Deux courses très différentes auront rythmé ce weekend saoudien. Si la première nous a offert de nombreuses actions en piste, la seconde aura été hôte d'une grande lutte à distance. Dans les deux cas, le suspense était de mise...

Après un premier weekend en Chine, la F1 Academy revenait à Jeddah pour la deuxième manche de sa saison. Doriane Pin posait ses valises en Arabie Saoudite avec la casquette de leader du championnat, sur un circuit qu'elle apprécie et sur lequel elle était intouchable l'année dernière. Loin d'avoir manqué son rendez-vous, la française se voit cependant surclassée par son adversaire principale à la couronne, Maya Weug...

Ella Lloyd s'impose en grille inversée

Exit la lumière artificielle des projecteurs, c'est cette fois-ci le soleil qui met en exergue les courbes des monoplaces. Grâce à son 8e temps de la veille, Emma Felbermayr immobilise sa Rodin aux couleurs de KICK Sauber sur le premier emplacement, juste devant Ella Lloyd. Tina Hausman et Alba Larsen composent la ligne suivante, et un peu plus loin, Dorian Pin gare quant à elle sa monoplace sur le 7e emplacement.

La procédure de départ est enclenchée, les feux s'éteignent, et la meute est lancée ! Au passage du premier virage, c'est la monoplace orange d'Ella Lloyd qui vire en tête grâce à un bien meilleur envol que la polewoman. Alisha Palmowski réalise également un bon départ, gagnant deux positions lui permettant de se placer sur la dernière marche du podium provisoire. Maya Weug aussi s'élance avec brio, puisqu'elle se range rapidement en 4e position. Derrière, bien que les voitures se décalent, coupent les quelques virages qui le permettent, pas de grabuge à signaler, et l'ensemble du plateau boucle le premier tour sans encombres. Il ne faut cependant pas attendre longtemps pour voir le drapeau jaune agité, puisque suite à une collision entre Lia Block et Courtney Crone, la première est envoyée en tête-à-queue. Chloe Chong ne parvient pas à éviter les deux monoplaces et casse sa suspension, l'obligeant à immobiliser sa voiture sur le bord de la piste. Alors que la Safety Car est invoquée pour calmer l'agitation en piste, les choses s'animent également hors-piste, avec Farah AlYousef, pénalisée d'un Stop&Go de 10 secondes pour avoir été jugée coupable d'une infraction au départ alors qu'elle s'élançait des stands.

Au cap de la mi-séance, la Safety Car s'efface et laisse Ella Loyd dicter le rythme à l'ensemble du peloton. La galloise attend alors la corde du dernier virage pour relancer la course et éviter de se faire piéger. Quelques positions derrière, Doriane Pin profite justement de la relance pour gagner quelques positions. Quelques boucles plus tard, après notamment une belle bataille avec Alba Larsen, la française parvient à se hisser jusqu'à la porte du podium. Sur une piste dégagée, elle profite de la lutte entre Lloyd, Palmowski, et Weug pour recoller au trio de tête, sans pour autant parvenir à grimper sur le podium.

Sous le drapeau à damier, c'est donc Ella Lloyd qui s'adjuge une victoire logique. Maya Weug s'offre la deuxième place grâce à une attaque chirurgicale, reléguant ainsi Alisha Palmowski à la troisième position. Doriane Pin termine 4e, devant Alba Larsen, Tina Hausman, Chloe Chambers, et Nina Gademan qui clôture le top 8 et prive par la même occasion Emma Felbermayr du dernier point attribué pour cette première course du weekend.

Maya Weug remporte la course principale

Comme lors de la veille, c'est sous le soleil saoudien que les pilotes de la F1 Academy s'installent sur la grille de départ. Chloe Chambers se gare sur l'emplacement de la pole, Doriane Pin l'accompagne en première ligne, et les monoplaces de Maya Weug et d'Alisha Palmowski se rangent derrière. À l'immobilisation de la dernière voiture de la grille, le drapeau vert est agité en fond de grille, et la procédure de départ est lancée.

Les feux s'éteignent, et c'est Chloe Chambers qui vire en tête au premier virage. Juste derrière, Maya Weug se faufile à l'extérieur de Doriane Pin pour lui subtiliser la deuxième position et se lancer à la poursuite de la première place. Dès le tour suivant, le duo de tête se lance dans une bataille musclée qui bascule lorsque dans un mano a mano audacieux, les deux pilotes se touchent. Si Maya Weug est légèrement envoyé hors de la piste, Chloe Chambers parvient à conserver l'avantage. Doriane Pin, en embuscade, profite de l'incident pour se glisser entre les deux monoplaces, pour quelques virages cependant, puisqu'à l'image de tout le weekend, Maya Weug reprend rapidement son dû à la française.

Suite à cette bataille, Chloe Chambers écope d'une pénalité de 5 secondes alors qu'elle est confortablement installée en tête. L'américaine hausse alors son rythme afin de creuser l'écart avec les monoplaces derrière elle pour ne pas dégringoler dans le classement au passage sous le drapeau à damier. De leur côté Maya Weug et Doriane Pin n'ont d'autre choix que de suivre le rythme dicté par la pilote de tête. Dans un effet domino assez logique, l'ensemble du peloton se voit concentré sur l'enchaînement de tours rapides, figeant ainsi les positions jusqu'à la dernière boucle.

Après 13 révolutions autour de ce Jeddah Corniche Circuit, la voiture qui franchit la ligne en première position n'est pas la voiture qui remporte la course. C'est donc Maya Weug qui hérite de la victoire, devant Chloe Chambers qui sauve les meubles notamment grâce à un dernier tour ultra-compétitif. Doriane Pin, provisoirement deuxième jusqu'à l'approche du dernier secteur, parvient tout de même à sécuriser la troisième place. Alisha Palmowski, Alba Larsen, Tina Hausman, Nina Gademan, Ella Lloyd, Joanne Ciconte, et Chloe Chong complètent le top 10 d'une course principale bien plus calme que sa version en grille inversée.

Au classement général, Maya Weug quitte donc l'Arabie Saoudite avec 7 unités d'avance sur Doriane Pin qui cède ainsi la tête du championnat à la hollandaise. Si les deux pilotes confirment que le titre sera adjugé soit à l'une soit à l'autre, Chloe Chambers confirme qu'il faudra compter sur elle (et ponctuellement sur d'autres pilotes) pour venir s'immiscer dans la bataille aux gros points à chaque weekend. L'américaine s'installe en troisième position, une poignée de points devant Alisha Palmowski qui, de son côté, creuse un peu plus l'écart avec ses poursuivantes que sont Alba Larsen et Ella Lloyd, permettant ainsi d'observer une hiérarchie claire et naturelle entre les favorites, les chalengeuses, les outsiders, et les autres... Mais peu importe dans quelle case les pilotes se rangent, elles nous donnes toutes rendez-vous dans deux semaines, à Miami, pour la suite de leur saison !