IMSA, Indianapolis : Porsche confirme et signe le doublé !

Après une belle prestation à Fuji en WEC, les Porsche ont confirmé en IMSA en signant le doublé pour le retour du championnat IMSA sur le circuit routier d'Indianapolis.

C'est Nick Tandy et Mathieu Jaminet sur la #6 qui ont franchi en premier la ligne d'arrivée devant la #7 de Matt Campbell et Felipe Nasr. En GTD Pro, c'est Jules Gounon et Daniel Juncadella qui s'imposent sur la Mercedes du team WeatherTech alors que c'est TDS Racing qui gagne en LMP2. Les Français étaient en forme ce week-end !

Porsche VS Cadillac

C'est un peu le chaos au départ ! Matt Campbell sur la Porsche #7 freine un peu tard tout comme Bourdais sur la Cadillac #01. Si l'anglais peut revenir normalement en piste en deuxième position, ce n'est pas le cas de Bourdais qui se fait accrocher par la BMW #24 de Eng en revenant en piste.

La Cadillac part en tête-à-queue au milieu du peloton et percute l'Acura du Meyer Shank pilotée par Blomqvist. Ces deux voitures doivent rentrer au stand pour changer les capots avant bien endommagés, Bourdais n'a décidément pas de chance cette année... C'est BMW qui fait la bonne opération puisque la #25 et la #24 sont respectivement 3e et 4e après le premier tour.

© 2023 Michael L. Levitt / Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

Quelques tête-à-queues sont à signaler en début de course en GT notamment pour les BMW de la Turner qui sont toutes les deux parties à la faute. Anton Dias Perera ne s'est pas fait remarqué dans le bon sens également. Dans la dernière chicane, le pilote de la Mercedes #15 part en pirouette, se relance dans l'herbe en faisant un de plus puis, en repartant, il tape la LMP3 de Nolan Siegel au passage qui part également en contre-sens ! Un moment d'action digne de Taki Inoue.

© 2023 Jake Galstad / Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

Comme à Fuji la semaine passée en WEC, les deux Porsche prennent le large en tête durant le premier relai, seule la BMW de Yelloly peut suivre le rythme. Le reste du peloton GTP est relégué à plus de 10 secondes. A croire que Porsche-Penske a trouvé la bonne recette pour faire fonctionner cette 963.

La deuxième neutralisation est provoqué par notre cher Merriman qui est parti en tête-à-queue sur l'ovale, en plein milieu de la piste. Miraculeusement, personne ne l'a percuter mais c'était très chaud ! Tout le monde en profite pour s'arrêter ce qui va entrainer une certaine confusion à la sortie de la pit-lane. Pipo Derani ne change que deux pneus et se place de justesse entre les deux Porsche en sortant de la pit-lane.

© 2023 Jake Galstad / Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

Au moment du début du Wave Around, Pipo Derani et Action Express ne sont pas d'accord sur le classement que l'IMSA à déclarer après cet arrêt. Ils sont classés 3e derrière les deux Porsche. Pour protester, Derani double les deux Porsche sous Safety car ce qui n'est pas du gout de Tandy qui se met à ses cotés. Pendant deux tours, la Cadillac #31 et la Porsche #7  nous offrent une scène assez comique et absurde puisque les deux pilotes vont se mettre côte à côte au point de presque se toucher !

Très bizarrement, la direction de course révise le classement et autorise Derani à repartir en tête alors qu'il n'est pas ressorti premier après la pit-lane. On aura l'explication plus tard : les deux Porsche n'ont pas doublé assez rapidement les GT lors du Wave Around selon la direction la course qui les a pénalisé. Plutôt étrange parce que ce n'était clairement pas une faute flagrante à l'image...

© 2023 Richard Dole / Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

A une heure de la fin, Derani est fortement ralenti par deux LMP3 dans la dernière chicane. Felipe Nasr sur la Porsche #7 en profite pour prendre l'aspiration de la Cadillac dans la ligne droite. Derani bloque ses roues et laisse les deux Porsche repasser en tête. Avant le dernier arrêt, Tandy sur la #6 met la pression sur Nasr mais ne parvient pas à le doubler. Tandy passera finalement Nasr durant le ravitaillement.

Les deux Porsche Penske assurent en fin de course et signent un superbe doublé avec la #7 de Mathieu Jaminet et Nick Tandy devant la #6 de Matt Campbell et Felipe Nasr. Pour la troisième position, elle revient à la BMW #25 de Philipp Eng et Augusto Farfus qui a profité d'une grosse erreur de Sims sur la Cadillac #31 qui a tiré tout droit dans le premier virage en shootant deux quilles au passage.

© 2023 Jake Galstad / Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

En LMP2, c'est le team TDS Racing qui gagne cette manche avec Steven Thomas et Mikkel Jensen. Le pilote Peugeot a parfaitement géré son relais détrônant Louis Deletraz de la tête en fin de course. En LMP3, c'est la Duqueine du team AWA qui s'impose avec Anthony Mantella et Wayne Boyd qui mériterait mieux qu'un volant en LMP3.

© 2023 Jake Galstad / Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

En GT, c'est Mercedes qui s'impose dans les deux catégories. En GTD Pro, c'est la Mercedes #79 du team WeatherTech qui gagne la course avec Jules Gounon et Dani Juncadella devant Ross Gunn et Alex Ribeiras sur l'Aston du Heart of Racing. En GTD, c'est Brian Sellers et Madison Snow qui s'imposent sur la Mercedes #57 du Winward.

© 2023 Jake Galstad / Avec l'aimable autorisation de l'IMSA

Guillaume Vachey

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