Henri Pescarolo était présent à Charade Heroes, comme en 2018. Nous avons eu l'occasion de discuter un peu avec lui et une chose est sûre : il n'a rien perdu de son franc-parler !
Vous étiez déjà présent lors de la première édition de Charade Heroes, vous appréciez cet événement ?
Oui tout à fait, Claude Michy organise toujours de beaux événements. Cela permet de faire revivre l'histoire du circuit et ils prouve à ceux qui pensent que l'automobile est un gros mot qu'il y a toujours des amoureux de l'automobile. L'enthousiasme des spectateurs fait chaud au cœur !
Voir des spectateurs cela vous fait plaisir ? Cela n'a pas été un crève-cœur de voir les 24 Heures du Mans sans spectateurs ?
En effet cela fait plaisir surtout au sortir des 24 Heures sans spectateurs... L'ACO a pourtant essayé en proposant l'idée des villages de spectateurs. Bon malheureusement pour Charade Heroes, le temps n'est pas de la partie. Le crève-cœur, j'estime que c'est pour tout le monde. Et c'est surtout cette période actuelle, c'est une période difficile et le pays se cherche un peu pour combattre l'épidémie sans essayer de mettre l'économie à plat, je ne pense pas seulement à la situation du sport automobile.
Ce week-end on a la Porsche 917 en piste, mais en 1971 vous avez piloté son adversaire, la Ferrari 512, racontez-nous.
Ces 2 voitures ont détourné le règlement, en championnat du monde sport prototypes, les voitures allant trop vite, il avait été décidé que les Prototypes auraient un moteur 3 litres et les voitures Sport issue d'une série un moteur de 5 litres de cylindrée.. Sauf que Porsche a fabriqué 25 exemplaires de la Porsche 917 qui était un véritable prototype ! Ferrari leur a emboîté le pas.
Je n'étais plus - et je n'étais pas encore revenu - chez Matra. J'ai eu une proposition d'une équipe suisse absolument prestigieuse, la Scuderia Filipinetti ! Avec un ingénieur et pilote tout aussi prestigieux, Mike Parkes, l'équipe a adapté sur la Ferrari le pare-brise de la 917 pour diminuer le maître couple ! C'était une très très belle voiture, Mike Parkes et moi nous aurions pu faire un très bon résultat, mais il est sorti à Maison Blanche. Cette voiture était fabuleuse à conduire, une très belle expérience.
René Arnoux, parle de monuments au sujet de circuits comme Charade, qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord, c'est pour moi l'un des plus beaux circuits du monde.
Et voir un circuit comme Monthléry "abandonné", cela vous fait quoi ?
C'est une grande tristesse, on a tout fait pour faire revivre ce circuit. Quand je dis "on", c'était Jean-Pierre Beltoise, moi et les amoureux du circuit de Montlhéry. Nous nous sommes heurtés à une région que ça n'intéressait pas et l'UTAC qui utilise le circuit ne voulait pas y revoir de compétitions. J'ai beaucoup couru à Montlhéry avec notamment 2 victoires aux 1 000km de Paris à 2 époques radicalement différentes. En 1969 sur Matra et 1994 sur Venturi.
Vous pensez prendre le volant lors du Le Mans Classic 2021 ?
Je n'en sais rien du tout ! Je décide un peu au jour le jour, je n'ai plus vraiment de projets dans l'automobile. Si je roule, ce sera sur une voiture qui représente quelque chose pour moi sur le plan historique.
Vous suivez toujours les courses de vos anciens pilotes ? On pense notamment à Emmanuel Collard qui faisait les 24 Heures du Mans et a enchaîné avec les 24 Heures du Nürburgring.
Non pas vraiment, vous savez on a quasiment 30 ans de différence, il est en pleine activité contrairement à moi !
Votre passion de l'aéronautique, on peut en parler brièvement ?
Je suis bien évidemment l'actualité. Et quand j'étais gamin, je voulais être pilote de chasse et non pilote de course. J'allais en mobylette sur l'aérodrome de Lognes pour piloter. Je pilote toujours un hélicoptère et je suis venue avec.
C'est toujours une grande passion aujourd'hui. Pour le Lockheed Lodestar avec lequel on a fait le tour du monde, on avait encore de grands projets, mais les lois contre le sponsoring des marques d'alcool ont mis à terre nos projets. Cela m'a touché aussi en sport automobile, je faisais le Dakar sur un 4x4 au couleur d'un célèbre alcool sudiste...