Le sport automobile a toujours évolué différemment aux Etats-Unis que dans le reste du monde. Ce pays grand comme un continent possède ses propres championnats.
Comme l'Indycar et ses fameux 500 miles d’Indianapolis, l'équivalent de la F1 et du Grand Prix de Monaco pour le reste du monde. Les 500 miles d'Indianapolis ayant même compté pour le championnat du monde de F1 de 1950 à 1960, pour donner une dimension mondiale à la monoplace sinon exclusivement couru en Europe de l'Ouest à cette époque.
Ayant son championnat de monoplace « premium » longtemps concurrent de la F1, être Champion de CART (Indycar) était tout aussi prestigieux qu'être Champion du Monde de F1, il est donc logique que des championnats de promotions existent. C'est le cas l'Indylights et la Formule Atlantic.
L'Indylights est fondée en 1986 comme championnat d'accès au championnat CART. Bons nombres de pilotes européens ne trouvant pas de place en F3000 ou en F1 ont alors fait le saut outre-atlantique, comme en témoigne le premier Champion de la série, l'italien Fabrizio Barbazza.
Le championnat d'abord principalement basé aux Etats-Unis et au Canada, suivra l'évolution du championnat IndyCar en se produisant au Mexique, Brésil, et même au Japon.
En 1996 au moment de la scission entre le championnat CART et une partie des équipes qui décident de suivre le promoteur des 500 miles d’Indianapolis pour fonder l'Indycar World Series, l'Indylights perd un peu de sa superbe. Le championnat devient l'antichambre du championnat « frondeur » qui prendra par la suite de l'ampleur avant d'avaler en 2008 les « légalistes » (Champ Car World Series).
À partir de 1996, le CART/Champ Car adoube la Formule Atlantic comme formule de promotion face à l'Indylights. La Formule Atlantic est née en 1974 au Canada, son parcours est plus chaotique, elle changera plusieurs fois de promoteur, aura un championnat parallèle, et n'aura pas d'édition en 2010 et 2011.
Depuis 2008 et la réunification des frères ennemis de l'Indycar et du Champ Car, l'Indylights et le Formule Atlantic font tous les deux office d'antichambre.
Les deux championnats sont monotypes depuis le milieu des années 90. L'Indylights est fournie par Dallara pour le châssis et Nissan côté moteur. La Formule Atlantic utilise un châssis Swift et des moteurs Mazda et Toyota.
L'écurie britannique Carlin Motorsport, présente en GP2, aligne deux monoplaces en Indylights en 2016.
Parmi les plus grands Champions américains, Tony Kanaan, Paul Tracy ou encore A. J. Foyt IV ont été titrés en Indylights avant de passer en CART/Indycar.