Le Finlandais Hekki Kovalainen, ex-pilote de F1, qui a roulé également en Super GT a trouvé un nouveau terrain où glaner des succès, dans le championnat japonais des rallyes.
Ex-pilote de F1 chez Renault F1, puis McLaren, Lotus/Caterham, Heikki Kovalainen compte une victoire au Grand Prix de Hongrie 2008. Après sa dernière année en F1 en 2013, il devient pilote d'essais pour BMW en DTM avant de partir au Japon dès 2015. Il a roulé dans le prestigieux championnat Super GT, la catégorie reine de l'Endurance au pays du soleil levant dans lequel il a été sacré en 2016.
Kovalainen décroche le titre en Championnat du Japon des Rallyes
Même si son week-end s'est terminé avec une 9e place au Rallye Kokkaido, Keikki Kovalainen était assuré du titre du Championnat du Japon du Rallye, l'ultime manche le Rally Highland Masters ne distribuera pas assez de points pour que le Finlandais soit rattrapé.
"Je n'ai pas pu changer le pneu crevé de la meilleure des façons à cause de quelques dégâts sur le support du cric, donc j'ai dû improviser et trouver une autre solution pour soulever l'arrière de la voiture et finalement le faire changer", a déclaré Kovalainen. "Mais je savais en arrivant dans le week-end que nous avions déjà gagné le championnat, alors j'y suis allé un peu plus fort et ça n'a pas bien fonctionné !"
"Ce week-end à Hokkaido a montré que j'ai beaucoup à apprendre sur la terre", a-t-il admis. "J'ai l'impression de ne pas bien conduire sur ces routes glissantes sur ces routes rapides, c'est donc un domaine que je vais devoir beaucoup pratiquer à l'avenir si je veux progresser."
"Je suis plus confiant sur l'asphalte, donc j'attends avec impatience la dernière manche du JRC et du WRC. Cela dit, je veux pouvoir augmenter mon rythme et ma vitesse, mais je sens que les progrès viennent."
Heikki Kovalainen n'a pas encore défini son programme pour 2023, mais il a précédemment indiqué à Autosport qu'il donnerait la priorité au monde du rallye plutôt qu'un retour en piste après avoir quitté le Super GT l'année dernière.