Honda présente la spectaculaire Civic Type R GT Concept GT500

Cette semaine a lieu de le Tokyo Auto Salon 2023, événement majeur pour l'industrie automobile japonaise où tous les constructeurs nippons présentent leurs nouveautés. C'est à cette occasion que Honda a présenté la nouvelle arme du constructeur pour la catégorie GT500 en Super GT : la Civic Type R GT Concept !

On le savait, Honda préparait une nouvelle monture pour le Super GT en remplacement de la NSX dont la production s'est terminé en fin d'année 2022. La NSX n'ayant pas de remplaçante direct (pour l'instant), Honda devait préparer une voiture de type "concept" à l'instar de la formidable Honda HSV-010 GT qui a remportée le titre en GT avec Takashi Kogure et Loic Duval en 2010.

Honda fait rêver avec la Civic Type R GT

La surprise était la plus totale à l'heure du dévoilement de cette très étonnante Civic Type GT Concept, on s'attendait à tout sauf à ça ! Se basant sur la carrosserie de la version 4 portes de la nouvelle Civic XI, cette Civic GT500 impressionne esthétiquement avec sa très large entrée d'air à l'avant, ses passages de roues très large et son très gros aileron arrière.

Etant donné que la Civic de route est nettement moins longue qu'une GT500, la carrosserie de base a du être étirée ce qui donne un drôle d'effet digne d'une voiture engagée dans le Belcar. Le moteur 2.0 Turbo est placé à l'avant comme la NSX Type S GT500. Il s'agira de la première 4 portes roulante en GT500. Elle fera ses débuts lors de la saison 2024 du Super GT qui verra l'apparition d'une nouvelle règlementation qui reste encore floue à l'heure actuelle.

Le directeur de HRC, Koji Watanabe, justifie l'engagement de la Civic comme un retour au source dans la promotion du modèle au Japon qui roulait en catégorie reine à l'époque comme en JTCC avant que l'Accord et la NSX ne la remplacent.

Koji Watanabe

Si vous regardez le passé, la Civic a couru dans des catégories comme le JTCC et le Groupe A. En d'autres termes, une voiture produite en série comme la Civic était au cœur de nos activités de course. En utilisant cette Civic en SUPER GT, ce serait formidable si nous pouvions à nouveau la promouvoir de cette manière. Nous souhaitions également présenter au monde entier les performances de conduite de la marque Type R. Pour y parvenir, nous avons décidé d'utiliser la Civic comme base.

Guillaume Vachey

Partager

Articles récents

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%

Arrow McLaren libère Malukas, un espoir pour Pourchaire ?

Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…

%

Un podium manqué pour Fabio Quartararo en Espagne

Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit…

%

Un week-end difficile pour Johann Zarco en Espagne

Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les…

%

Les statistiques MotoGP du GP d'Espagne 2024

Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix d'Espagne, après un duel avec Jorge Martín, qui…

%

Alabama : McLaughlin s'impose, Power assure le doublé Penske

Le Grand Prix d'Alabama, troisième manche de la saison 2024 d'IndyCar Series a été remportée…

%