La Formule 5000 pourrait faire son retour en Australie et en Nouvelle-Zélande. C'est en tout cas le projet de l'Australian Touring Car emmené par Chris Lambden.
Il existe toujours un championnat historique de F5000, mais ce projet qui vise clairement à recréer un championnat contemporain.
Dans les années 70 jusqu'au début des années 80, la Formule 5000 était présente aux quatre coin du monde : championnat nord-américain, australien, européen également appelé championnat de F1 de Grande-Bretagne et Afrique du Sud.
La F5000 était un championnat de Formule Libre. Les pilotes et écuries engageaient d'anciennes Formule 1, Formule 2 ou monoplaces américaines.
Mais il y a eut la médiatisation de plus en plus importante de la Formule 1 et des 500 miles d'Indianapolis, ainsi que l'avènement de la F3000 sur tous les continents au début des années 80. Toutes ces séries ont eu raison de ces championnats F5000.
La F3000 offrait aux équipes des championnats relevées pour des coûts assez bas et des performances proches des F1.
La disparition progressive au début des années 2000 des championnats de F3000, remplacés par un championnat GP2 series relativement coûteux a creusé un fossé entre la Formule 1 et les formules de promotions comme la Formule Renault 2.0, la Formule 3.
Il a bien eu des tentatives pour relancer un championnat de F3000 en Europe, Euroseries3000 puis Auto GP, moins chère que le GP2, mais l'alchimie n'a pas fonctionné.
Les pilotes titrés dans ce championnat ont rarement atteint la F1. Les équipes, se sont désintéressées du championnat au profit de la division inférieure, la Formule 3.
L'annonce de l'Australian Touring Car est une bonne nouvelle. Ce championnat viendra étoffer l'offre post-Formule 3, GP2 series, Formula V8. La nouvelle Tasman series s'annonce en concurrence directe avec la F1, place occupé uniquement par l'Indycar en Amérique et la Super Formula au Japon actuellement.
Ces dernières semaines, il y a eut plusieurs annonces de création de championnats de monoplace. Ces championnats se veulent pré-F1 et en même temps être un terrain de jeu des exclus du championnat du Monde. Tous ces championnats se multiplient à travers le monde : Afrix Motorsports en Afrique du Sud, Formula UK en Grande-Bretagne et maintenant F5000 en Australie/Nouvelle Zélande.
La F5000 pour les déçues de la F1 moderne ?
La nouvelle F5000 sera monotype, elle a un « look » rétro qui rappel les voitures des années 70. Elle sera basée sur un châssis SWIFT de Formule Nippon de 680 kg et propulsée par un V8 de 570. Le tout est assemblé et modifié par le préparateur Australien Mike Borland.
Pour le prometteur du championnat, le but annoncé est clair : concurrencer directement la F1 en Australie. Il faut alors apporter ce que beaucoup de fans réclament : des voitures puissantes, difficiles à conduire et qui font du bruit.
« Je travaille sur ce projet depuis environs deux ans », a déclaré Chris Lambden, « depuis que j'ai eu l'occasion de courir sur une voiture historique de F5000, partout où nous sommes allés, la réaction a été la même – La F5000 fut la meilleure chose jamais produite dans le sport automobile australien et quelle honte, il n'y ai plus quelque chose comme ça maintenant ».
« J'ai finalement commencé à réfléchir à un nouveau championnat, qui aurait des coûts contrôlés, mais proche de la F1 », poursuit-il.
« Une nouvelle génération de jeunes pilotes talentueux pourra ainsi expérimenter le genre de performance hallucinante qu'Alan Jones, Kevin Bartlett, Spencer Martin, Warwick Brown et les autres étoiles de cette génération des années 1970 ont eux ... Et que les fans à l'époque ont adoré ».
« La voiture FT5000 sera puissante, rapide, difficile à conduire. Le son d'une grille complète fera de nouveau frissonner les fans », conclut l'australien.
Le début du championnat pourrait avoir lieu début ou mi 2017.