Comme chaque mois, nous vous proposerons un tour d’horizon des différents championnats de F4 courus dans le monde. Voici la quatrième Gazette F4.

F4 NEZ (Europe du Nord et de l’Ouest)

Rendez vous à Moscow pour la 4e manche du championnat à partir du 22 juillet prochain. Jarno Opmeer est en tête du championnat.

ADAC F4 (championnat germanique)

Joey Mawson (Van Amersfoort Racing) a remporté sur le circuit d'Oschersleben la première course de la 4e manche du championnat qui se tenait les 17,18 et 19 juin derniers. Suivent sur le podium Thomas Preining (Lechner Racing) et Mick Schumacher (Prema).

Joey Mawson remet le couvert dans la seconde course avec Mick Schumacher et Thomas Preining 3e. Kim-Luis Schramm (US Racing) s'impose dans la course 3, suivit par Leonard Hoogenboom (Van Amersfoort Racing) et Juan Manuel Correa (Prema).

Au championnat Joey Mawson est toujours en tête devant Mick Schumacher.

F4 Australie

Nick Rowe (AGI Sport) a fait la très bonne opération le week-end dernier à Sydney. Avec de très bons résultats tout le week-end, notamment sa victoire dans la course 3. Il revient sur le leader du championnat Will Brown (Team BRM), 21 points séparent les deux pilotes.

MSA Formula (championnat britannique)

Croft Circuit dans le Yorkshire, 5e manche du championnat, Zane Goddard (Double R) s'impose dans la course 1 devant Max Fewtrell (Carlin) et Luis Leeds (Arden).

Dans la 2e course, Luis Leeds devance cette fois Zane Goddard et Max Fewtrell.

Devlin Defrancesco (Carlin) enlève la dernière course, il précède Zane Goddard et Max Fewtrell. Ce dernier passe en tête du championnat grâce à ses trois podiums. Il devance le Roumain Petru Florescu (Carlin) et James Pull (Carlin). De quoi avoir le sourire dans l'équipe Carlin Motorsport.

Prochain Rendez vous les 30 et 31 juillet à Snetterton, Norfolk.

F4 Chinoise

Goldenport Park Circuit, Beijing (Pékin) 3e manche du championnat, le pilote de Macao Leong Hon Chio (Asia Racing Team) signe la pole position empêchant l'américain Bruno Carneiro (UMC Utah Motorsports Campus) de réaliser le grand schelem une nouvelle fois. Il remporte les trois courses et conserve une confortable avance, 30 points, sur le second Wu Ruopeng (Guangqi Automobile Racing Team).

Prochaine course au mois de septembre.

F4 Espagnole

Le championnat a débuté le 10 juin à Navarra. Richard Verschoor remporte la 1ere course, Roope Markkenen la 2e et Tuomas Tujula la 3e.

La F4 Espagnole a rendez vous le 25 juin à Motorland, Richard Verschoor s'impose dans les trois courses.

Il récidive le week-end dernier à Portimao au Portugal, trois nouvelles victoires. Verschoor prend une belle option sur le championnat.

Prochaine course le week-end prochain toujours au Portugal à Estoril.

F4 USA

Après avoir été repoussée, la F4 U.S. a enfin débuté le 3 juillet, veille de la fête nationale aux Etats-Unis. Le pilote venu de l'Etat de Floride Konrad Czaczyk (Leading Edge Grand Prix) est entré dans l'histoire en devenant le premier vainqueur du tout nouveau championnat U.S. de Formule 4. Il devance Kyle Kirkwood (Primus Racing) et Benjamin Pedersen (Dirtfish). Czaczyk récidive dans les courses 2 et 3. Le pilote de Loxahatchee en Floride est pour le moment en tête du championnat.

Rendez-vous le 11 août à Mid-Ohio.

F4 UAE (Emirats Arabes Unis)

Le coup d'envoi de la saison sera donné les 28 et 29 octobre prochains.

F4 Italienne

Prochaine épreuve le 17 juillet au Mugello. L'Argentin Siebert Marcos mène devant Mick Schumacher au championnat.

F4 France

Le pilote Chinois Yifei Ye a encore dominé le dernier week-end de F4 France qui se déroulait à Magny-Cours du 8 au 10 juillet. Il s'impose dans la 1ere course et remporte la 3e course. Dans la 2e il termine 7e, c'est le Français Pierre-Alexandre Jean qui remporte sa première victoire.

Yifey Ye est en tête du championnat devant le Belge Gilles Magnus et le Français Pierre-Alexandre Jean.

Prochain rendez-vous, 9-11 septembre sur le circuit Bugatti au Mans.

F4 Japonaise

Prochaine les 23 et 24 juillet sur le circuit de Sugo. Kazuto Kotaka mène de deux points devant Shintaro Kawabata au championnat.

F4 NACAM (championnat mexicain)

Les 11 et 12 juin sur l'Autódromo de Monterrey avant-dernière manche du championnat 2015-2016 de F4 au Méxique, Patricio O'Ward (Martiga EG) remporte les deux premières courses. Axel Matus (Ram Racing) enlève la 3e course.

Quinze jours plus tard sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez, dernière manche de la saison, Axel Matus remporte les trois courses et devient champion du premier championnat F4 du Méxique.

F4 SEA (Sud-est de l’Asie)

Le championnat débutera les 5 et 7 août à Sepang en Malaisie.

F4 SUD Americana

Polideportivo Ciudad de Mercedes, en Uruguay, 4e manche du championnat, le pilote local Juan M. Casella a survolé l'épreuve en étant P1 lors de chaque séances d'essais libres, pole position et victoire de la course. Il domine toujours le championnat devant Facundo Garese.

Prochaine course à El Pinar, Uruguay, le 24 juillet.