Le pilote espagnol va relever un nouveau défi, il part dans les dunes de sable d'Arabie Saoudite pour participer à son premier Dakar au volant d'un pick-up du Toyota Gazoo Racing.
Le Taureau des Asturies était à Paris, hier, pour le Gala de fin d'années et la remise des Prix aux pilotes. Champion du Monde d'Endurance avec le Toyota Gazoo Racing avec ses coéquipiers Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima, le pilote s'est exprimé sur ses perspectives au Dakar.
Alonso est réaliste pour le Dakar
Aligné dans la formation du Toyota Gazoo Racing au volant du pick-up Hilux, Fernando Alonso est dans la même équipe que le champion sortant, Nasser Al-Attiyah. S'il voulait participer à son premier Rallye-Raid majeur avec ce Dakar, il n'en fait pas pour autant un objectif de victoire, il reste réaliste quant à ses chances.
"J'y vais pour l'expérience et profiter de l'occasion qui m'est donnée. Je n'y vais pas dans l'objectif de remporter le Dakar, car je ne me sens pas prêt, c'est une course éprouvante sur laquelle il faut de l'expérience. Je suis bien plus à l'aise quand je me lance d'autres défis comme les 24 Heures du Mans, Daytona ou encore les 500 Miles d'Indianapolis.
Quand je mets les pieds sur circuits, je pense d'abord à la victoire. Au Dakar, je ne pense pas être à ce niveau et je dois garder les pieds sur terre. Mais je vais jouer une stratégie différente, je ne serai pas le plus rapide mais j'espère être en bonne position à la fin."
Le pilote de 38 ans va affronter un terrain qu'il ne maîtrise pas encore totalement, même s'il a participé à quelques rallyes-raids dont le dernier où il a terminé sur le podium en Arabie Saoudite début novembre.
"Mon but cette année est la victoire à l'Indy 500, je vais me préparer pour cette course, c'est mon objectif de 2020. Cela a été un échec en 2019, mais j'en fais ma priorité désormais."