Dans une séance de qualifications qui se sera jouée dans ses derniers instants, la néerlandaise s'offre une pole position importante et les deux points qui vont avec. À l'image de leur lutte serrée depuis le début de la saison, Doriane Pin se range dans le même dixième que sa concurrente, et s'alignera ainsi en première ligne lors de la course principale de ce dimanche...
Le ciel était couvert au-dessus du circuit quand le feu de la ligne des stands passait au vert pour ce qui était la seule séance d'essais libres du weekend. Dans une séance assez calme, qui ne voyait d'ailleurs que 17 monoplaces fouler la piste suite à une casse mécanique subie par Rafaela Ferreira dès son tour d'installation, c'est Doriane Pin qui s'offre le meilleur temps grâce à une marque en 2'03"944. Elle positionne ainsi sa Prema devant la MP de Maya Weug et la Campos d'Alisha Palmowski, toutes deux dans le même dixième que la meneuse. À noter l'excellent 6e temps de Lisa Billard, à seulement une seconde de la référence de la séance, de quoi nous donner bien des espoirs pour la séance de qualifications qui arrivait plus tard dans la journée...
Maya Weug est la plus rapide entre les murs
La nuit n'est pas encore totalement tombée quand la séance est lancée, mais c'est tout de même sous la lumière artificielle des quelque 1600 éclairages disposés tout autour du tracé que les pilotes sortent des stands. Alors que les premières marques sont enregistrées, le drapeau rouge est déjà agité lorsque la monoplace d'Alisha Palmowski se retrouve immobilisée en bord de piste suite à un contact avec le mur à la sortie du virage 5.
Une petite dizaine de minutes plus tard, le temps d'évacuer la voiture accidentée de la britannique, le drapeau vert est de retour sur cette séance de qualifications. Les monoplaces retournent en piste et refont chauffer leurs gommes, jusqu'à ce que le meilleur temps provisoire qu'avait réalisé Ella Lloyd avant la neutralisation soit battu. C'est Doriane Pin qui s'impose alors au sommet de la feuille des temps après cette première véritable salve de chronomètres, grâce à une boucle en 2'03"885. Lisa Billard ne cesse d'améliorer sa marque et se place à moins d'une demi-seconde de sa compatriote, en seconde position provisoire.
Au cap de la mi-séance, Chloe Chambers récupère la pole position provisoire grâce à un tour en 2'03"761. Les deux pilotes françaises la suivent, quand Maya Weug ne parvient pas à faire mieux qu'une 5e place. C'est également à ce moment de la séance que la totalité des pilotes rejoignent la voie des stands pour chausser des gommes neuves et profiter d'une piste qui s'améliore considérablement.
Avec une poignée de minutes restantes dans la séance, les pilotes repartent toutes à l'assaut du chronomètre. Maya Weug améliore d'abord sa marque, lui permettant de remonter en deuxième position, puis dans une seconde tentative consécutive, son temps de 2'03"453 lui permet de s'offrir la première position provisoire. Malgré son amélioration, Chloe Chambers reste deuxième, et s'intercale ainsi entre les deux principales prétendantes au titre puisque Doriane Pin est alors 3e.
Ella Lloyd est la première à passer sous le drapeau à damier, suivie notamment par Maya Weug et Chloe Chambers. Dans une ultime tentative, Doriane Pin est la seule à trouver quelques dixièmes et à gagner une position au passage de la ligne de chronométrage. Elle s'alignera ainsi au côté de Maya Weug en première ligne. Chloe Chambers est donc reléguée en troisième position, devant Ella Lloyd et Lisa Billard qui parvient à signer un sublime 5e temps. Grâce à sa 8e marque, c'est ;;; qui hérite de la pole position en grille inversée pour ce qui sera la première course du weekend, dès demain !