Gérard Larrousse : "La 917 est toujours aussi impressionnante"

Pour la première fois, on a pu voir une Porsche 917 en action sur le circuit de Charade. Au volant on retrouvait Gérard Larrousse qui pilotait la voiture avec laquelle il a terminé second des 24 Heures du Mans 1970.

Quelles sont vos impressions après avoir été le premier à piloter à Charade une 917 ?
La piste était piégeuse mais je me suis vraiment fait plaisir. Elle reste toujours aussi efficace et impressionnante !

Beaucoup ont décrits la 917 comme étant incontrôlable, Vic Elford n'était pas d'accord, et vous ?
Je suis du même avis, elle était bien plus facile à piloter que la Porsche 908/2. Alors oui la 917 de 1969 était difficile, mais elle a énormément progressé sur les 2 saisons suivantes. On prenait presque 390 km/h sur les Hunaudières, c'était impressionnant.

Il me semble que l'on vous a revu en course historique au début des années 2000 ?
Oui, notamment les 2 Tours d'Horloge à Magny-Cours sur une Lola T70 jaune. Une course de 24 Heures avec des amis, franchement on s'est régalés. Cette Lola T70 était une chouette voiture, elle a été bien fiabilisée par rapport à l'époque.

Vous avez quels souvenirs de l'époque où vous avez couru à Charade ?
J'ai couru ici de nombreuses fois, ce circuit me convenait très bien, je venais du rallye et la descente était formidable pour moi ! Je n'en ai quand même plus énormément de souvenirs, j'étais un spécialiste du Nürburgring et de la Targa Florio, et en retournant là-bas aussi j'étais loin de me souvenir de tout !

 

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%