La prestigieuse course d'endurance du week-end, les 24 Heures de Daytona ont été remportées par le Wayne Taylor Racing composé de Kamui Kobayashi, Jordan Taylor, Renger van der Zande et Fernando Alonso.
Fernando Alonso ajoute à son CV déjà conséquent, l'une des plus prestigieuses course d'endurance avec les 24 Heures de Daytona.
Fernando Alonso, talent éclectique
La 57e édition des 24 Heures de Daytona était le défi de Fernando Alonso qui s'y est engagé avec le WTR sur une Cadillac DPi, ce qui pouvait lui permettre une victoire au général sur la classique Floridienne. Une situation bien différente de 2018 où il découvrait l'épreuve sur une LMP2 du United Autosports, écurie co-détenue par son ex-patron en F1 chez McLaren, Zak Brown.
Première tentative et l'essai est transformé dans une course qui débutait sur un rythme haletant où l'on ne pouvait prédire le vainqueur. Des écarts minimes, une lutte à tous les étages, ce fut une belle course jusqu'à l'arrivée de la pluie qui est venue ternir le spectacle et amputer la durée de l'épreuve. Plusieurs Drapeaux Rouges et plusieurs incidents qui ont éliminé des concurrents, il ne s'en fallu de peu pour que la Cadillac n°10 en soit aussi victime.
Néanmoins, après la décision de la direction de course de stopper la course, le Wayne Taylor Racing alors en tête de l'épreuve au moment de l'interruption allait être déclaré vainqueur de cette édition.
Fernando Alonso était alors en piste lorsque les éléments se sont déchaînés, l'autre Cadillac rouge n°31 du Whelen Engineering Racing de Felipe Nasr ayant même pris les devants avant que l'espagnol n'en vienne à bout.
Et cette victoire fait plaisir à Fernando Alonso, lui qui essaie au maximum de diversifier son talent et de s'engager sur les plus célèbres et prestigieuses courses, Daytona en faisant partie.
"Daytona, c'est encore le rang au-dessus. C'est l'un des Superspeedways que vous aimeriez faire et gagner une fois dans votre vie. J'ai été chanceux de pouvoir gagner dans ma carrière les Grands Prix de Monaco, de Spa, Suzuka, la Malaisie, Silverstone ou encore chez moi en Espagne. Mais rajouter Daytona à cette liste c'est assez spécial."
La course des 24 Heures de Daytona est la course emblématique qui fait office de lever de rideau de la saison IMSA. C'était une course importante que Fernando Alonso vient d'ajouter à son CV, double Champion du Monde de F1, vainqueur du Grand Prix de Monaco, des 24 Heures du Mans... il ne lui reste que les 500 Miles d'Indianapolis pour décrocher la Triple Couronne, ce titre honorifique.
"Pour gagner dans différentes catégories du sport automobile qui sont assez spécifiques, vous devez être né avec ce talent et accroître vos connaissances de ces disciplines, comme en IndyCar. Pour essayer d'être compétitif et de gagner dans ces disciplines, c'est assez difficile dans l'ère moderne des sports mécaniques. Je pense que c'était un peu plus ouvert avant, de manière générale, mais maintenant ces disciplines sont devenues tellement professionnelles et disputées qu'il faut un dévouement entier pour y triompher."
Un coup de chance...
Alors qu'il partageait la Cadillac DPi avec Kamui Kobayashi, Renger van der Zande et Jordan Taylor, Fernando Alonso a réalisé un superbe relais de nuit et a bravé la pluie. Malgré l'épreuve amputée de quelques heures de course, cette victoire est amplement méritée.
Mais les conditions extrêmes ont appelé les pilotes à la plus grande prudence, Fernando Alonso a fait connaître ses intentions à la radio en appelant les instances de la course, à mettre tout en œuvre pour la sécurité.
"On était à la lutte avec Felipe Nasr, il a failli s'écraser contre le mur à plusieurs reprises. Je le suivais et il a subi un gros aquaplaning. Il y avait des morceaux de différentes voitures dans plusieurs endroits du circuit. Les pilotes perdaient des bouts de carrosserie ici et là, j'ai appelé le team à la radio pour avoir une voiture de sécurité. Je ne pouvais plus rien voir, puis Felipe est allé tirer tout droit au premier virage et nous avons pris la tête de la course. Nous avons eu de la chance à ce moment-là."
Désormais le pilote espagnol se tourne vers l'Indy 500 dont sa première tentative en 2017 s'était soldée par un moteur Honda parti en fumée et ses espoirs de victoire avec. Cette année, il y retourne avec le McLaren Racing qui sera propulsé par Chevrolet.