La FIA a décidé, lors du conseil mondial du sport automobile, de lancer un championnat du monde de Karting électrique… eKarting.
Suite à l'intérêt croissant pour le Karting Électrique, le conseil mondial du sport automobile a l’intention d'en créer une compétition internationale, qui serait gérée par la FIA, comme la Formule E ou encore la Formule Un. Une coupe de eKarting serait donc envisageable dans les mois à venir et la FIA est déjà à la recherche de promoteurs, partenaires, circuits, et voudrait, comme en Formule E, donner aux pilotes qui participeront à ce championnat un châssis et un groupe motopropulseur unique, pour égaliser le niveau de compétition en piste.
Du eKarting !
Pour l’heure, il n’existe aucun championnat du monde de karting électrique organisé. La France non plus n’a pas de championnat de France de kart électrique. Malgré tout, la Fédération Internationale de l’Automobile a mis en place une compétition pour les véhicules à propulsions alternatives qui se nomme « FIA Alternative Energies Cup ». Il existe dans certain pays, comme au Japon, un vrai championnat de Karting Électrique, eKarting…
Il faudra donc surveiller ce projet de près et voir si la Fédération Internationale de L’Automobile s’impliquera comme il le faut pour créer une compétition de eKarting digne des grands championnats du monde entier. La Formule E pourrait peut-être également s’impliquer dans la mise en forme de cette catégorie.
En 2011, Sébastien Loeb avait tester le karting électrique SODI STX, karting préparé pour participer aux ERDF Masters Kart. Le pilote avait déclaré aux organisateurs de cet évènement être très satisfait du comportement du Kart en question :
«Je n’ai jamais fait de compétition en karting. Enfin, j’en ai fait une récemment juste pour me faire plaisir. Autrement, j’ai roulé un peu, comme cela sur des pistes avec des karts. J’ai souvent roulé avec des 125 à boîte, avec des freins à l’avant, ce qui pour moi est plus naturel. Après, le vrai kart, comme celui là, avec des freins juste derrière, c’est un petit peu plus délicat, mais je pense qu’on s’y fait rapidement et, en tout cas, je dirais que le moteur électrique a été une bonne surprise pour moi. C’est vrai que je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau des sensations, sur le fait de ne pas avoir de bruit, je pensais que je serais peut-être plus perdu que cela et finalement je pense que le léger bruit du moteur qu’on entend et le mouvement, etc…ça donne un feeling de vitesse, et le fait de sentir l’accélérateur sous le pied, ça va très bien. C’est un moteur qui a beaucoup de couple, je pense, que la plupart des petits moteurs atmos et donc, ce sont des sensations agréables. Ça sort très fort des épingles, il faut doser un peu la glisse, donc c’est vraiment sympa.».