championnat...
Pour le cru 2025, les organisateurs ont procédé à quelques changements. Ainsi, pas de voyage prévu à Barcelone, au Qatar, ni à Abou Dhabi, mais des nouveautés du côté de la Chine, du Canada, et de Las Vegas. Le tout, toujours sur les mêmes weekends que la Formule 1...
F1 Academy, le calendrier de 2025
Dans la famille des catégories rattachées à la F1, seule la F1 Academy n'avait pas présenté le calendrier de sa saison 2025. C'est désormais chose faite. Ainsi, comme pour cette saison 2024, ce sont 7 meetings qui attendront les pilotes et leurs équipes. Le coup d'envoi de la saison sera donné le 21 mars en Chine, et tout le plateau devra attendre le 22 novembre et un séjour à Las Vegas pour faire résonner son clap de fin, soit 8 longs mois de compétition. Forcément cela engendrera des pauses importantes, pouvant aller jusqu'à près d'un mois et demi entre deux rendez-vous... Mais les pilotes ne seront pas au repos, puisque les organisateurs ont annoncé 15 journées de tests privés pour la saison à venir, contre moins d'une dizaine cette saison.
Si vous êtes un initié vous l'avez remarqué, la manche d'ouverture et celle de clôture seront des nouveautés de la saison prochaine. Si la Chine peut être justifiée sur le plan sportif, avec un tracé intéressant et propice à quelques batailles, il y a fort à parier que le choix de Las Vegas est quant à lui plus commercial et politique qu'autre chose. Et comme l'on dit "jamais deux sans trois", ces deux tracés sont accompagnés du Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, qui fera également son apparition au calendrier. Là aussi le choix peut porter à débattre, sur une piste peu propice aux batailles bien que très appréciées des pilotes et des fans.
Trois circuits arrivent, et trois doivent donc partir. Les évincés sont donc Barcelone, le Qatar, et Abou Dhabi. Pour le premier, c'est une véritable perte sportive, car bien qu'il n'apporte que peu de bataille, il reste un rendez-vous quasi incontournable de chaque catégorie d'accession à la Formule 1. Pour le deuxième, difficile de se prononcer étant donné que les pilotes n'y ont pas encore roulé lors de séances officielles, mais il reste également un tracé traditionnel et technique qui peut apporter son lot de challenge. Enfin le dernier évincé subit l'attrait plus important de Las Vegas, la destination d'Abou Dhabi étant principalement, là aussi, pour donner de la visibilité à la F1 Academy sur un weekend majeur pour la Formule 1.
Susie Wolff, directrice de la F1 Academy
Je tiens à remercier les promoteurs pour leur enthousiasme, leur soutien, et pour nous avoir rejoints dans notre parcours visant à créer des opportunités pour que les femmes puissent s’épanouir à tous les niveaux de notre sport. Terminer notre saison à Las Vegas sera un moment emblématique, et son ajout au calendrier témoigne de la richesse du soutien que nous recevons de la Formule 1 et de Liberty Media.
Dans sa globalité, le calendrier reste questionnable. En effet, à l'exception de Zandvoort, toutes les autres manches du championnat sont hors de l'Europe. Un problème pour un championnat de F4 qui se veut être une étape de préparation aux autres catégories d'accession à la Formule 1. Car si les pilotes de F2 et de F3 visiteront également quelques-uns de ces circuits, d'autres ne seront visibles par les pilotes qu'à la seule condition d'atteindre la catégorie reine... De par son souhait d'être accolé à la Formule 1, la F1 Academy subit la supériorité sportive de la F2, de la F3, et même de la Porsche Supercup, qui prennent toutes la priorité sur les manches européennes. Pour s'en défaire, il faudrait revenir à des meetings indépendants de la Formule 1, ce qui ne semble pas dans les plans ni de la FIA, ni de la FOM...