Ford EcoBoost 400 : Kyle Bush s'impose et devient champion 2019 !

C'est la finale du championnat NASCAR à Homestead-Miami, les qualifications furent annulées pour cause de météo, les quatre prétendants sont aux premières places.

On rappelle que 4 pilotes sont en lice pour le titre à l'issue de cette course, la dernière de la saison, c'est le carré final des playoffs : Martin Truex Jr., Kevin Harvick, Kyle Bush et Denny Hamlin. Celui qui sera le mieux classé des 4 sera le nouveau champion de la NASCAR 2019, il n'est utile de remporter la course, seulement de terminer devant ses adversaires. Décrocher la victoire ajoute au panache du titre !

Rappelons également que la course est divisée en 3 segments, les deux premiers totalisent 80 tours à l'issue desquels un drapeau à damier est présenté pour attribué des poins intermédiaires et suivi immédiatement d'une phase de neutralisation sous drapeau jaune où les pilotes rentrent aux stands pour ravitailler. Le dernier segment mène jusqu'au drapeau à damier final pour déclarer le vainqueur.

Ford EcoBoost 400 : Homestead-Miami

Grenn Flag, on est parti pour 267 tours, Joey Logano louvoie déjà sur la voiture de Martin Truex Jr. et s'y frotte un peu, ce dernier est un candidat au titre. Après 25 tours, Truex Jr. mène devant Harvick, Hamlin, Kyle Larson, Kyle Bush pour les hommes du Top 5. Au tour 45, Bush et Harvick font un arrêt commun sous régime de drapeau vert.
Après 47 tours dans ce premier segment, aucun neutralisation à déplorer et les premiers ravitaillements ont eu lieu, il reste 25 voitures dans le même tour. Truex Jr. mène toujours la course, suivi par Kyle Larson, Kyle Bush, Kevin Harvick et Denny Hamlin, les 4 prétendants à la couronne sont toujours là !

Un premier segment plutôt calme, à 15 tours du premier damier, Truex Jr. est toujours en leader devant Larson et Bush ! A 4 tours du Stage 1, Truex Jr. est toujours en tête et va franchir le premier segment en tête avec près de 6" d'avance sur Larson et Bush.

Stage 2

Green Flag 87 / 267 : Kyle Bush prend le meilleur sur Truex Jr. à la relance mais ce dernier reprend immédiatement son bien dans la ligne opposée, Kyle Larson fait l'intérieur à Kyle Bush. Denny Halin est à la peine depuis sous tout premier arrêt aux stands, il est en 7e position et vient de se faire doubler par Jimmie Johnson. On a eu droit à une jolie bataille entre Bush, Larson et Harvick !

Le classement au tour 110 : Truex Jr., Bysh, Larson, Harvick,  Johnson, Blaney, Hamlin, Dillon, Bowyer et Byron pour le Top 10. Kyle Bush et Kyle Larson s'échangent la seconde place. A la moitié du second segment, les arrêts aux stands interviennent et toujours sous régime de drapeau vert, aucun incidents n'est venu interrompre la course.
A ce jeu-là, Kyle Bush s'empare de la tête de la course au moment où Martin Truex Jr. sort des stands. Mais catastrophe ! Martin Truex Jr. rentre déjà au tour suivant, les mécaniciens ont inversé les trains de pneus droite et gauche. Une énorme erreur des mécaniciens, celui qui a mené le plus de tours jusqu'à présent est ressorti en 13e position.

Yellow Flag 137 / 267 : Martin Truex Jr. revient dans le tour grâce à ce drapeau jaune causé par John Hunter Nemechek !

Green Flag 142 / 267 : Kyle Bush relance la meute avec Kevin Harvick en seconde position et Kyle Larson troisième. Au tour suivant Kevin Harvick prend le meilleur sur Kyle Bush. A 2 tours de la fin du segment, Kyle Bush est toujours en tête et va franchir en vainqueur pour ce second segment, derrière Martin Truex Jr. est revenu en 4e position, Denny Hamlin est 5, et Kevin Harvick en seconde position, les prétendants sont toujours là !

Stage 3

Green Flag 167 / 267 : Kyle Bush relance la meute avec Bush, Larson, Truex Jr. et Harvick dans le sillage immédiat. Mais déjà ça joue de la poussette alors que l'éclairage a bien changé, le soleil est passé derrière les tribunes, les projecteurs du circuit sont allumés. Bush et Hamlin s'expliquent pour s'emparer de la tête de la course, les 3 Toyota du Joe Gibbs Racing sont aux premières places.

Encore 70 tours dans ce dernier segment, on va assister aux derniers ravitaillements, après quoi, le sprint final sera lancé si des drapeaux jaunes ne viennent pas perturber la lutte, à défaut d'y pimenter un peu plus le spectacle !
Le classement au tour 206 : Bush, Hamlin, Truex Jr., Larson, Jones, Harvick, Bowyer, Logano, Johnson et Dillon pour le Top 10. Il y a 3 Toyota aux premières places, alors que Hamlin est en 6e place, Truex Jr. essaie de se défaire de Larson.

Kyle Larson, le #42 est de nouveau de retour aux stands, les mécaniciens ouvrent le capot, ce n'est pas bon signe ! Martin Truex Jr. est en stratégie décalée, il n'a pas opéré son arrêt aux stands, c'est un choix similaire pour Kevin Harvick. Il reste 53 tours, Truex Jr. rentre aux stands.
Williams Byron #24, le célèbre numéro 24 de Jeff Gordon, est au ralentit en rentrant dans les stands avec un défaut de pression d'huile moteur ! Rebondissement chez Denny Hamlin, un de ses mécaniciens a mal positionné le "tape" qui obstrue la grille de ventilation, le pilote craint une surchauffe et rentre à nouveaux aux stands en mode locomotive à vapeau, une mauvaise nouvelle pour l'un des prétendants.

En tête, Kyle Bush précède Martin Truex Jr., Kevin Harvick est loin, à un tour, Denny Hamlin est 19e à 2 tours ! Il reste moins de 30 tours dans cette finale, sans un ultime cliffhanger, Kyle Bush et Martin Truex Jr. se disputeront le titre sans Denny Hamlin, ni Kevin Harvick !

C'est le Money-Time, il reste 15 tours, Bush mène toujours pour 5"8 sur Martin Truex Jr., Erik Jones est 3e, Kevin Harvick est 4e, Denny Hamlin est remonté au 10e rang ! Ce dernier vient de se dédoubler de Kyle Bush, il pointe à 1 tour, il devient le Lucky Dog... il ne manque plus qu'un drapeau jaune !
Il reste encore 7 tours, cette course aura été peu animée, la Joe Gibbs Racing contrôle, Kyle Bush est en tête et en passe de devenir le champion 2019 ! Kyle Bush domine toujours, il reste 3 tours, celui qui fut en tête de la saison régulière est en passe de valider sa saison !

C'est fait, Kyle Bush s'impose et devient champion 2019, c'est son second sacre dans le championnat NASCAR Cup Series.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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