La quinzaine de pilotes qui composent la grille de la F1 Academy auront au programme 7 meetings pour un total de 14 courses réparties sur 4 continents. En plus de ces dates, le championnat organisera 12 journées de tests réparties tout au long de l'année.
Comme c'est le cas chaque année, le calendrier est plus ou moins remodelé. Ainsi, on ne reverra ni le Hard Rock Stadium de Miami, ni les rues de Singapour, cependant, la F1 Academy découvrira les mythiques Maggots-Becketts-Chapel de Silverstone, et reviendra, pour la première fois depuis sa saison inaugurale, à Austin.
Le calendrier de 2026 pour la F1 Academy
Si les autres catégories satellites à la Formule 1 avaient présenté leurs calendriers bien plus tôt dans l'année, il fallait être patient afin de connaître ce que nous réservait la F1 Academy pour sa prochaine saison. Mais la patience étant une vertu, nous voilà enfin récompensés par la présentation du programme 2026 de la catégorie féminine. Nous aurons donc 7 meetings composés de 2 courses chacun, pour un total de 14 départs.
La manche d'ouverture se tiendra une nouvelle fois en Chine, à Shanghai, avant que les pilotes ne partent pour l'Arabie Saoudite, du côté de Jeddah. La troisième manche ne se tiendra plus à Miami, mais au Canada, sur le tracé semi-permanent de Montréal qui avait posé de nombreux problèmes aux pilotes. Ensuite, direction Silverstone pour la première fois de l'histoire du championnat, l'occasion de faire un clin d'œil sympathique à sa directrice, Susie Wolff, qui avait roulé là-bas en 2014 lors des Essais Libres du Grand-Prix de Grande-Bretagne. La F1 Academy reviendra ensuite sur un tracé qu'elle a connu en 2025 puisqu'elle se rendra à Zandvoort, avant de retourner sur un autre circuit arpenté dans le passé, mais en 2023 cette fois-ci, puisque c'est au COTA que la catégorie posera ses valises. Enfin, comme cette année, il y aura deux meetings américains, et l'ultime manche de la saison se tiendra donc une nouvelle fois à Las Vegas.
Susie Wolff, directrice de la F1 Academy
Notre calendrier 2026 de F1 Academy témoigne de notre dynamique et de la visibilité que nous gagnons dans le monde du sport automobile. Silverstone et Austin sont deux ajouts fantastiques à notre saison à venir, et le retour à cinq courses emblématiques nous offre notre calendrier le plus solide à ce jour, avec une finale une fois de plus à Las Vegas où nous comptons bien terminer la saison avec le même style et le même panache que cette année.
Comme c'est le cas depuis sa création, le calendrier de la F1 Academy soulèvera vraisemblablement de nombreuses interrogations. Beaucoup de circuits urbains ou semi-urbains se retrouvent au programme, imposant aux pilotes une difficulté peut-être trop importante quand l'on se rappelle que ce ne sont que des pilotes de Formule 4. On s'éloigne également des tracés traditionnellement empruntés par les catégories supérieures à la F1 Academy, ce qui ostracise un peu plus le championnat des autres séries d'accession à la Formule 1. L'ajout de Silverstone est, en ce sens, un bon point, mais il est, avec Zandvoort éventuellement, le seul à régulièrement se retrouver dans d'autres catégories de monoplaces majeures. Pour faire l'avocat du diable, il faut tout de même se dire que la F1 Academy prend les miettes de la Formule 2 et de la Formule 3 qui, logiquement, bénéficient du plus de manches, sur plus de circuits traditionnels et formateurs. Sortir de l'écosystème Formule 1 serait sûrement la meilleure chose à faire d'un point de vue sportif, bien que cela rendrait la mission de la F1 Academy bien plus difficile...
Pour contrer cela, et rester un incubateur de jeunes talents, le championnat continue tout de même de pourvoir des journées de tests à ses pilotes. Mais là encore, les annonces du jour pourront soulever quelques questions... En effet, en 2025 c'étaient 15 jours qui étaient au programme de l'année, quand pour l'année à venir, ce ne seront que 12 journées qui seront organisées. Une perte de l'équivalent d'un long séjour, ce qui n'est pas anodin pour une catégorie qui se veut formatrice pour le grand bain de la monoplace...
The 2026 F1 Academy calendar is here 🗓️
🌍 Six countries
🏎️ Seven rounds
🏁 Fourteen races #F1Academy pic.twitter.com/spt5trA5rZ— F1 Academy (@f1academy) December 10, 2025