Lors de la deuxième manche de la saison du championnat IMSA qui se déroulait dans les rues de Long Beach, c'est la Porsche #6 de Mathieu Jaminet/Nick Tandy qui à tiré son épingle du jeu et qui remporte cette course en GTP après un final très intense !

En GTD Pro c'est la Lexus #14 de Ben Barnicoat/Jack Hawkworth qui s'impose tandis qu'en GTD, c'est la BMW #1 de Bryan Sellers/Madison Snow qui a gagné.

En qualification, Acura a dominé les débats en plaçant les deux ARX-06 sur la première ligne, Albuquerque sur la Wayne Taylor devançant Blomqvist sur la Meyer Shank. Belle surprise coté BMW qui se place quatrième et cinquième devant les deux Porsche qui ont subi avec les pneus et la Cadillac Action Express. En GTD Pro, c'est la Lexus RC F de Jack Hawkworth qui a fait le meilleur temps alors que la pole en GTD a été réalisé par Marco Sørensen sur l'Aston Martin du Heart of Racing.

Victoire Porsche au bout du suspense !

Le départ est très agité ! Sébastien Bourdais perd totalement la Cadillac #01 sur le freinage du premier virage en freinant beaucoup trop tard dans la partie sale ! Il tape le mur et traverse la piste en marche arrière au milieu des autres GTP qui parviennent à l'éviter.

La Meyer Shank fera aussi les frais du premier virage puisque Nick Yelloly touche l'Acura qui partira dans l'échappatoire. Bourdais ne repartira pas tandis que Blomqvist a perdu 1 tour dans l'histoire. Le chaos a profité à la Porsche #6 de Nick Tandy qui a réussi a se faufiler en deuxième position, derrière Albuquerque qui est resté devant.

Depart IMSA Long Beach 2023

© Michelin Racing USA

Le restart est beaucoup plus calme que le premier départ et chez Action Express, on joue la stratégie dès le début de course en remplaçant Alex Sims par Pipo Derani après seulement 12 minutes de course mais elle devra s'arrête une deuxième fois.

Après 20 minutes, les GTD s'empilent dans le dernier virage, Chandler Hull s'accrochant la McLaren de Brendan Iribe qui part en tête à queue bloquant ainsi la route. Tout le monde réussi à repartir sans que le drapeau jaune sorte. Un grand classique sur circuit. En tête du GTD, Bryan Seller et Roman De Angelis se battent fort pour la tête mais la BMW reste devant l'Aston.

© BMW AG

Albuquerque est le premier en GTP à s'arrêter au stand puisqu'il était gêné par la Cadillac #31 devant lui. Ricky Taylor est reparti avec beaucoup difficulté pour chauffer ses pneus et a perdu beaucoup de temps dans son tour de sortie.

Les BMW ont perdu aussi du temps au stand et ce sont les Porsche, après des arrêts sans faute, qui ont récupéré la tête de la course. Après les arrêts, Jaminet sur la Porsche #9 mène devant Derani sur la Cadillac #31 et Campbell 3e sur la Porsche #7.

Porsche 963 Long Beach IMSA 2023

© Porsche Motorsport

En GTD Pro, la Lexus RC F #14 de Ben Barnicoat est impériale avec une belle avance de 7s en tête mais derrière la bataille est intense entre Jordan Taylor sur la Corvette et Klaus Bacheler sur la Porsche Pfaff #9 qui viennent au contact.

Après le deuxième arrêt de la Cadillac #31, les deux Porsche sont en tête mais la #7 de Campbell est sous pression de Conor De Phillippi qui attaque... trop puisqu'il a tenté un freinage un peu kamikaze dans le virage 6 et part dans l'échappatoire ! De Phillippi repart 4e dans sa mésaventure. Ce n'est pas le seul à attaquer Campbell puisque Ricky Taylor aussi attaque fort lui au point de toucher la Porsche 963 en ligne droite qui perd un petit morceau d'aileron.

Après une bataille hyper intense ou Taylor a failli perdre l'Acura à plusieurs reprises, l'Américain réussi une superbe dépassement à l'intérieur dans le virage 8 ! De Phillippi, revenu comme un boulet de canon après son erreur, en profite aussi pour doubler !

Acura Wayne Taylor vs Porsche Penske a Long Beach en IMSA

© Michelin Racing USA

En tête, Jaminet semble seul au monde sauf que Taylor roule comme un dératé et réussi à le rejoindre à deux tours de la fin ! A l'entrée de l'avant dernier tour, Taylor tente le tout pour le tout au freinage du premier virage pour doubler Jaminet mais il freine trop tard et tape le mur ! La pauvre Acura est détruite et reste plantée dans le mur de pneu ce qui provoque la sortie de la voiture de sécurité et met un terme à la course.

Après 4 courses (IMSA et WEC), c'est la première victoire pour la Porsche 963 grâce au pilotage quasi parfait de Jaminet durant la deuxième partie de la course. La deuxième position revient à la BMW #25 de De Phillippi/Yelloly qui prouve que la BMW est totalement dans le coup après des débuts compliqués. La troisième place est pour la Porsche #7 de Campbell/Nasr.

Porsche 911 GT3

© Porsche AG

En GTD Pro, c'est la Lexus RC F #14 de Barnicoat/Hawksworth qui s'impose après avoir mené la course du début à la fin. La deuxième place est pour la Corvette de Jordan Taylor/Antonio Garcia et la troisième pour la Porsche Pfaff #9 de Pilet/Bachler.

En GTD, c'est une victoire BMW avec la #1 du Paul Miller Racing avec Madison Snow/Bryan Sellers qui a du bien batailler avec l'Aston Martin Vantage GT3 #27 du Heart of Racing pilotée par Roman De Angelis/Marco Sørensen. La Lexus #12 de Telitz/Montecarlo termine troisième de la catégorie.

Résultat de la course