Après Sophia Flörsch la semaine dernière, c’est au tour de Felipe Albuquerque, pilote pour l’équipe britannique United Autosports de répondre aux questions de la journaliste Hayley Edmonds sur le compte Instagram officiel de l'ELMS.
Le contraste est parfait entre les deux derniers invités : la semaine dernière, Sophia, jeune pilote de 19 ans qui s’apprête à disputer sa première saison en Endurance, et cette semaine Felipe Albuquerque, 34 ans, faisant partie des pilotes les plus expérimentés de la grille. C’était donc à son tour de répondre à toutes les questions des internautes hier soir.
Felipe Albuquerque, l'invité au CV bien fourni
Le palmarès du pilote portugais en endurance est assez incroyable : il a déjà au compteur 6 saisons en ELMS, il participe aussi au WEC (Championnat du Monde d’Endurance) où il a d’ailleurs remporté le trophée Endurance FIA des pilotes LMP2 en 2019. Il possède également 6 participations aux 24 Heures du Mans et même une victoire lors des 24 Heures de Daytona 2018 au volant de la Cadillac VPi-V.R n°5. Vous l’aurez compris Hayley Edmonds recevait hier soir une vraie pointure de l’Endurance qui s’est prêtée avec gentillesse aux questions sur ses années en Endurance et la saison d’ELMS à venir.
Hayley Edmonds : Que penses-tu de la grille de L’ELMS 2020 ?
Felipe Albuquerque : Incroyable, il y a de supers équipages, des pilotes qui ont évolué en LMP3 et qui ont acquis de l’expérience et qui deviennent meilleurs de jour en jour. Le niveau monte encore. En plus ça va être notre première année complète au volant d’une Oreca donc on attend ça avec impatience. Espérons que l’on puisses faire l’année d’ELMS complète avec les 5 courses prévues.
Je croise les doigts et je fais mon job en restant chez moi, j’engage tout le monde à faire de même pour revenir à une vie normale le plus vite possible. C’est quand on est complètement confiné qu’on se rend compte de la vraie valeur de la vie de tous les jours.
Quelle est la principale différence entre un équipage à 2 et un équipage à 3 pilotes ?
À deux c’est un peu plus dur, mais avec cela ils veulent justement nous booster et nous aider à être meilleur. Nous avons du coup plus de temps dans la voiture surtout durant les essais libres, car on se partage la voiture à 2 et non à 3 donc on conduit plus. Cela change aussi beaucoup l’aspect tactique des courses et des relais.
Quel est ton meilleur moment dans ta carrière en Endurance ?
Je pense qu’en terme de résultat c’est ma victoire lors des 24 Heures de Daytona 2018. Maintenant je chasse des victoires dans les autres courses que j’adore et notamment les 24 Heures du Mans. Cette année s’annonce superbe car nous avons une voiture qui nous permet de nous battre pour la première place. Mais c’est déjà incroyable d’avoir gagné les 24 Heures de Daytona qui est l’une des meilleures courses d’Endurance au Monde.
Quel est l’objectif de la saison pour toi ? D'être le numéro un ?
Oui, ce n’est certainement pas d’être second. Cependant en sport automobile il n’y a jamais de victoire garantie à l’avance, la seule chose qu’on peut faire c’est maximiser nos chances de victoire. On a besoin d’une bonne voiture, de bons ingénieurs, de bons mécanos, d’un bon coéquipier et que tous travaillent ensemble.
Mais malgré cela, tu peux être malheureusement dans une année de malchance causée par des choses que tu peux difficilement contrôler. Par exemple, lors de notre première course dans une Oreca nous avons eu un problème technique ; on conduisait bien et on se sentait bien, pourtant on a dû abandonner après 1 heure de course. On verra donc comment se passera cette année mais j’espère être premier, oui.
On espère maintenant pouvoir voir Felipe à l’œuvre dès le 13 juillet au circuit Paul Ricard lors des essais d'avant-saison.