Après avoir dévoilé la Civic Type R GT Concept GT500 en début d'année au Tokyo Auto Salon 2023, Honda a enfin mis sa dernière-née en piste pour le shakedown.

Honda Racing Corporation (HRC) a publié quelques nouvelles photos de la nouvelle Civic Type R-GT, qui sera engagée dans la catégorie GT500 des Super GT Series au Japon. La nouvelle voiture de course effectuera ses premiers essais au cours des prochains jours, avant de faire ses débuts lors de la saison 2024.

Honda a mis en piste sa Civic Type R-GT

La Honda Civic Type R-GT a été présentée sous forme de concept au Tokyo Auto Salon 2023 en janvier dernier. La version finale est presque identique au prototype statique, arbore une nouvelle livrée noire et présente quelques différences au niveau de l'aérodynamique et des composants de refroidissement.

Sans surprise, la Type R-GT est très différente de la voiture de route, adoptant une allure plus agressive et des composants aérodynamiques surdimensionnés. La face agressive conserve les phares d'origine mais les associe à un nouveau pare-chocs recouvert de prises d'air complexes, d'un splitter et de deux ouvertures menant aux larges ailes saillantes.

De profil, la partie supérieure rappelle la Civic, mais tout ce qui se trouve en dessous a changé avec d'épaisses jupes latérales entre les roues à blocage central chaussées de pneus slicks Bridgestone Potenza. L'arrière allongé est doté d'un nouveau diffuseur, d'un spoiler intégré au-dessus des feux arrière à LED et d'un énorme aileron en forme de col de cygne. HRC affirme que sous le capot se trouve un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres à injection directe "dédié", sans révéler ses chiffres de puissance et de couple.

Honda teste la Type R-GT sur le circuit international d'Okayama au Japon depuis hier et encore de jour, mercredi 26 juillet. Le président du HRC, Koji Watanabe, a décrit le modèle comme une "machine de course intégrant l'aérodynamique, le moteur et d'autres technologies" développées dans le sport automobile, ajoutant que l'équipe "s'efforcera de remporter le championnat dès la première année" dans la prestigieuse classe GT500 de la série japonaise Super GT.