La cité-État ne déçoit que très rarement, et ce weekend ne faisait pas exception. Une première course animée par des batailles entrecoupées d'interventions de la voiture de sécurité, au terme de laquelle c'est Lia Block qui s'offre sa première victoire dans la discipline, et une deuxième remportée par Maya Weug durant laquelle le spectacle aura été riche, d'autant plus que cette seconde course nous réservait l'arrivée d'une invitée surprise ; la pluie...

À l'issue de ce séjour à Singapour, Maya Weug confirme son excellente forme en cette fin de saison. En effet, après un weekend plein face à son public, c'est à nouveau une prestation XXL qui est à ajouter à la carte de visite de la néerlandaise qui parvient à terminer devant Doriane Pin lors des deux courses du weekend. Ainsi, grâce à une victoire et une seconde place, la protégée de la Scuderia Ferrari revient à moins de 10 unités d'une couronne qui semble lentement glisser de la tête de la française...

Lia Block gagne la première course

Si la Formule 1 roulera sous le feu des projecteurs cet après-midi, sa petite sœur qu'est la F1 Academy est quant à elle sous les rayons du soleil de Singapour au moment où elle se prépare pour la première course de son weekend. C'est Lia Block qui range alors sa monoplace en première position, devant Aurelia Nobels, Emma Felbermayr, et Lisa Billard. Les prétendantes à la couronne sont elles légèrement en retrait suite à l'inversion du top 8, Chloe Chambers se retrouve alors 6e, Doriane Pin 7e, et Maya Weug 8e.

Après un retard d'une vingtaine de minutes sur le programme initial, les monoplaces s'élancent enfin pour leur tour de formation. Trois petites minutes à vitesse réduite pour prendre la mesure d'une piste encore différente de celle de la veille, et voilà les 18 pilotes de retour en grille. La procédure de départ est lancée, et à l'extinction des feux, Aurelia Nobels se porte à la hauteur de Lia Block, et dans une lutte de freine-tard, les deux pilotes partent au large pour regagner la piste à la fin du premier enchaînement de virages. Première pilote à rester dans les limites de pistes, Emma Felbermayr ne parvient pas à profiter de la situation et reste derrière le duo. D'autres pilotes prennent la même trajectoire que les pilotes de tête, ce qui fait reculer Lisa Billard au 8e rang, derrière Doriane Pin, Ella Lloyd, et Maya Weug remontée déjà 5e. Un départ animé donc, dont l'excitation sera vite calmée quand Nicole Havrda termine sa course dans le mur de pneus, provoquant l'intervention de la voiture de sécurité.

À peine quelques boucles plus tard, la neutralisation est levée. Où devrais-je plutôt parler de fauves relâchés, puisque ce sont de féroces luttes qui suivent cette relance... Lisa Billard est harponnée par Alba Larsen - qui écopera d'une pénalité de 10 secondes pour la manœuvre -, Chloe Chambers et Ella Lloyd s'adonnent à un mano a mano musclé, et dans toute cette cohue, c'est Maya Weug qui se transforme en opportuniste ultime et qui remonte ainsi à la 3e position, alors que Doriane Pin est quant à elle toujours coincée au 7e rang. À noter la très belle remontée d'Alisha Palmowski, partie dernière et déjà 10e au cap du tiers de la course.

À mi-course, alors que tout le monde semble s'être calmé, la voiture de sécurité est de nouveau appelée en piste. C'est Alisha Palmowski qui en est la cause alors que sa voiture part brusquement dans le mur lors d'un freinage. Au même moment, Lisa Billard est également contrainte d'abandonner, cette fois-ci pour des raisons mécaniques.

Cette seconde interruption n'est pas beaucoup plus longue que la première, et c'est sous la responsabilité de Lia Block que la course peut reprendre. Elle est suivie de près par Maya Weug et Chloe Chambers. Un peu plus loin, Doriane Pin s'offre Emma Felbermayr et la 6e position qui va avec pour ensuite mettre la pression sur Aurelia Nobels. Mais l'ordre en tête de course ne changera plus avant le passage des pilotes sous le drapeau à damier. C'est donc Lia Block qui remporte cette première course du weekend, devant Maya Weug et Chloe Chambers qui seront certainement ravies de ce podium. Ella Lloyd, 4e à l'arrivée, est finalement classée 7e à cause d'une pénalité de 5 secondes pour une collision plus tôt dans la course. Aurelia Nobels hérite donc de la position, devant Doriane Pin et Emma Felbermayr. C'est Nina Gademan qui s'offre le dernier point distribué ce samedi matin.

Maya Weug remporte la seconde course

Comme lors de la veille, c'est sous la lumière naturelle du ciel de Singapour que les 18 monoplaces qui composent la grille viennent se ranger sur cette dernière. Maya Weug occupe la première position, devant Doriane Pin. Chloe Chambers et Ella Lloyd composent la deuxième ligne, devant Lisa Billard et Emma Felbermayr. À noter la présence de Nicole Havrda, belle et bien autorisée à rouler après un passage à l'hôpital hier suite à son accident pour des examens liés à des douleurs dans la main. Plus de peur que de mal pour la canadienne qui est donc présente en dernière ligne, juste devant Alisha Palmowski.

