Gabriele Tarquini annonce que la saison 2021 du WTCR sera la dernière de sa carrière de pilote professionnel.
L'italien a révélé sa décision à l'Adria International Raceway avant ce qui s'annonce comme un week-end riche en émotions. Il participera à son épreuve nationale, pour la dernière fois avant d'abandonner la compétition à plein temps lors de la course finale de la saison, en Russie.
Tarquini met un terme à sa carrière
Gabriele Tarquini (59 ans) a débuté en karting en 1976, on le verra en Formule 3000 en 1985, il rejoindra les grilles de la F1 chez Osella dès 1987 pour le Grand Prix de Saint-Marin. Il passera dans la non moins désargentée écurie Coloni en 1988 avant de passer chez AGS Racing l'année suivante. Quelques piges en 89 et 90, on le verra chez Fondmetal en 91 et 92 avant une ultime apparition chez Tyrrell en 1995 pour le Grand Prix d'Europe.
Parallèlement à sa carrière en monoplace, on le vit aussi courir en Supertourisme italien en 1993 avec Alfa Romeo, en BTCC en 95/95 avec la marque au trèfle, puis en ITC, puis à nouveau le BTCC ou encore le championnat allemand STW (l'interlude du DTM). De retour avec Honda en BTCC en 2000, on le reverra chez Alfa Romeo en WTCC dès 2005, puis Seat, Honda ou encore Lada.
Gabriele Tarquini a intégré le département Customer Racing de Hyundai en 2017, pour la première fois en tant que pilote d'essai et de développement principal dans les premières étapes du projet i30 N TCR.
Fort de plus de deux décennies d'expérience en voitures de tourisme, il était le candidat naturel pour guider l'équipe. Sa détermination, son esprit d'équipe et sa quête incessante de performance a permis au constructeur coréen de construire des voitures capables de remporter des victoires et les championnats.
En 2018, BRC Racing Team a uni ses forces à celles de Gabriele et de la i30 N TCR pour participer à la saison inaugurale du WTCR. Une première année de rêve a commencé avec deux victoires au Maroc, suivies de victoires en Hongrie, en Slovaquie et au Japon. La lutte pour le titre s'est terminée sur le fil à Macau, où Gabriele Tarquini a remporté le tout premier titre mondial Hyundai en triomphant au classement des pilotes.
"Je veux que ce soit mon dernier constructeur car nous avons fait un excellent travail ensemble", avait commenté Gabriele. "Nous avons commencé avec une feuille blanche et créé la i30 N TCR, et j'ai remporté la première course et le titre pour l'équipe. Notre relation est très forte."
Après une illustre carrière dans le sport automobile qui l'a vu participer à certains des plus grands championnats du monde sur une période de près de quarante ans, Gabriele Tarquini a estimé que le moment était venu de prendre du recul par rapport à la course.
"Je me sens très triste, après une longue carrière qui semblait ne jamais devoir se terminer, vous pensez que ce moment ne viendra jamais", a expliqué Tarquini. "Dans la vie, tout a un début et une fin et je suis assez âgé pour le comprendre. Il était important pour moi d'annoncer ma décision lors de ma course nationale en Italie et c'est le bon moment."