L’Amérique du Sud a donné de nombreux Champion du Monde de Formule 1, Juan-Manuel Fangio, Emerson Fittipaldi, Nelson Piquet ou encore Ayrton Senna. Rubens Barrichelo et Felipe Massa, tous deux vice-champions du Monde de F1, ont également fait leur classe en Amérique du sud avant d'arriver en Europe.

Pendant plusieurs décennies, l'Amérique du Sud a eu plein de championnats de monoplaces après le karting, comme la Formule Chevrolet par exemple. Felipe Massa y a été champion en 1999 avant de traverser l'Atlantique. Il y a également différents championnats de Formule Renault 2.0 et de Formule Renault 2000, organisés au Brésil, en Argentine ou encore au Mexique.

C'est d'ailleurs au Mexique qu'a été organisé l'unique championnat de F3000 d'Amérique du Sud jusqu'en 1997.

Le championnat de Formule Junior brésilien est actuellement une des meilleures écoles pour accéder à la F4 sur le sous-continent américain.

Les championnats de Formule Renault ont été remplacés par le championnat F4 Sud Americana en 2014. Il s'agit d'un passage obligé avant le championnat Fórmula 3 Brasil, ou pour un départ vers les championnats en Europe ou en Amérique du Nord. Ce championnat de F4 est organisé par la FIA et l'Automóvil Club del Uruguay.

Le championnat F4 Sud Americana est disputé avec des châssis Signatech, propulsé par un moteur Fiat et équipé de pneumatiques Pirelli.

Calendrier 2016 :
03 avril 2016 - Autodromo Victor Borrat Fabini "El Pinar" - Uruguay
24 avril 2016 - Autodromo Victor Borrat Fabini "El Pinar" - Uruguay
22 mai 2016 - Autodromo Victor Borrat Fabini "El Pinar" - Uruguay
19 juin 2016 - Polideportivo Ciudad de Mercedes - Uruguay
Six autres dates sont prévues mais reste à définir.
Liste des engagés :
#7 Bueno Hernan
#10 Guedes Leandro
#12 Vargas Ricardo
#28 Aguiar Santiago
#33 Garese Facundo
#34 Viera Juan
#36 Collino Gianfranco
#42 Mauriziano Lorenzo
#45 Leguizamon Baltazar
#54 Mora Victor F.
#60 Casella Juan M.
#84 De Araujo Andres
#87 Guggiari Diego
#97 Tomaselli Bruna
#99 Esmerode Leonardo
#115 Mendana Sami
#144 Cejas Agustin
 

image : Bruna Tomaselli, f4sudamericana.com

image : Bruna Tomaselli, f4sudamericana.com


Les voitures sont entretenues par l'organisation Automóvil Club del Uruguay. Le championnat compte une seule femme pilote, la brésilienne Bruna Tomaselli actuellement 4e du championnat, dominé pour le moment par Juan M. Casella.