Alors que le ciel se couvre et s'annonce menaçant, le tour de formation est lancé, et c'est donc avec un rythme plutôt soutenu que les 4.940 km du circuit sont avalés par la meneuse, probablement afin de maximiser le temps de course sur piste sèche en cas d'averses. Les feux s'allument, et à leur extinction, c'est Doriane Pin qui prend le meilleur. La protégée de Mercedes vire en tête au premier virage grâce à un freinage d'anthologie face à sa principale concurrente qui se retrouve ainsi en position de chasseuse. Derrière c'est plutôt propre, Ella Lloyd et Chloe Chambers échangent leurs positions, et comme lors de la veille, Lisa Billard est très précautionneuse au départ, peut-être trop puisqu'elle chute au 7e rang. Enfin, en fin de peloton, Alisha Palmowski boucle son premier tour en 13e position, gagnant 5 places dès le départ.

Dans ce début de course, la britannique est d'ailleurs celle qui nous offre le plus de spectacle grâce à son pilotage agressif et à ses nombreuses tentatives de dépassement. Une remontée non sans accrocs puisque dans l'une de ses manœuvres elle sur-vire, perd l'arrière, et se retrouve au large de la trajectoire, l'obligeant à céder plusieurs positions lors de son retour en piste. Aux avant-postes, c'est le calme plat, Doriane Pin enchaîne les tours rapides pour creuser son avance, Maya Weug tente de la suivre et creuse ainsi un écart important avec Ella Lloyd, d'autant plus que la protégée McLaren se retrouve sous la menace de Chloe Chambers.

Il faut attendre le cap de la mi-course pour que tout le peloton s'excite lorsque des gouttes de pluie sont ressenties sur une partie du circuit, et que les prédictions Météo France annoncent une généreuse averse dans les minutes à venir. Les panneaux LED qui habillent le tour du circuit affichent d'ailleurs des gouttes d'eau appuyant la présence prochaine de la pluie dans cette seconde course du weekend... Et chose promise chose due lorsqu'au 9e tour plusieurs portions du circuit sont prises d'assaut par l'eau. Si les meneuses restent en piste, Alisha Palmowski prend le risque de rejoindre les stands pour changer de gommes et s'adapter à ces conditions humides. Lia Block la suit, et le tour suivant c'est une poignée de pilotes qui se précipitent dans les stands. Au même moment, Nicole Havrda immobilise sa monoplace en piste après un contact avec le mur, précipitant la sortie de la voiture de sécurité. Les meneuses se retrouvent alors piégées en gommes slicks sur une piste qui alterne entre portions sèches et portions détrempées.

Derrière la Safety Car, lorsque l'agitation des arrêts est passée, c'est donc Doriane Pin qui mène le reste du peloton, devant Maya Weug et Ella Loyd, composant un trio de pilotes en gommes slicks. Emma Felbermayr est la première en pneumatiques pluie, devant Alba Larsen qui est l'une des grandes gagnantes de cette salve d'arrêts. Chloe Chambers est l'une des grandes perdantes puisqu'elle est reléguée à la porte des points, Alisha Palmowski, Lisa Billard, et Lia Block sont trois autres pilotes victimes de cette neutralisation, puisqu'elles sont respectivement 14e, 16e, et 17e.

La monoplace de Nicole Havrda est évacuée, et la course est autorisée à reprendre pour une seule petite boucle. Dans un premier secteur plutôt sec, le duo de tête prend un peu de marge, jusqu'à l'arrivée dans une portion humide dans laquelle Maya Weug surprend magnifiquement Doriane Pin et s'infiltre à l'intérieur du virage 7 pour prendre la tête et ne plus jamais la lâcher. Le trio en slicks ne bougera plus, Doriane Pin et Ella Lloyd composent ainsi le podium de cette course. Malgré ses gommes plus adaptées, Emma Felbermayr ne parvient pas à profiter de son avantage et se contente ainsi de 4e, place. Alba Larsen, Nina Gademan, Chloe Chong, Joanne Ciconte, Rafaela Ferreira, et Courtney Crone clôturent le top 10. Chloe Chambers échoue à la 11e place et voit ainsi s'envoler ses espoirs pour le titre. Alisha Palmowski termine finalement en 15e place malgré une remontée qui lui avait permis d'intégrer le top 10 avant son arrêt, Lisa Billard découvre la discipline à la dure en étant également victime des arrêts et en dégringolant 16e. Lia Block clôture la marche en dernière position.

Grâce à l'ensemble de son weekend, Maya Weug maintient ses espoirs de titre en vie. En effet, ce ne sont plus que 9 points qui séparent la hollandaise de Doriane Pin, ce qui devrait nous donner un ultime meeting sous haute tension au cœur de la capitale mondiale du jeu... Et ce ne sera pas la seule lutte, puisque bien qu'elle soit anecdotique, la lutte pour la 3e place du classement général est elle aussi plus que jamais relancée. Ella Lloyd s'offre Chloe Chambers, mais seulement 2 points les séparent. Enfin, dernier tableau sur lequel l'enjeu est important, celui des équipes, où la lutte pour le titre est elle aussi toujours en attente d'un dénouement... À quelques semaines de se retrouver à Las Vegas, bien que les jeux ne soient pas encore fait, rien ne va déjà plus ! Rendez-vous fin novembre, pour abattre les dernières cartes de cette saison 2025 de F1 Academy.