Le rendez-vous a été de longue date planifié, Fernando Alonso et Jimmie Johnson avaient prévu d'échanger leur monture. C'est au lendemain du Grand Prix d'Abu Dhabi que ces deux grands champions ont découvert une nouvelle discipline.
Chez McLaren, la MP4/28, la monoplace utilisée pour la saison 2013 avec une livrée Orange Papaye désormais utilisée par l'écurie britannique. C'est celle-ci que le septuple champion NASCAR, Jimmie Johnson va pouvoir découvrir sur le circuit de Bahreïn.
Jimmie Johnson dans une F1
Le pilote américain s'est donc glissé dans le cockpit de la McLaren-Mercedes MP4/28 équipée du V8 atmosphérique 2,4l appartenant à l'ancienne réglementation moteur chaussée de pneus slicks Pirelli. Il a rapidement posté sur Twitter ses impressions : "le point de freinage est si tardif en F1, c'est fou. Les Forces G qu'on encaissent sont si fortes que nos yeux perdent la mise au point, notre vision devient floue, c'est un sentiment irréel."
Alors que Fernando Alonso avait réalisé un chrono en 1'40"204 avant de monter dans la NASCAR, Jimmie Johnson s'est fortement rapproché de cette référence en 1'40"462.
? @JimmieJohnson. #JJxALO pic.twitter.com/fI5LrhcL04
— McLaren (@McLarenF1) 26 novembre 2018
Fernando Alonso dans une NASCAR
Quant à Fernando Alonso ce fut également une première expérience dans une NASCAR, celle du Hendrick Motorsport, l'écurie de Jimmie Johnson. Le pilote américain a effectué un tour du circuit de Bahreïn en 2'14"683, ensuite le pilote espagnol a pu tourner en 2'15"8 selon les chronomètres présents sur le muret des stands. Il n'y a aucunement l'intérêt d'aller chercher la performance, mais ces temps similaires traduisent le travail effectué de la part des deux pilotes.
Our car swap gets underway as @alo_oficial heads out for his first laps in @JimmieJohnson’s car No.48. ? #JJxALO pic.twitter.com/qMdJgIbD9L
— McLaren (@McLarenF1) 26 novembre 2018