Domination de A à Z pour la Porsche #7 de Matt Campbell et Felipe Nasr qui remporte la 9e manche de la saison IMSA sur le circuit de Road America. Les Acura ont terminé deuxième et troisième tandis que la course a été catastrophique pour BMW avec un double abandon et beaucoup d'erreurs de la part des pilotes.
Porsche à la fête, BMW à la rue
Avant même le départ, on note deux rebondissements avec l'accident au warm up de la Cadillac #31 de Alex Sims qui avait fait la pole position. Devant procéder à de nombreuses réparations, la #31 part en fond de grille. Le deuxième rebondissement concerne la BMW #25 de Conor De Philippi qui est sorti dans le bac à sable durant le tour de formation au niveau du Carousel ! La voiture a pu repartir mais De Phillippi perd le bénéfice de la quatrième place sur la grille.
Au départ, la Porsche #7 de Matt Campbell garde sa position et prend le large assez rapidement sur Sébastien Bourdais sur la Cadillac #01 en deuxième position. Au troisième tour, Conor De Philippi met dans la BMW #25 dans le mur dans le virage Katherine Legge en voulant remonter le peloton ! Il n'a pas pu rattraper un gros sous-virage en entrée de virage et vient taper le mur de béton à deux reprises. La voiture est arrête au milieu de la piste ce qui provoque la première sortie de la safety car. Cette BMW était en lice pour le titre mais cette sortie de piste va compromettre ces chances dans la course au sacre. Conor De Philippi a vécu des jours meilleurs...
Le restart est plutôt propre dans les premiers virages avec Campbell qui n'a pas de mal à recreuser un écart conséquent dés l'agitation du drapeau vert. Derrière Rockenfeller sur la Porsche JDC attaque la BMW #24 de Phillip Eng mais ce dernier défend un peu n'importe comment en tassant complètement Rocky qui ne peut faire d'autre que de toucher la BMW qui va venir faire un tour dans le gravier. Visiblement, il y avait quelque choses de pas bon dans le café chez BMW ce matin.
Le rythme de Campbell est vraiment impressionnant puisqu'il a mis quasiment 15 secondes à tout le monde lors de son relais. On a jamais vu la Porsche 963 aussi dominante depuis qu'elle a débuté en compétition, de quoi rassurer Roger Penske et ses équipes après l'échec du Mans.
A la fin du premier arrêt, Ricky Taylor sur l'Acura #10 et Van Der Helm sur la Porsche JDC se frictionne pour la quatrième place. Le jeune batave ne se laisse pas impressionner et passe l'Acura au forceps. Taylor se retrouve sous la menace de Sims sur la Cadillac #31 mais l'ex pilote BMW a visiblement bu le même café que ses ex-équipés et multiplie les erreurs, incluant un gros tête-à-queue dans le Canada Corner. Pour la deuxième place, Tom Blomqvist prend l'avantage sur la Cadillac #01 de Van Der Zande qui n'a pas eu beaucoup de rythme dans son relais.
Pendant que quelques LMP3 se mettent dehors comme d'habitude, la bataille en GTD Pro fait rage pour la première place entre Ross Gunn sur l'Aston Martin #23 et Antonio Garcia avec la Corvette. Les deux voitures étaient côte à côte durant tous le deuxième secteur avant que Gunn ne fasse une petite erreur en allant dans l'herbe. Garcia passe donc en tête mais l'Espagnol sera sévèrement pénalisé pour un contact avec l'Aston.
En fin de course, Blomqvist est remonté comme une balle sur Felipe Nasr mais le brésilien voit le danger arriver et remet du rythme pour assurer la victoire de la Porsche #7 qui a mené tous les tours de cette course. Les Acura sont derrières avec la Meyer Shank deuxième et la Wayne Taylor troisième qui en profite pour prendre la tête du championnat.
En LMP2, victoire de l'Oreca PR1 de Ben Keating et Paul-Loup Chatin qui n'aura pas été inquiété durant cette course à l'instar de la Porsche #7 tandis qu'en LMP3 c'est le team Riley qui remporte la catégorie avec Josh Burdon et Gar Robinson.
En GTD-Pro, l'Aston Martin #23 du Heart of Racing de Ross Gunn et Alex Ribeiras hérite de la victoire après la pénalité de la Corvette qui finira troisième au final. C'est la Lexus RC F GT3 #2 du Vasseur Sullivan de Hawkworth/Barnicoat qui deuxième de la catégorie.
En GTD, c'est la BMW M4 GT3 #1 du Paul Miller Racing pilotée par Madison Snow et Brian Sellers qui s'est imposée devant la McLaren #70 du team Inception et la Mercedes AMG GT3 #32 du team Korthoff Motorsports.