Ford pourrait lancer un programme DPi en IMSA

Ford, la marque à l'ovale bleu est à l'heure de faire un choix sur son engagement en endurance. Mettre un terme à son programme GTLM et construire son propre châssis DPi est une solution évoquée.

Quelle décision va prendre Ford, dont le programme GTLM se terminera à l'issue de la Super Saison FIA WEC ? Le constructeur américain peut opérer un changement d'objectif en s'engagement en IMSA, avec un prototype DPi.

Ford laisse la porte ouverte au DPi

C'est le nouveau règlement qui décidera du futur de Ford dans la catégorie DPi. Des nouvelles mesures attendues et qui entreront en vigueur en 2021/2022, mais Ford se laisse toutes les portes ouvertes.
Mark Rushbrook, directeur mondial de la division sport auto chez Ford, déclarait s'intéresser aussi au futur du LMP1. Mais après les premières intentions de l'ACO et de la FIA d'édicter un budget de 30 millions pour la catégorie prototypes, cela a un peu refroidi Ford. C'est près de 3 à 5 fois supérieur au budget de la classe DPi en IMSA.

Bien qu'ils restent attentifs à ce que feront l'ACO et la FIA vis-à-vis de l'IMSA, peu de chances qu'ils consentent des efforts sur le budget. On pensait à une réglementation commune entre les futures LMP1 et les DPi, cela semble compromis.
Dans l'idéal Ford s'attendait à s'impliquer dans un programme de prototypes communs à l'IMSA et le FIA WEC. Pouvoir utiliser les mêmes bases pour courir en Amérique du Nord et en Europe aurait été le scénario idéal.

"Comme le GT, nous aurions pu adopter la même formule à l'IMSA et au WEC de manière très efficace. En fin de compte, nous aimerions pour les prototypes un ensemble de règles communes aux deux championnats pour faire rouler 3 ou 4 voitures au Mans" déclarait Mar Rushbrook à Racer.com.
Le championnat IMSA continuera de participer aux discussions pour le futur du FIA WEC afin d'y trouver un intérêt commun. Cela semble être une chimère d'avoir des prototypes communs à l'IMSA et le FIA WEC. Si l'on ajoute à cela, la division des classes DPi et LMP2 dès l'an prochain en IMSA, on a du mal à percevoir l'unisson des deux championnats.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%