Trois mille fans de Minardi et de voitures se sont retrouvés ces vendredi 24 et samedi 25 juin 2016 sur l'Autodromo Enzo et Dino Ferrari à Imola pour un voyage dans le temps. Il s'agissait de revivre l'épopée de la petite Scuderia Minardi des formules de promotions, en passant par la F2 et bien sûr, la Formule 1. Deux jours au son des V8, V10 et V12 des années 80/90/2000.
Plus de 70 voitures dans le paddock, accessibles à tous, ainsi que de nombreux pilotes ayant couru pour Minardi ont répondu à l'appel de leur ancien patron : Jarno Trulli, Pierluigi Martini, Giancarlo Fisichella ou encore Tarso Marques. Mark Webber qui ne pouvait être présent avait envoyé une vidéo pour les fans. Gabriele Tredozi et Aldo Costa, deux anciens directeurs techniques de l'équipe étaient présents également.
Pas moins de 12 Minardi F1 ont pris la piste aux côtés de plusieurs Ferrari, la Williams championne du monde en 1980, une Tecno, et des F2 comme la March-BMW longtemps utilisée par l'équipe en F2 sous le nom de Scuderia Everest ou bien encore une Chevron-Toyota utilisée en F3. Bien d'autres voitures étaient présentes, comme des GT qui ont participé à une course support de l'évènement.
Les fans ont pu arpenter l'allée Faenza où 30 ans de compétition sont réunis, des premières Minardi F2 à la Toro Rosso STR10 de 2015 en passant par la M185 première Minardi en F1. Une exposition qui témoigne des liens encore étroits entre Gian Carlo Minardi et la Scuderia Toro Rosso.
Gian Carlo Minardi s'est dit heureux par l'accueil que lui a réservé le public, que ce soit dans les tribunes ou le paddock.
Pour le directeur du circuit, Pier Giovanni Ricci, c'était pour l'occasion de faire revenir la Formule 1 sur sa piste. Une expérience qui avait déjà eu lieu en 2007.