Jean Todt, le président de la FIA depuis 2009 a confirmé qu'il quitterait bien ses fonctions à l'issue de son mandat à la fin de l'année 2021.

Le français âgé de 74 ans, que l'on a connu copilote en rallyes (1966 - 1981), Directeur de Peugeot Talbot Sport (1982 - 1993), patron de la Scuderia Ferrari (1993 - 2007), a pris la direction de la Fédération Internationale de l'Automobile en 2009 pour parachever une carrière dans le sport automobile bien remplie.

Jean Todt partira fin 2021

Il est actuellement dans son troisième mandat à la tête de la FIA, son dernier mandat de quatre années, soit le maximum possible en vertu des statuts actuels de la FIA. Et même au milieu de la crise sans précédent que le sport automobile traverse due à la crise du Coronavirus, Jean Todt insiste sur le fait qu'il partira à la fin de l'année prochaine comme prévu.

"Malgré le fait que j'aime ce que je fais et que j'ai tellement de passion et d'énergie pour cela, même s'ils me le demandent, je ne changerai pas les statuts", a-t-il déclaré à motorsport-total.com. "Nous avons une équipe de crise au sein de la FIA", a-t-il ajouté. "Ils parlent en visioconférence tous les jours. Nous discutons de la façon dont nous pouvons contribuer au monde, maintenant et pour plus tard, même après la crise, car il y aura des conséquences."

Il sera alors temps d'apprécier une des personnalités fortes du sport automobile qui aura contribué à représenter les couleurs de la France au haut-niveau des sports mécaniques mondiaux. Faisant triompher Peugeot en Mondial des Rallyes, en rallye-raid au Paris-Dakar et plus encore en endurance avec les premières victoires du Lion aux 24 Heures du Mans.
Un français à la tête de la Scuderia Ferrari, ce fut une première, à la tête de la haute instance de l'organe directeur des sports mécaniques, la FIA, on l'a déjà vu quelques décennies auparavant, mais Jean Todt en laissera certainement un meilleur souvenir.