Thomas Laudenbach (53 ans) prendra la direction de Porsche Motorsport le 1er octobre 2021. L'ingénieur allemand succède à Fritz Enzinger (65 ans), qui a mené le département course du constructeur à d'innombrables succès depuis 2011.
Lorsque l'autrichien Fritz Enzinger est arrivé chez Porsche en 2011, il a été le fer de lance du programme LMP1 couronné de succès avec la 919 Hybrid. Entre 2014 et 2017, il y aura 3 victoires au classement général des 24 Heures du Mans ainsi qu'un total de 6 titres de champion du monde en trois années consécutives.
En 2019, Enzinger a pris la responsabilité complète de Porsche Motorsport. Deux autres titres de champion du monde ont suivi cette année-là, cette fois avec la 911 RSR dans la catégorie GTE-Pro du championnat du monde d'endurance FIA WEC.
Fritz Enzinger remplacé par Thomas Laudenbach
Sous la direction d'Enzinger, Porsche s'est également attaqué au championnat du monde de Formule E ABB FIA, et a remporté les titres du championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IWSC) dans la catégorie GTLM, très disputée, avec la 911 RSR.
"Nous ne remercierons jamais assez Fritz Enzinger pour son travail extrêmement fructueux au cours des dix dernières années. Il a façonné une ère chez Porsche Motorsport qui nous a conduits à des triomphes et des titres incroyables ", commente Michael Steiner, membre du directoire pour la recherche et le développement chez Porsche AG.
"Je regarde ce que nous avons accompli ensemble avec fierté et gratitude", explique Fritz Enzinger. "Ce fut une période incroyablement intense. Le développement du programme LMP1, le triplé au Mans et les titres de champion du monde avec la 919 Hybrid, les titres remportés avec la 911 RSR, notre entrée en Formule E et la préparation de nos engagements LMDh à partir de 2023 ont exigé de nous tous force et concentration. De tels succès sont toujours le résultat d'un excellent travail d'équipe."
L'ingénieur qualifié Thomas Laudenbach, né à Santiago du Chili, a terminé ses études d'ingénierie mécanique à l'Institut de technologie de Karlsruhe. Son parcours l'a d'abord conduit au DTM et à une entreprise de services qui développait des composants de groupe motopropulseur pour différents constructeurs automobiles européens.
À l'automne 1998, M. Laudenbach est entré chez Porsche AG. En tant que responsable du développement de la chaîne cinématique, il a participé à des projets de voitures de course et de sport tels que la 918 Spyder, la 911 RSR, la 911 GT3 R et la 911 GT3 Cup jusqu'en 2013.
"Je suis ravi de la confiance qui m'a été accordée et excité par les tâches qui m'attendent", commente Thomas Laudenbach. "Le grand objectif est de poursuivre les grands succès obtenus sous la direction de Fritz Enzinger. C'est un merveilleux défi."
"Nous allons adapter le sport automobile aux nouvelles conditions de l'industrie automobile, de la course pour les clients à la participation de l'usine aux principales séries de course dans le monde. Nous avons pour objectif de remporter notre 20e victoire au Mans, nous voulons gagner des championnats du monde, tant en endurance qu'en Formule E. Il est également important de continuer à développer nos programmes clients. Avec l'étude conceptuelle Mission R, nous montrons à quel point cela peut être attrayant".
En tant que principal développeur du moteur V8 à injection directe de 3,4 litres pour la Porsche RS Spyder, Laudenbach s'est également familiarisé avec la scène du sport automobile nord-américain. La boucle sera bientôt bouclée : À partir de 2023, Porsche se battra pour la victoire au général avec un nouveau prototype hybride LMDh dans la série de course américaine IWSC et le championnat mondial d'endurance FIA WEC. Comme ce fut le cas pour la RS Spyder entre 2005 et 2008, la grande équipe américaine Penske sera à nouveau le partenaire de Porsche.