Créé en 1953, le championnat des pilotes d'Afrique du Sud de monoplace était couru avec des petites Cooper. A partir de 1960 le championnat devient le championnat d'Afrique du Sud de Formule 1 qui durera jusqu'en 1975. John Love, pilote de Rodhésie, aujourd'hui Zimbabwe, est le pilote le plus titré du championnat d'Afrique du Sud de monoplace.
De 1976 à 1979 le championnat passe à la Formule Atlantic, qui était l'anti-chambre du championnat américain CART, Ian Scheckter, frère cadet du champion du monde de F1 Jody Scheckter, remporte toutes les éditions sur Lexington March 79B-Ford.
À partir de 1980 le championnat deviens une Formule dites libre, un peu sur le modèle de la Formule 5000, où des F1, F2 ou même F3000 peuvent s'affronter. 1986 marque la dernière année du championnat d'Afrique du Sud des pilotes avant 2008 ou apparaît alors la Formule Volkswagen jusqu'en 2013.
Le championnat d'Afrique du Sud de monoplace a connu ses années de gloire dans les années 60-70 quand il était couru avec les règles de la Formule 1. Des pilotes du championnat du monde venaient s'y essayer, et des pilotes et équipes locales s'engageaient pour leur Grand Prix nationale, comme l'écurie Alfa Special dont le pilote était Peter de Klerk.
Parallèlement à ce championnat, l'Afrique du Sud possède également un championnat de promotion : la Formule VEE. Ce championnat de Formule VEE se tient depuis 1966. La Formule VEE fête donc ses 50 ans en 2016. La voiture actuelle est conçue par Volkswagen, propulsée par un moteur de la même marque de 1400cc, le tout pouvant atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Les monoplaces sont chaussées de pneus Hankook.
 
Calendrier 2016 :
05 Mars : Zwartkops
23 Avril : Phakisa
21 Mai : Zwartkops
18 Juin : à confirmer
08 Août : Zwartkops
24 Septembre : Cape Town
26 Novembre : Zwartkops
 
Liste des engagés à confirmer.