La jeune allemande de 17 ans reviendra en F1 Academy après avoir découvert la catégorie plus tôt cette saison lors de la manche de Montréal. Elle prendra la place laissée libre par Tina Hausmann, et pilotera donc dans une Prema avec le soutien d'Aston Martin.

En 2026, Mathilda Paatz débutera sa troisième saison en monoplace. En effet, après un parcours mitigé en karting, elle découvrait la Formule 4 en 2024, dans le championnat de France. L'année passée, ce ne sont pas moins de cinq championnats qui auront vu passer l'allemande, avec à la clé 94 points et un podium sur l'ensemble de son exercice...

Mathilda Paatz avec Aston Martin en 2026

Bien que le grand cirque de la F1 Academy n'ait pas attendu la fin de la saison 2025 pour se préparer à celle de 2026, tous les regards sont aujourd'hui tournés vers la prochaine campagne de la catégorie. Dans un plateau qui se renouvellera en bonne partie, les équipes se forment petit à petit, et les annonces se multiplient. C'est aujourd'hui le cas avec Aston Martin et Prema qui viennent d'officialiser Mathilda Paatz. La jeune allemande de 17 ans prendra donc le volant de Tina Hausmann, puisque la suissesse arrivait cette année à la limite de ses deux saisons réglementaires dans le championnat.

Mathilda Paatz

Je suis très fière de représenter l'écurie Aston Martin Aramco en F1 Academy l'année prochaine. J'ai travaillé sans relâche pour cela et je me concentre désormais sur la préparation de la saison à venir. Il y aura beaucoup à apprendre, notamment plusieurs nouveaux circuits, mais je suis confiante, car je sais que je peux compter sur le soutien indéfectible d'Aston Martin Aramco et de Prema Racing. Ma première journée à l'AMRTC de Silverstone [siège de l'écurie NDLR.] a été géniale ! J'ai rencontré de nombreuses personnes de l'équipe Aston Martin Aramco, et je me suis immédiatement sentie à l'aise, l'accueil a été très chaleureux ! Je suis ravie et impatiente de commencer la compétition !

La compétition n'effraie visiblement pas Mathilda Paatz à en voir son programme très fourni pour la saison qui vient de s'achever. En effet, l'allemande s'est présentée dans pas moins de cinq championnats cette année, pour un total de 43 courses ! On parle ainsi d'une campagne complète en Winter Series, et d'une autre dans le championnat d'Europe Centrale (CEZ) dans lequel elle aura d'ailleurs marqué l'intégralité de ses points, à savoir 94 unités pour un podium. On peut rajouter à cela six courses dans un championnat d'Europe de Formule 4 (E4 Championship), quatre dans le championnat italien, et une pige en F1 Academy en tant que Wild-Card lors de la manche au Canada. Une expérience très riche en monoplace donc, qui avait débuté en 2024 dans le Championnat de France de Formule 4, où Mathilda Paatz avait terminé 20e sans parvenir à marquer le moindre point.

Pour voir l'allemande gagner, il faut repartir encore quelques années en arrière, lorsqu'elle était encore en karting. Ainsi, en 2020, elle terminait 3e du championnat d'Allemagne dans sa catégorie, avant de réitérer en 2022 et de prendre par la même occasion le titre de la catégorie féminine. Mais malgré des résultats encourageants sur la scène nationale, elle n'a jamais réussi à convaincre à l'international puisqu'elle se classait 81e des championnats du monde de la FIA, et 57e des WSK Super Master Series.

Nuno Pinto, directeur de la performance au sein de l'Aston Martin Aramco Formula One Team Driver Academy

En partenariat avec Prema Racing, nous avons mené une évaluation complète de quatre pilotes avant de sélectionner celle qui représenterait Aston Martin Aramco lors de la saison 2026 de F1 Academy. Afin de garantir une évaluation rigoureuse et équitable, nous avons organisé une séance d'essais libres sur le difficile circuit du Mugello, offrant à chaque pilote une journée au volant d'une F4 pour démontrer son potentiel. Mathilda s'est non seulement révélée la plus rapide, mais a également fait preuve de constance, de maturité et d'un esprit de compétition remarquable. Sa performance lui a permis non seulement de décrocher le baquet, mais aussi d'intégrer notre académie. Nous sommes ravis de l'accueillir, et nous nous réjouissons de la soutenir dans cette nouvelle étape passionnante de sa carrière.