Ce sont deux courses très différentes que les pilotes de la F1 Academy nous auront offertes. Une première riche de nombreuses batailles et de rebondissements remportée par Nina Gademan, et une seconde bien plus calme durant laquelle la victoire de Maya Weug était prévisible dès le premier tour. La seule constante de ce weekend à Zandvoort, c'est donc qu'au passage sous le drapeau à damier, c'est une hollandaise qui gagne...
Si le weekend canadien avait fait énormément de mal au bilan comptable de Maya Weug, ce séjour sur ses terres lui aura permis de se racheter, et pas qu'à moitié puisqu'elle revient à une vingtaine de points de la tête. Doriane Pin réalise quant à elle un nouveau weekend correct, sans être excellent il est solide et lui permet ainsi de conserver la tête du classement général. De quoi redonner vie à une bataille que l'on pouvait penser terminée dès Montréal...
Nina Gademan, vainqueur le samedi
Alors que la journée touche à sa fin du côté de Zandvoort, les Formule 4 de la F1 Academy viennent se ranger sur la grille pour ce qui sera la dernière séance de roulage du samedi. Si l'après-midi était sous un soleil de plomb, le ciel s'est légèrement couvert pour cette première course du weekend, laissant planer un doute sur l'évolution des conditions météorologiques. Pas de quoi perturber les pilotes pour autant, à commencer par Nina Gademan, installée en pole position au côté de Tina Hausmann. Lia Block et Doriane Pin composent la deuxième ligne, Chloe Chambers est 5e, et Maya Weug gare sa monoplace à la 8e position.
Le tour de formation bouclé, non sans mal pour Aiva Anagnostiadis qui part en tête à queue mais qui regagne le peloton pour que la procédure de départ soit lancée sans encombres. Après quelques secondes les feux s'éteignent, et c'est la polewoman qui vire en tête au premier virage, Lia Block étant collée dans ses échappements. Tina Hausmann se retrouve alors 3e, puis rapidement dernière lorsqu'au 3e tour sa monoplace termine sa course dans le mur suite à une erreur de pilotage à la fin du premier secteur. La course se neutralise alors derrière la voiture de sécurité pour quelques tours, Gademan menant les débats devant Lia Block, Doriane Pin complétant le podium provisoire.
Une petite boucle plus tard, le drapeau vert est à nouveau abaissé sur le circuit. Si comme depuis le début de la course, Ella Lloyd et Maya Weug se livrent une bataille acharnée pour la 4e place, le combat est rapidement écourté quand Doriane Pin commet une erreur permettant à la pilote britannique protégée de McLaren de prendre sa position. Bien que sa concurrente ait changé, la hollandaise soutenue par Ferrari ne relâche pas son effort et parvient finalement à prendre cette 4e place qu'elle convoitait depuis le début de l'épreuve.
Au cap de la mi-course, les positions se stabilisent pour la majorité des pilotes. Nina Gademan est alors toujours en tête, devant Lia Block et Ella Lloyd qui retrouve une Maya Weug on ne peut plus pressante dans ses rétroviseurs, à tel point que la britannique finit par céder. Derrière, Doriane Pin perd elle aussi une position, au profit de Chloe Chambers, et se retrouve ainsi sous la menace d'Alisha Palmowski, mais également d'une éventuelle pénalité suite à un contact avec Chloe Chambers au départ de la course.
À une poignée de tours de la fin, la lutte pour la 4e place est relancée quand Chloe Chambers revient sur Ella Lloyd. Suite à une pression constante et plusieurs tentatives de l'américaine, la britannique sort légèrement de la trajectoire permettant à son adversaire de s'engouffrer à la corde. Une tentative cependant veine mais qui amènera les deux monoplaces à légèrement se toucher, sans conséquence pour les deux protagonistes.
Après 17 tours menés d'une main de maîtresse, Nina Gademan s'offre un ultime cadeau le jour de son anniversaire grâce à ce qui est sa première victoire de la saison. Lia Block la suit, après un dernier tour de défense intensive face à Maya Weug qui doit se contenter de la dernière marche du podium. Ella Lloyd, Chloe Chambers, Doriane Pin, Alisha Palmowski, et Emma Felbermayr complètent le top 8 de cette course en grille inversée.
Maya Weug s'impose le dimanche
Après avoir clôturé la journée d'hier, les pilotes de la F1 Academy ouvrent les hostilités de cette dernière journée de course ici à Zandvoort. À l'image de l'ensemble du weekend, le ciel hollandais est indécis, le bleu se confondant au gris des nuages. Et bien qu'il ait plu plus tôt, c'est en gomme slick que les pilotes s'avancent sur la grille, Maya Weug en tête, devant Alisha Palmowski, Ella Lloyd, Chloe Chambers, et Doriane Pin pour ce qui est du top 5.
Comme lors de la première course, il ne faut pas attendre l'extinction des feux pour voir de l'animation, puisque dès le tour de formation Chloe Chambers est contrainte d'abandonner, sa monoplace refusant de démarrer d'abord sur la grille, puis depuis la voie des stands. L'absence de la monoplace de l'américaine entraîne une incompréhension de la part de sa compatriote Lia Block qui manque son emplacement sur la grille. La protégée de Williams enclenche alors une marche arrière, puis une marche avant pour regagner sa position, le tout alors que la procédure de départ est en cours... Une manœuvre qui lui vaudra une pénalité de 10 secondes.
Devant elle, les pilotes sont déjà concentrées sur le premier virage, et à l'extinction des feux, c'est Maya Weug qui y vire en tête. Grâce à un meilleur départ, Ella Lloyd s'offre Alisha Palmowski, et Doriane Pin profite de l'absence de Chloe Chambers pour se positionner à la porte du podium. Malgré quelques tentatives ici et là, pas de changement dans le haut de la hiérarchie durant les premières boucles, et c'est derrière qu'il faut braquer son regard pour voir quelques batailles. C'est cependant bref, et rapidement les écarts se stabilisent et les positions se figent.
Au cap de la mi-course, Maya Weug est confortablement installée en tête avec près de 4 secondes pleine d'avance sur Ella Lloyd. La britannique est quant à elle bien moins tranquille puisqu'Alisha Palmowski se fait on ne peut plus pressante dans les rétroviseurs de la monoplace aux couleurs McLaren. Derrière ce trio de tête, Doriane Pin, plus ou moins dans un no woman's land, une seconde derrière Palmowski et deux secondes devant Tina Hausmann.
Dans une épreuve on ne peut plus calme, il faut attendre l'intervention de la direction de course pour dynamiser l'ordre du classement. Solidement installée en deuxième place, c'est Ella Lloyd qui en fait les frais, écopant d'une pénalité de 5 secondes pour avoir bougé au départ avant l'extinction des feux. Cela coûtera à la britannique sa place sur le podium puisqu'au passage sous le drapeau à damier, elle est reléguée en 4e place. C'est donc Maya Weug qui remporte logiquement cette course, devant Alisha Palmowski et Doriane Pin. Tina Hausmann, Nina Gademan, Esmee Kosterman, Rafaela Ferreira, Alba Larsen, et Chloe Chong complètent le top 10 et se partagent ainsi les points restants.
Grâce à un weekend XXL de sa part, Maya Weug remonte en deuxième place au classement général, à 21 points de Doriane Pin qui conserve la tête. Un écart réduit qui peut laisser entrevoir un certain suspense quant à l'attribution du titre à l'issue des deux prochains meetings. Chloe Chambers recule donc à la 3e place avec 93 unités, Ella Lloyd (84) et Alisha Palmowski (73) étant en embuscade derrière elle. À noter grâce à sa 7e place aujourd'hui, la présence d'Esmee Kosterman au classement général, faisant d'elle la seule wild-card de la saison à marquer des points, pour l'instant. Il faudra attendre plus d'un mois pour savoir si la wild-card de Singapour pourra renouveler cet exploit, mais aussi et surtout pour connaître le chapitre suivant de cette histoire qu'est la saison 2025 de F1 Academy !